Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 69 020 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
41
Merci Eric Music Strasbourg aussi, j'ai vu ta réponse qu'après ma réponse. Plus d'outils de réflexion encore !
42
Je répond en direct sans faire de citation concernant la config en Ryzen 5700.

Comme ont t'as dit 3600 concernant la RAM est un bon choix etc ... mais, il me semble avoir lu ici, que seul Ballistix et GSkill utilise vraiment le même jeu de composant sur leurs barrettes, contrairement à Corsaire, Kingston et autres, qui utilise des puces "Hynix, et Micron" sur un même model. (Il me semble que cette info viens de MR chat alias Ericmusicstrasbourg). Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais dans le doute, je te conseil Ballistix ou GSkill de préférence.

Si non pour le Thunderbolt, j'ai vue la carte mère suivante : ASRock X570 Phantom Gaming 4
https://www.ldlc.com/fiche/PB00274300.html
doc : https://download.asrock.com/Manual/QIG/X570%20Phantom%20Gaming%204_multiQIG.pdf
Sur la doc j'ai vue un port nomé "Thunderbolt AIC Header (TB1)". Je ne sais pas ce que cela vaut, ... :noidea:

Pour finir, au niveau du bloc d'alimentation "Deltank, et JonyG" ont tout dit.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 12:52:40 ]

43
Bonjour Pat.Rick

Pour la ram tu as tout a fait raison et c'est pour ça que j'ai pris ces barettes là: https://www.rueducommerce.fr/p-ripjaws-5-series-noir-64-go-2-x-32-go-ddr4-3200-mhz-cl16-gskill-2008828110-18377.html?articleOfferId=17450616&gclid=Cj0KCQiA6NOPBhCPARIsAHAy2zCQLDKB8tn_WXDDzpSJTKwcHc6COZ5E2iPauDt_P3VFwa_qVuXz_Z8aAh7bEALw_wcB

J'aurai du le preciser:clin:
Que ce soit des 3200 ou 3600 ce sont les mêmes, la montée en fréquence ce fait en augmentant la latence ou la tension ou les deux donc autant prendre la moins cher.
Le lien que j'ai mis pour la carte mère, la tuf gaming plus wifi c'est aussi parce qu'elle a un header thunderbolt, j'ai rien contre les 570 mais c'est surcout pour pas grand chose et le chipset chauffe un peu plus d'ou le petit ventilateur agaçant :x:

44
Bonjour a tous , suite a de très nombreuses heures de lecture du topic Top config PC MAO 2021
je suis passé en début d'année sur une nouvelle config Ryzen 9 - 5900x , 32gb de ram 3600mhz , carte mere Asus TUF X570 PLUS ... pour être plus a l'aise en compos ( je freeze rarement mes pistes ) et avoir un peu plus de puissance et de marge cpu que sur mon ancienne config ( en i7 4770k que j'utiliserai désormais en ethernet avec audiogridder pour mes plus gros projets ) ...

tout a l'air de fonctionner , mais je n'ai pas encore tout installé , après avoir testé une installation sur windows 10 j'ai finalement fait une installation sur windows 11 qui me semble plus véloce et cohérente et au fur et a mesure que je ré-install mes vsti/fx et mes banks ça semble bien fonctionner ...

alors deja un gros merci pour le topic 2021 j'ai appris plein de truc intéressant ...

edit : juste une petite bizarrerie , mais qui apparemment n'en est pas une ( mais j'ai pas tout compris encore ) .. sur ma nouvelle config le processeur chauffe un peu moins avec le mode turbo de la carte mere , qu'avec le mode normal ..

a+



" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 20:18:34 ]

45
Citation de Pat.Rick :
Je répond en direct sans faire de citation concernant la config en Ryzen 5700.

Comme ont t'as dit 3600 concernant la RAM est un bon choix etc ... mais, il me semble avoir lu ici, que seul Ballistix et GSkill utilise vraiment le même jeu de composant sur leurs barrettes, contrairement à Corsaire, Kingston et autres, qui utilise des puces "Hynix, et Micron" sur un même model. (Il me semble que cette info viens de MR chat alias Ericmusicstrasbourg). Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais dans le doute, je te conseil Ballistix ou GSkill de préférence.

