Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 183 réponses
- 68 participants
- 69 181 vues
- 82 followers
Darkmoon
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Sarakyel
Sur le parc de 200000 HDD de Blackblaze, 50% c'est du Seagate (c'est le plus représenté), alors qu'il n'y a que 5% de WD (donc 10 fois moins). De plus, les HDD WD ne sont représentés que sur la moitié de la période d'évaluation, il n'y aucune donnée de fiabilité de Q2 2019 à Q3 2020.
Autant on peut dire que les statistiques Seagate sont pertinentes vu le volume et la représentativité dans le temps, autant pour WD ce n'est pas du tout le cas.
Sauf que comme précisé dans mon post d'origine, je considère Western Digital et HGST comme une seule et même marque, puisque toute l'activité HDD de Hitachi a été rachetée par WD et qu'ils continuent à utiliser les mêmes usines et procédés de fabrication. Ce n'est que depuis 2 ans que la marque HGST a complètement disparu et que les HDD pro ont été re-brandés WD. Mais du coup quand on considère le volume global de disques HGST et WD en service dans les armoires de Blackblaze, et qu'on regarde l'évolution de l'AFR sur les 3 dernières années, j'estime qu'on peut considérer que c'est une quantité de données suffisamment fiable :
Pour info, si les IT de Blackblaze ont décidé de faire une distinction entre WD et HGST, c'était précisément pour évaluer s'il y'avait une différence de fiabilité notable depuis le re-branding (qui peut parfois cacher une baisse de qualité de fabrication et/ou de QC). Comme ce n'est pas le cas pour le moment, j'estime qu'il n'est pas déraisonnable de considérer qu'il s'agit d'un seul et unique fabriquant, et que ses produits "pro" sont plus fiables.
Pour ce qui est du rapport entre capacité et durabilité, l'étude précise que les plus gros HDD sont aussi les plus récents, et qu'ils apparaissent forcément comme plus fiables car les HDD plus petits sont plus vieux, et tombent donc plus en panne en moyenne.
Pas possible de conclure que les plus gros HDD sont plus fiables.
Je ne suis pas non plus d'accord : vu qu'il s'agit d'un taux de panne annualisé, c'est intéressant de constater que même si on exclu les références plus anciennes (disons plus de 2 ans) cette tendance se confirme.
Tu dis "à prendre avec des pincettes" les bonnes stats d'un disque Seagate qui a moins de 18 mois, mais aucune méfiance de ta part pour les stats de tous les disques WD qui n'ont majoritairement pas plus de 15 mois...
Ben non, parce que ces "nouvelles" références WD sont en réalité la prolongation des anciennes références HGST... Donc que ce soit en termes de volume ou de durée, il y'a suffisamment de données pour se faire une idée fiable.
De toute manière, les études de fiabilité sur des HDD en usage entreprise, c'est intéressant, mais ce n'est pas d'un grand secours pour l'usage privé.
Les gammes de HDD sont différentes entre entreprise et particuliers, et surtout, les firmwares sont optimisés selon l'usage par les constructeurs.
Un particulier qui utiliserait des HDD prévus pour usage entreprise n'aurait pas forcément les mêmes résultats niveau fiabilité, car il ne les utiliseraient pas dans les conditions prévues par le constructeur.
Là je suis partiellement d'accord : s'il est vrai que les technos ne sont pas exactement les mêmes, et notamment que la partie optimisation logicielle diffère, pour des raisons de coût il est avantageux pour les usines de mutualiser au maximum les procédés de fabrication et les processus de contrôle (qu'ils soient humains ou automatisés). Dans de nombreux domaines (dont l'informatique, mais aussi l'audio), il existe une corrélation claire entre la fiabilité des produits haut de gamme et celle des produits d'entrée de gamme.
Bref, quand un fabricant n'arrive pas à fournir à ses clients professionels des produits avec un taux de panne annualisé inférieur à 1%, il est raisonnable de se méfier d'autant plus de ses produits à destination du marché particulier.
Maintenant c'est vrai que ce n'est pas parce qu'un fabriquant propose des produits très fiables à sa clientèle pro qu'il aura pas forcément le même niveau de fiabilité sur ses gammes grand public, mais il n'est pas déraisonnable de supposer que ce sera tout de même mieux que le concurrent déjà à la ramasse sur le marché pro. Et malheureusement il n'existe pas de sources fiables concernant l'AFR des HDD Seagate et WD vendus par les grosses plateformes en ligne type Amazon, mais de ce que j'entends de la part des fournisseurs avec lesquels je bosse, ça confirme les données publiées par Blackblaze (j'ai même entendu parler de taux de panne supérieur à 5% sur les séries IronWolf a destination des NAS grand public, mais j'ai quand même de gros doutes parce que ça ne serait pas viable industriellement).
Tu travailles pour WD ?
Non, pour ce qui est des HDD j'ai longtemps été pro-Samsung, mais leur division hard drives a été revendue en 2011 à... Seagate. Comme quoi !
[ Dernière édition du message le 09/02/2022 à 16:40:06 ]
Danbei
Citation de Deltank :Pour ce qui est du rapport entre capacité et durabilité, l'étude précise que les plus gros HDD sont aussi les plus récents, et qu'ils apparaissent forcément comme plus fiables car les HDD plus petits sont plus vieux, et tombent donc plus en panne en moyenne.
