réactions au dossier Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
- 181 réponses
- 102 participants
- 12 969 vues
- 879 followers
- 1 contre (820 - 90%)
- 2 pour (90 - 10%)
Hushman
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
linn134
Dans le lot il y a au moins le tiers que je n'utilise que rarement.
Pour les Vsti j'ai déjà réduit au maximum ce que je veux conserver, par contre ça en laisse quand même beaucoup. Au contraire, les traitements sont déjà bien dégraissés, je ne conserve que ceux dont j'ai l'utilité. Exit donc les trucs dont le caractère est vendu comme analo-vintage-clapiotte, ce que je garde correspond à des situations récurrentes avec des presets faits maison.
Mais j'ai toujours un pool d'une vingtaine de plugins qui restent juste pour leur côté créatif, des trucs inclassables qui me servent à une approche davantage sound design.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 31/12/2021 à 16:01:10 ]
Darkmoon
C'est vraiment si utile que ça autant de simu d'amplis ? Personnellement avec S-Gear V2 et parfois Guitar Rig parce qu'ils ont des effets sympas (et encore, je les utilise en send par-dessus S-Gear), je couvre 100% de mes besoins. Pour le reste, ce sont les inserts qui font le boulot.
Va donc dire à Synthwalker que posséder 7 synthés, c’est trop!
Sérieusement, c’est sûr qu’avec les années, à force de tester et d’acheter (comme avec de vrais amplis), l’on finit par en avoir plusieurs, même si l’on utilise majoritairement, quoi, trois d’entre eux (ça change avec les années, l'évolution de notre oreille et de notre jeu, si l'on fait du solo ou du rhythm dans la compos, de la grosse saturation, de l'overdrive~crunch ou du jeu en « full clean » etc). Je ne suis pas pour les « jeter » quand même. Parfois, ça sert juste à changer un peu le grain, le « tone », la « couleur » (tout comme peut aussi le faire d’autres IR de cab) pour la piste qui doit être à D (afin de créer une meilleure stéréo avec celle de G).
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
d20p
Moi je suis de la vieille école: j'achete et je garde longtemps
Collectionneur de vieilleries: D-50, D-20, D-110, JV-1080, RA-50, MKS-20, TX802, TQ5, S2000, M1, SE-50, MTP AV, Atari Mega STE et Falcon
Mais aussi un Studiologic SL88 et un Mac Mini M4
Darkmoon
Comme le dit Silicon Machine Extended, on commence à entrer dans la niche de la niche là quand même, 99% des gens aujourd'hui ont un seul PC qui sert à tout faire...
Dans la population en général, je suis entièrement d’accord! J’irai même jusqu’à dire que plusieurs (ceux qui ne sont plus étudiants et dont le boulot, de type manuel souvent, ne nécessite pas d’ordi) n’en possèdent même plus, se contentant d’une tablette et/ou de leur smartphone (qui sont, disons-le, de véritable « mini-ordi », de nos jours).
Dans mon cercle familial élargi, tous les plus vieux que moi (50+), parents, tantes et oncles (et même plusieurs de mes jeunes neveux et nièces, sauf ceux qui sont encore aux études) ne possèdent même plus d’ordinateur (et/ou ne l’utilisent plus, prenant la poussière sur un bureau/dans le placard), car préférant « l’instantanéité » de leur tablette et smartphone (ces individus ne font que du réseau social/jouent qu’à de « petits jeux en ligne »/écoute de la musique /visionnent des films et séries en streaming, principalement). En ce sens, je suis donc d’accord avec toi.
Par contre, pour ceux qui ont des passions et intérêts spécifiques, ne serait-ce que pour les jeux vidéo, P. Ex., il n’est pas rare de croiser des gamer’s qui ne font pratiquement rien d’autre que de jouer avec leur PC et qui, comme plusieurs autres dans la population générale, se servent plutôt de tablettes et smartphones pour interagir sur les réseaux sociaux, payer leur facteur sur le site (avec « l’app ») de leur institution bancaire, etc., etc.
