Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 596 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut, meilleurs voeux à tous et merci à Darkmoon pour le suivi du thread!
12
ça y'est j'ai acheté ça:

+ 1x Intel Core i7 12700K
+ 1x MSI MEG CORELIQUID S280
+ 1x Gigabyte Z690 UD
+ 1x Corsair Vengeance Black - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR5 5200 MHz - CL40
+ 1x Samsung 980 Pro - 1 To
+ 1x Samsung 980 Pro - 500 Go
+ 1x Be Quiet Pure Base 600 Window Orange
+ 1x Antec NE700G ZEN EC - Gold
+ 1x Asus Graveur DVD - DRW-24D5MT - Noir - OEM
+ 1x Materiel.net Prestation de montage d'un PC + installation et licence Windows 10 Home 64 bits (oem)

+ une carte firewire pour profiter de ma fireface 800 encore quelques années, j'espére que j'arriverais à la connecter.
j'ai déjà une question:

sur quelle port pci je dois l'installer. pour la carte firewire il y a noté ça:

Carte PCIe 1x de type PCIe 1.1 (compatible 2.0 et 3.0). S'adaptera sur port pcie 1x, 2x, 4x, 8x et 16x Répond aux spécifications IEEE1394a-2000, IEEE1394-1995, IEEE1394b-2002 Taux de transfert maximal de 800Mbps en 1394b et 400Mbps en 1394a CHIPSET.

et sur la carte mère j'ai deux ports différents:

Nombre et Type de slots 1 X PCI Express 3.0 16x (1x)
2 X PCI Express 3.0 1x

il faudra que je choisisse lequel port ? et comment je vais le reconnaitre quand je serais devant ?

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 11:13:17 ]

13
pour répondre à deltank , je dirais oui et non.

oui car tous le monde ne peut pas mettre autant dans un pc et qu'à moindre prix on peut déjà avoir un bon pc.
et
non car comme moi qui ai finit de payer son appart et qui n'achète plus de harware depuis une dizaine d'années, mon pc est aussi mon ampli
de guitare, ma reverb delay etc...mon pc actuel commence à ne plus supporter les plugs et y'a pas plus chiant quand on commence à être limité, il a fait son temps 10ans pour la musique, je pourrais continuer en sacrifiant des paramètres mais j'avais aussi envie de me faire plaisir :bravo: comme d'autres avec des voitures, voyages ou autres passions et vu à la vitesse à laquelle les créateurs de plug améliorent leurs produits avoir de la puissance sous le capot ne sera peut être pas inutile. :clin:
14
@Quash1 : si l'objectif est de prendre le nec plus ultra sans regarder le budget, effectivement c'est réussi. Pour remplacer une machine qui a 10 ans, de toute manière tout serait bien plus performant aujourd'hui, le nec plus ultra de cette année, mais aussi le nec plus ultra de l'année dernière. Ces dernières années, la puissance a tendance à dépasser les besoins en MAO, même les plus élevés, comme on a pu le voir avec les benchmarks de DarkMoon.
L'avenir te dira si c'était judicieux ou pas question performance.

Pour la carte Firewire, normalement il suffirait de la connecter sur le slot qui fait le même nombre de connecteurs (qui rentre pile quoi), mais tu vas perdre un slot M.2 vu que c'est partagé sur ta carte. Tu peux la connecter sur un autre port PCI Express, par exemple un des deux les plus éloignés du CPU, c'est rétrocompatible normalement.
En effet, c'est une PCI Express 1.1 format 1x, donc bien en arrière technologiquement par rapport à ta configuration.
Si la carte n'est pas reconnue, il faudra peut-être aller dans le BIOS pour forcer le port en PCI Express 1.1, ou 2.0.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 14:59:09 ]

15
bonjour deltank

tu me fais un peu peur là, pourquoi je vais perdre un slot M2 ?

la carte mère à ça aussi

Stockage RAID supporté Oui
Connecteurs Disques 3 X M.2 - PCI-E 4.0 4x
6 X Serial ATA 6Gb/s (SATA Revision 3)
16
Sur les 3 M.2, il y en a deux d'alignés avec les slots PCI X x1 (les plus courts).
Donc à voir s'il n'y a pas de contraintes d'épaisseur pour l'utilisation simultané d'un slot PCI et du slot M.2 correspondant.
Comme je l'ai précisé, tu peux mettre ta carte FireWire sur les autres slots PCI de toute façon, pas d'inquiétude.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 16:32:58 ]

17
ok merci deltank
18
Citation de quash1 :
tu me fais un peu peur là, pourquoi je vais perdre un slot M2 ?


C'est à cause de ces histoires de « lignes PCI » dont j'ai déjà parlé (j'ai la flemme de retrouver le passage). Sur la plupart des CM, il y a des « connexions/lignes PCI partagées » qui fait que l'on ne peut pas exploiter toutes les slots et tous connecteurs disque (SATA + M.2) simultanément à leur max de débit. Mais comme Deltank le dit, ta carte FW est une vieille carte qui consomme peu de bandwidth (j'imagine en x1) et qui, même si elle peut être connecté sur n'importe quel de tes slots PCIe (même si la grandeur de la slot est plus grande, ça fonctionne quand même), devrait logiquement être connecté sur la « petite » slot en x1. Tu réserves les autres (16x, 4x, 2x) pour la carte graphique ou des trucs qui nécessitent du 2x, 4x, etc. (comme une carte d'acquisition vidéo HDMI, P. Ex., etc.).

Si ça ne fonctionne pas et/ou que t'as des probs, tu partageras ici et nous t'aiderons! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

19
Merci darkmoon ça fait plaisir de pouvoir compter sur des connaisseurs car moi et le bricolage ça fait 2:facepalm:, je vais tacher de me débrouiller mais j'ai peur de faire une connerie sur un pc tout neuf.je reviendrais donc certainement vers vous pour profiter de votre aide:clin:
je vais déjà regarder sur internet comment on ouvre le boitier que j'ai acheté:bravo:
20
@quash1

Bienvenue dans le cambouis informatique.:mrg:. Rien de bien difficile. Juste un peu de pratique.