Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 69 596 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
31
Surtout une alimentation 750W pour juste un CPU et pas de carte graphique externe.
500 ou 600W grand max ça suffit il me semble.
Sinon pour le silence il y a des alimentations fanless chez Seasonic. C'est deux fois plus cher, mais ça ne fait pas de bruit, et vu le budget confortable, ça peut être pertinent.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 21:05:40 ]

32
L'alim 750w c'était dans l'idée d'investir maintenant dedans et être large plus tard pour changer de processeur et ajouter une CG le jour ou les prix redescendent (si ça arrive...)
Je vais checker pour seasonic merci !
après pour les promos, je pensais justement profiter des soldes posts Noël mais c'est assez dur de trouver pile ce dont on a besoin. S'il s'agissait simplement d'une pièce pour upgrade pourquoi pas mais là je voudrais tout chopper d'un coup ça me paraît plus simple de me limiter à un fournisseur.
33
Tu penses passer par quel fournisseur ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

34
j'arrive en fin de mois, mais je pense qu'il est peut être pas trop tard pour vous souhaitez à tous une bonne année 2022 mes amis Musico-Geek.

:clin:

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

35
Bon retour Pat!! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

36
Citation de Deltank :
Surtout une alimentation 750W pour juste un CPU et pas de carte graphique externe.
500 ou 600W grand max ça suffit il me semble.
Sinon pour le silence il y a des alimentations fanless chez Seasonic. C'est deux fois plus cher, mais ça ne fait pas de bruit, et vu le budget confortable, ça peut être pertinent.

T'as aussi dans la meme gamme de prix les seasonic qui ont un mode semi fanless : en dessous de 50% de charge, on n'a pas de ventilo.
37
Intéressant le semi fanless je vais regarder les 2, en tout cas seasonic à l'air intéressant.

Je pense passer par Grosbill. J'ai un magasin pas loin, ça permet de ne payer aucuns frais de port.
38
Citation de Mental :
Bonsoir tout le monde, amis zikos et geeks de la musique.

Je cherche à créer une config de PC fixe qui puisse tenir pendant des années, upgradable au besoin et avec une déjà bonne puissance. J'enchaine les PC portables depuis des années et veut maintenant avoir quelque chose de plus stable pour mon studio dans lequel j'utilise principalement Ableton.
Je m'y connait en réalité assez peu en hardware malgré que je m'y intéresse depuis un moment, et c'est un ami à moi qui va m'aider à monter la tour. Il m'aide déjà à chercher les composantes mais étant un habitué du gaming et non de la MAO, il y a sûrement quelques détails importants pour ce type d'utilisation qui lui échappent. C'est pourquoi j'en viens à demander votre aide !

Voici la config sur laquelle on s'est arrêté pour le moment :

Processeur AMD Ryzen 7 5700G - 399,99 €
Carte mère MSI MAG B550 TORPEDO - 139,99 €
RAM Corsair Vengeance LPX black (2x16Go DDR4 3600 PC28800) - 166,99 €
Disque SSD WD 1To BLUE SN570 M.2 NVMe - 98,99 €
Disque dur interne 3.5" WD 2To BLUE 256Mo SATA III 6Gb - 59,99 €
Ventilateur CPU Be Quiet! Pure Rock 2 - BK006 - 39,99 €
Alimentation Be Quiet! ATX 750W - 129,99 €
Boîtier PC Be Quiet! - Pure Base 500 Window Black BGW34 - 89,99 €
Carte contrôleur StarTech PCI-Express vers 3 ports Firewire - 89,99 €
TOTAL 1215,91

Bonjour Mental Dis K

Je vais surement pouvoir t'aider car j'ai depuis 4 mois une machine comme celle que tu veux.:clin:

Je vais comparer point par point avec la mienne et tenter de répondre à tes questions.

1_ Ryzen 5700G : clairement le processeur le plus sympa que j'ai eu jusqu'ici je développerai plus tard pouquoi, par contre trop cher, regarde ici : https://www.amazon.fr/dp/B091J3NYVF/?smid=A1A2RNX2X6VK1K&tag=idealofr-zanox-21&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B091J3NYVF&ascsubtag=2022-01-29_7ad5ed0f05575cc46ce1a2bfe18f85c912da9e5ca05e9d08964df51187e201f5&th=1&psc=1

2_ Carte mère MSI mag b550 : Je ne dit rien je ne la connait pas, c'est une b550 et c'est ce qui est le mieux pour ce genre de processeur.
Pour ce qui est du firewire ou du thunderbolt je pense que le mieux est de ne pas se prendre le choux avec ça pour le moment tu rajoutera une carte pci si le besoin s'en fait sentir.
Perso j'ai pris celle ci https://www.asus.com/fr/Motherboards-Components/Motherboards/TUF-Gaming/TUF-GAMING-B550-PLUS-WI-FI/.