Bref, ce que je veux dire, c’est que lorsque t’as une passion (idem pour ceux qui sont passionné de ski, de surf, pilotent des drones, « pimpe » leur bagnole, s’achètent un DSLR ou un bridge et des objectifs, etc.), que ce soit le montage vidéo, la 3D, la retouche photo, le minage de cryptomonnaie, etc. ...ou la musique~MAO, il n’est pas si rare (et incohérent) de « dédié » (monter/personnaliser/configurer/optimiser) le PC principalement à cette activité, tout en pouvant tjrs, comme plusieurs autres dans la population, utiliser tablette et smartphone — bien à jour — pour faire tout le reste.

Bref, je ne suis quand même pas le seul ici à dédier un PC qu’à ma passion et à utiliser autre chose — bien à jour — pour tout le reste. D’ailleurs, dans l’idéal, en MAO, il faut même dédier une pièce entière à cette activité (traitement acoustique minimum, espace que requiert les moniteurs, plusieurs contrôleurs MIDI, synthés hardware, guitares, etc.).
Perso, j’ai mis (en terme d’investissement) le paquet (4,000$) pour mon PC MAO (et j’y ai consacré une toute petite chambre de 6 mètres carrés), et, pour le reste (parce que je pref les ordi avec grand écran VS les tablettes et smartphones), j’ai acheté un PC bcp plus abordable (connecté sur le grand écran 127cm du salon, que j’utilise assis sur le canapé) pour les usages courants (réseaux sociaux, forums, streaming audio et vidéo, etc.).
Sinon, bonne et heureuse année à tous!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
OliveBPM
LeKing56
Après c'est à chacun de voir ce qui est intéressant pour lui mais pour ma part la location m'a permis d'avoir accès à une foule d'outils que je n'aurais pas pu me payer autrement. Sur un an voir deux, ça m'a permis de faire mes marques et d'identifier ce qui me reste sur la durée, pour au final acheter seulement ce dont j'ai vraiment besoin.
Les versions d'essai souvent limité en temps ou fonctionnalités ne permettent pas la même décision je trouve, mes achats restent trop précipités.
Là où ça me fâche plus c'est si je ne peux plus acheter, car bien sûr à un moment c'est quand même plus avantageux de posséder définitivement et ne plus devoir rien à personne.
Bref, je suis pour la coexistence de ces deux modèles, un peu comme pour les logements.
marcson47
mais pour un particulier, je trouve ça
Abuser ! C'est comme si ton instrument était en location à vie .
Silicon Machine Extended
Toi, tu en possèdes combien, à la louche? Et vous tous? Je suis sur que je ne suis pas du tout parmi ceux qui en possèdent le plus!
En posséder, pas mal, en utiliser c'est autre chose. J'ai des plugins waves que je ne reinstalle plus, par exemple, je n'ai plus aucun synthé payant, disons que moins de 15 éditeurs dont les plugs avec licence sont installés au bout de 3 ans, c'est sur et certain (et encore étant guitariste j'ai aussi quelques bricoles inutiles qui me font passer au dessus de 10, pluss les trucs obtenus gratuitement pour le principe (chez D16 par exemple, alors que je devrais vivre sans), et honnetement, en reinstall day1, je pense que je serais à 5/6, tellement il y a des redoncances), pour la plupart des fonctions j'utilise les plugins intégré au daw.
[ Dernière édition du message le 01/01/2022 à 09:06:12 ]
Will Zégal
Chaque témoignage de situation personnelle est intéressant, mais se sont que des situations personnelles.
Et une statistique au doigt mouillé sans la moindre source, ça reste une oeuvre d'imagination, pas une description du réel.
2Rmusic
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
[ Dernière édition du message le 01/01/2022 à 10:57:19 ]
yard407
Contre la généralisation du procédé, mais c'est pratique pour des projets ponctuels.
J'ai actuellement la suite Izotope pour un projet particulier. Mais dès que c'est sorti, je l'arrête.
Pour mes projets habituels, je n'en ai pas besoin.
Silicon Machine Extended
Contre: Je suis amateur (confirmé) et il m'arrive de rester plusieurs semaines sans allumer mon matos....donc payer un abonement PC eteint ca fait chier.