Si non pour le Thunderbolt, j'ai vue la carte mère suivante : ASRock X570 Phantom Gaming 4
https://www.ldlc.com/fiche/PB00274300.html
doc : https://download.asrock.com/Manual/QIG/X570%20Phantom%20Gaming%204_multiQIG.pdf
Sur la doc j'ai vue un port nomé "Thunderbolt AIC Header (TB1)". Je ne sais pas ce que cela vaut, ... :noidea:

Pour finir, au niveau du bloc d'alimentation "Deltank, et JonyG" ont tout dit.


oui c'est toujours d'actualité pour la ram. pour la carte mère si on veut le thunderbolt 3 il faut ajouter la carte aic R2.0 thunderbolt 3 de la même marque.
mais comme je l'ai dit avant si on a pas 4 ou 5 cabone d'enregistrement pour faire du multirecording ca sert pas à grand chose sauf si on utilise une carte son type uad apollo...

Eric

46
Alors, j'ai testé win11 et constaté qu'il utilisait énormément de ram dés le démarrage dans le gestionnaire de tâches. Donc l'os réagit plus vite, certes mais je n'ai pas senti de réelle différence dans Reaper ou Ableton. Pour certains, c'est une bonne chose mais je ne sais qu'en penser réellement. Si l'os utilise tant de ram ne le fait-il pas au détriment des grosses banques Kontakt?
C'est juste une questionnement, pas une certitude.
47
hop coucou rapide bises

https://soundcloud.com/nicosplash

48
Citation de Mental :
Merci Eric Music Strasbourg aussi, j'ai vu ta réponse qu'après ma réponse. Plus d'outils de réflexion encore !


pas de souci :clin:

Eric

49
Bonjour tout le monde !
Déjà un grand merci à tous pour les coups de main, j'ai passé un moment à comparer tout ce qui a été dit avec la config que j'avais posté il y a quelques jours et voilà le résultat après modifications :

Processeur AMD Ryzen 7 5700G - 399,99 €
Carte mère ASRock X570 Phantom Gaming 4 - 164,99 €
Mémoire PC Ballistix BL2K32G32C16U4B (2x32Go DDR4 3200 PC25600) - 328,99 €
Disque SSD WD 1To BLUE SN570 M.2 NVMe - WDS100T3B0C - 98,99 €
Disque dur interne 3.5" WD 4To BLUE 256Mo SATA III 6Gb - WD40EZAZ - 93,99 €
Ventilateur CPU Be Quiet! Dark Rock Pro 4 - BK022 - 87,99 €
Alimentation Seasonic ATX 750W 80+ Gold Modulaire - FOCUS GX-750 -119,99 €
Boîtier PC Antec P82 Silent - MT/Sans Alim/ATX - 77,99 €
TOTAL : 1372,92

Je suis parti sur la Carte Mère qui avait été conseillé par Pat.Rick pour avoir du Thunderbolt et du Firewire le jour voulu.
J'ai monté la RAM à 2x32 Go et chez Ballistix. Petite question à ce sujet : AFtwo évoquait de monter la Fréquence des barettes de 3200 à 3600 pour qu'elles aillent mieux avec le Ryzen 5700G, y-a-til une manip' à faire pour ça ?
Je reste sur un SSD NVMe d'1 To que je partitionnerai pour mettre le système à part. J'ai augmenté le HDD à 4 To pour être plus large, je reste sur du HDD plus par soucis monétaire, j'ai l'impression que ça monte très vite dès qu'on part sur du disque dur interne SSD.
Pour l'alimentation je pars sur le semi fanless qui m'a l'air d'être un bon entre-deux.

Qu'en pensez-vous ?
50
Pourquoi passer de 32Go de RAM à 64Go ? Est ce que tu en as bien l'utilité ?
Pour monter la fréquence il faut modifier les paramètres du BIOS. Dans un premier temps il faudra charger le profil XMP/DOCP qui règlera la fréquence à 3200MHz et les timings (c'est le plus important), ensuite il faudra augmenter encore la fréquence jusqu'à 3600MHz si tu le souhaite. Sache qu'à priori la différence entre 3200MHz et 3600MHz est marginale.