3_ Ram : Alors là c'est plus complexe, déja il faut savoir que le ryzen 5700g est sensé être limité à 64 go de ram, je dit sensé car je n'ai jamais pu trouver d'info sure pour le confirmer.
Ensuite, la fréquence, ton kit est à 3600mhz et on peut lire un peu partout que les ryzen préfèrent 3600 à 3200, ce qui est vrai et faux en même temps.
Il faut savoir qu' un bon kit 3200 se monte facilement à 3600 comme celui ci https://www.alternate.fr/Crucial/BL2K16G32C16U4B-module-de-m%E9moire-32-Go-2-x-16-Go-DDR4-3200-MHz/html/product/1710153?partner=FrIde par contre la ram est trop chère en ce moment je trouve, ce kit là était à 100 euros il y a moins d'un mois.
Perso j'ai pris 2x32 Go 3200 cl 16.
C'est un excellent compromis, 64 Go comme ça la machine est prête pour plus tard et avec 2 barrettes c'est bien plus stable et efficace qu'avec 4.
64 Go c'est mieux pour la M.A.O tu peux charger plus d'échantillons :aime:,
Maintenant pour les jeux, le mien me mange joyeusement 28 Go de ram sous stalker juste pour les graphismes, vega8 n'a pas de vram et il tape donc dans la ram centrale ce qui est tout a fait normal d'ailleurs, alors les benchs avec 2x8 go overclockés ça me fait bien marrer .

3_ Les disques : Le mieux c'est un ssd 500go nvme pour os et programmes et un deuxieme de 1To pour programmes et jeux, le hdd de To c''est trop petit pour la MAO il faut viser plus gros.

4_ Refroidissement : J'ais pris un dark rock pro 4 c'est le top, je n'ai pas installer le ventilo de 120 mais seulement le 140 au millieux, c'est plus efficace et plus silencieux.
Si tu peux monter sur celui ci c'est tout benef.

5_ L'alim : Là ça dépend de ta future carte graphique vu qu'elles consomment entre 80 et 380 watts.

Quelques chiffres sur la bête.
En surf et burautique elle consomme entre 19 et 25 watts pour 28 degrés au cpu.
En jeu 65 watts avec un jeu en 3D pour environ 50 dregrés.
En MAO c'est juste une tuerie, totalement inaudible, le ventilo est à 370 tours :mdr:, je fait tourner cubase pro des plug à gogo, complete control etc... c'est stable ça consomme tres tres peu, ça chauffe pas, bref le bonheur :)

Voilou :bravo:

39
attention à ma connaissance on ne peut pas ajouter une carte thunderbolt sur la carte mère en pci si celle ci n'a pas un connecteur thunderbolt prévu des le départ. par contre firewire c'est possible.
ceci dit prévoir une carte mère avec usb 4 donc thunderbolt 4 c'est prévoir l'avenir. ça reste non obligatoire et usb 3 n'est pas mort et reste largement suffisant pour faire de l'audio en enregistrement multipistes. (si je ne souhaite pas enregistrer en même temps unebasse une batterie acoustique une ou deux guitare et les chanteurs(ses) choristes... alors on s'en fout. il faut un trop débit pour ce genre de prises ou alors si la carte son a des DSP type uad apollo.
dans les autres cas le moteur audio du soft (séquenceur cubase :/ ableton / reaper et compagnie) font la somation du son en sortie de table de mixage virtuelle de votre daw. donc de nouveau pas de gros débit. En sortie on a de gros débit que si on sort en mulitisorties. exemple : je veux ' casques pour 4 choristes. ok alors il me faut 8 output qui seront des CUE sur la table de mixage et dans la configuration audio des softs précités. et même là y a encore tellement de bande passante avec de l'usb que l'on pourrait encore rajouter un grand nombre de sorties si c'était nécessaire et si la carte son le permet.

pour résumer si je ne fais pas de prises live multi-instruments et de retour casques pour ces mêmes musiciens le thunderbolt on s'en fou.

il faut donc discerner ses besoins et acheter en fonction des projets. si l'idée et de prendre entre 4 et 8 pistes en même temps l'usb fonctionnera sans aucun problème il faudra juste vérifier l'interdiction de couper l'alimentation usb des périphériques dans le système comme Darkmoon et d'autres l'avaient déjà préconisé.

un bon SSD par contre change la vie. et si on en a deux un pour le système l'autre pour les samples et enregistrement des projets c'est mieux. là encore pas pour des raisons de débits le SATA encaisse largement mais pour plus de sécurité. si mon windows est compromis que je dois réinstaller je n'ai pas besoin de télécharger de nouveau les banks de sons. je n'ai as perdu mes songs puisque ils ne sont pas sur le disque système.

ceci dit on peut aussi partitionner le disk pour avoir deux disques logiques. le premier en lettre C pour le système l'autre avec une autre lettre pour les samples...

pour le nvme je suis assez d'accord pour le hdd pas trop par contre... ok y a plus d'espace mais quand on charge un très gros projet un ssd est le bien venu.
charger 30 giga de samples c'est 4 a 5 fois plus rapide en ssd. j'ai aussi l'impression que c'est plus stable dans le temps avec de bonnes marques qu'un hdd qui finira par rendre l'âme. non pas que le ssd ne le fera pas mais ça me semble une solution plus pérenne.

Eric

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 10:30:36 ]

40
Et bah merci beaucoup AFtwo pour ton grand retour ! J'ai de quoi potasser le sujet ce matin