C'est pareil avec une licence plus ou moins perpétuelle. Plus l'ordi est éteint plus l'utilisation te coute cher. A ceci près que que l'abonnement tu peux l'arreter quand l'ordi reste éteint.
Will Zégal
C'est d'ailleurs ce qui fait la fortune de beaucoup de systèmes de location ou d'abonnement tous domaines confondus : ceux qui payent pour quelque chose qu'ils vont sous-utiliser. D'où l'intérêt d'encourager fortement les gens à payer annuellement.
Silicon Machine Extended
C'est d'ailleurs ce qui fait la fortune de beaucoup de systèmes de location ou d'abonnement tous domaines confondus : ceux qui payent pour quelque chose qu'ils vont sous-utiliser.
Dans notre domaine, en réalité que tu sous utilises ou pas ne change rien pour eux puisqu'ils encaissent quoi qu'il en soit, il n'y a pas vraiment de service avec la licence. Mais encore une fois, la souplesse de l'abonnement, c'est de pouvoir couper d'un mois à l'autre, non?
Faire payer les gens annuellement, c'est surtout verrouiller un revenu, ne serait ce que pour présenter le plan a ton banquier. Que tu utilises ou pas, pour eux, ça ne change rien, c'est surtout pour toi. Et en fait c'est le même probleme avec une licence classique.
[ Dernière édition du message le 01/01/2022 à 13:08:05 ]
linn134
Pour le moment la location est encore un peu pauvre en avantages pour le client lambda à mon sens.
Anonyme
linn134
Ça se fait beaucoup pour le rendering 3D mais pas en temps réel (avec une latence imperceptible je veux dire).
Backdraft
Citation de Backdraft :je suis certain que la plupart qui ont voté non ! utilise des logiciels cracké !
Un peu de mauvaise foi je suppose ce sondage !
Là n'est pas le sujet, et certainement pas un axe sous jacent quant à la réflexion menant à se méfier ou s'opposer à ce modèle économique. La majorité des interventions jusqu'à présent sont plutôt mesurées et argumentées sur du factuel.
Il y a des abonnements qui sont biens menés et d'autres catastrophiques, là est le sujet. Roland est plutôt bien fait, Reason Studio totalement abracadabrant et clairement le curseur est "ubuesquement" positionné dans le contrat qui se devrait être gagnant/gagnant.
Les méfiants donnent un avis défavorable en guise d'avertissement, à savoir : "Attention à la manière dont vous allez le mener et donc le mettre en place. Il est crucial que tout le monde s'y retrouve, que l'on soit amateur, semi-pro ou professionnel".
Ce n'est pas juste un positionnement manichéen basé sur des supputations, des ressentis personnels fondés ou non. Regardons ce qu'il se fait et comment chacun se sent inclus ou non dans ces types d'offres. Est ce que ces offres deviennent une option d'accès complétant l'existant ou deviennent-t'-elles l'unique option ? La seconde possibilité est généralement ce qui déplait fortement surtout si elle est uniquement avantageuse pour l'éditeur en te casant tout le catalogue alors qu'une petite partie pourrait satisfaire une majorité des utilisateurs et donc faire baisser le coût des loyers. Y a t'ils des programmes de loyautés ? Si oui sont ils attractifs ? Ce sont sur ces paramètres que les éditeurs réussiront ou pas à nous conduire à adhérer et accepter ce modèle économique.
Je pense que le débat se situe à ces niveaux.
JayBignoise "Il y a tant à dire et développer"
tu n’as pas du bien lire et probablement que je me suis mal exprimé puisque moi même ai utilisé la fameuse suite Waves a 9000e en crack et je l’ai aussi vu régulièrement chez d’autres sauf les structures qui peuvent l’insérer en plan investissement société !
bref en gros je disais surtout que non pour les DAW mais pourquoi pas pour les Suite de Plug ! j’aurais préféré largement un abonnement et être secure avec ma Suite plutôt que d’utiliser un crack !! et aucun procès d’intention a la communauté mais on fait comme on veut/peut
sur ce bonne année à tous
Eliot33
Metalzik
[ Dernière édition du message le 03/01/2022 à 03:54:45 ]
Paul De La Haye
En janvier 2000, Adobe à tout simplement "tué" l'application sur mon ordi, sans crier gare ! Bravo pur leur politesse. Impossible de réinstaller. L'activation après installation était tout simplement aux "abonnés absents" ! Et tous les contacts ont été inutiles, "il faut s'abonner"...
Non et non !
Hushman
Je suis contre, "mais".
Contre la généralisation du procédé, mais c'est pratique pour des projets ponctuels.
J'ai actuellement la suite Izotope pour un projet particulier. Mais dès que c'est sorti, je l'arrête.
Pour mes projets habituels, je n'en ai pas besoin.
Oui effectivement, le système d'abonnement peut être une solution pratique si on sait qu'on va utiliser le produit en question pendant une courte période
Hushman
Tomb
Hushman
La réponse est non et catégoriquement, en tout cas en musique - en abonnements, j'ai celui pour Adobe Premiere pour la vidéo et la suite Microsoft (word, excel, powerpoint...). Autant j'apprécie de pouvoir acheter en trois ou quatre fois un logiciel ou du matériel, autant je déplore ce système d'abonnements pour la musique qui, au bout du compte, peut coûter extrêmement cher à la fin du mois. Même chose aussi du coté des applications Ipad où l'abonnement devient quasiment la règle. Les éditeurs ont très bien compris qu'au final ils sont gagnants.
C'est certain, on peut arriver rapidement à des sommes assez élevées à la fin du mois en s'abonnant à de nombreux éditeurs/développeurs :/
Hushman
Hushman
Ca dépend si c'est un particulier ou une société, il me semble.
Pour Pro Tools par exemple, à titre personnel, je suis sur une licence perpétuelle et au studio en souscription. Ca nous coûte à peu près la même chose pour être à jour (un peu moins pour moi) car je dois payer le plan de mise à jour et support si je ne veux pas racheter une licence complète dans 2-3 ans. Résultat, je mets 18€ de coté tous les mois pour payer le plan en fin d'année. C'est moi qui touche les intérêts donc. Je trouve la politique commercial d'Avid horrible et encore plus détestable depuis que le plan de "reinstatement" a disparu (quoiqu'il est revenu là).
Pour les plug-ins, chez PA on est en souscription aussi.
Je commence à me dire que je vais virer mes plugs Waves parce qu'ils me fatiguent avec leur plan de MAJ et leur politique ultra restrictive en terme de nombre d'activation. Je préfère payer une licence définitive un peu plus cher à Softube ou autre et pour de meilleurs plugin en plus. Chez Izotope en licence perpétuelle.
Pour le studio qui est une société, je pense que ça a des avantages en terme de comptabilité et de visibilité économique (pas certain car je ne suis pas gestionnaire). Ca permet aussi de s'assurer d'être à jour pour échanger avec d'autre studio et c'est pratique le jour où on achète un plug récent ou s'il faut changer d'ordinateur et se retrouver avec la dernière version du système d'exploitation qui n'est compatible qu'avec la dernière de Pro Tools. Le cumul par contre fini par être vraiment lourd.
Pour moi, en particulier, ça n'a aucun intérêt en effet.
La souscription finance mieux les éditeurs pour obtenir des nouveautés, des MAJ pour la compatibilité ou les bug et des logiciels plus aboutis.
Sur la question du média d'installation, aujourd'hui de toute façon, je n'ai plus acheté de logiciel en boite depuis 2014 (Komplete 9?). Je n'en trouve plus et je n'en vois plus l'intérêt, même pour l'installation (très haut débit obligatoire par contre) ou le manuel (tellement plus pratique de chercher dans un PDF). De plus les médias d'installation sont facile à perdre, casser etc. En téléchargement, c'est quand on veut. Pas besoin de s'en soucier lorsqu'on change d'ordinateur.
On avait beau avoir la boite, le média et le manuel, le logiciel n'était pas plus "à nous", ça restait une licence d'utilisation qui est probablement limitée à quelques ordinateurs au max.
Bien évidemment, tout dépend du cadre d'utilisation. Une offre d'abonnement réservée aux pros serait peut-être une solution viable ... ?
Hushman
- < Liste des sujets
- Charte