Pas possible de conclure que les plus gros HDD sont plus fiables.
Je ne suis pas non plus d'accord : vu qu'il s'agit d'un taux de panne annualisé
- Les pannes n'arrivent pas à la même probabilité dans tout le cycle de vie du HDD, il faut donc comparer le AFR pendant une même portion du cycle de vie, ce qui n'est pas le cas ici.
- Une autre hypothèse serait que les constructeurs améliorent progressivement la fiabilité de leur HDD et donc que les disques plus récents soient plus fiables indépendamment de leur taille. Cette hypothèse n'est pas non plus justifié par ces stats en question, en fait ces résultats ne permettent tout simplement pas de conclure.
c'est intéressant de constater que même si on exclu les références plus anciennes (disons plus de 2 ans) cette tendance se confirme.
Je corrige un erreur que j'ai fais dans l'autre post :
Mais surtout les disques les plus grands sont en moyenne les plus jeunes, age moyen de 33 moisen moyenneau maximum pour les 12To ou plus et age moyen de 45 moisen moyenneau minimum pour les disques de 10To et moins. Donc la corrélation entre taille est AFR est pas évidente.
[ Dernière édition du message le 09/02/2022 à 17:30:21 ]
Sarakyel
Tu regarde quelles données pour dire ça ?
Les bilans des années précédentes, qui sont tous consultables depuis le lien donné en fin d'article, et qui permettent de voir l'AFR pour les premiers mois des modèles maintenant vieillissants. Tu peux même faire mumuse avec un CSV qui récap toutes les données de toutes les années. Et la conclusion de cette analyse est écrite
What’s behind the 1.01% for 2021? Large drives
[...]
The AFR for larger drives, defined here as 12TB, 14TB, and 16TB drives, are all below the 2021 AFR of 1.01% for all drives. The larger drives [...] total 66% of the drive days total, while only producing 57% of the drive failures.
Combiné à des indices de confiance assez élevés dans les données concernant la plupart de ces gros disques... Perso je trouve ça suffisamment convaincant. Mais visiblement je suis moins difficile à convaincre que toi !
Deltank
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
dogfacedgremelin
Vous n'utilisez pas d'outils pour faire vos Windows "MAO" directement ?
Zéro réponse. j’en conclus que vous ne trouvez pas plus simple d’agir des le départ sur l’installation de vos Windows mais que vous faite le ménage après coup ? Ou c’est un sujet qui ne vous intéresse pas en terme d’optimisation de vos machines.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Darkmoon
Citation de dogfacedgremelin :Vous n'utilisez pas d'outils pour faire vos Windows "MAO" directement ?
Zéro réponse. j’en conclus que vous ne trouvez pas plus simple d’agir des le départ sur l’installation de vos Windows mais que vous faite le ménage après coup ? Ou c’est un sujet qui ne vous intéresse pas en terme d’optimisation de vos machines.
J'ai déjà abordé le sujet quelquefois, concernant ntLite, ou encore AME (Windows 10 Ameliorated). Là je dois quitter, mais je vais développer à mon retour.
Mais bon, le principal « problème », c'est que les temps ont changé depuis W10. Donc sauf à vouloir dédier le PC exclusivement à la MAO tout en le déconnectant du net (et/ou à demeurer sur W7), c'est maintenant pratiquement inutile (impossible) de se faire un Windows 10 « embedded/personalisé ».
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Darkmoon
Donc comme je disais, les temps ont changé. À l’époque de 98/XP/W7, j’utilisais Nlite pour me faire des versions personnalisées de Windows, « préinstallée/activée/configurée », tout comme le font les administrateurs de grand parc informatique dans les entreprises. Il est (était facilement à l'époque!) aussi possible de virer certains trucs/composants logiciels de l’OS inutile pour notre utilisation (ici MAO).
Mais, comme je l’ai déjà raconté à quelques reprises ici, sauf à ne pas vouloir être connecté au net, c’est maintenant devenu pratiquement inutile. Parce que W10 est devenu comme les OS des smartphones, c’est à dire un OS « mouvant » en perpétuelle évolution et peu importe ce qu’on installe à la base (OS modifié), soit il se mets à jour (et c’est une véritable galère de tenter de bloquer/désactiver ces dernières ), soit, si nous avons trop « modifié/"charcuté"» l’OS (lire retirer certains composants inutiles pour notre utilisation), ça provoque des bogues et/ou des failles de sécurité. Parce que Microsoft prend maintenant bien soin de tout imbriquer ensemble au sein même du cœur de l’OS.
J’ai fait plusieurs tentatives et expérimentations ces quatre dernières années. Le seul moyen ou j’ai réussi (à me concocter un Windows 10 personnalisé et stable), c’est en utilisant une image (du DVD OEM qui venait à l’achat de mon 8700K) d’une vieille version de W10, soit la V1709 (« Redstone 3 »/« Fall Creator update ») datant du 17 octobre 2017. En bossant sur cette dernière et en utilisant NTLite, il est possible de virer tout plein de truc inutile (Cortona, Wupdate, Xbox, etc, etc) et, du même coup, de préconfigurer plein de trucs. Sauf que ça implique de ne pas le connecter au net puisque l’OS n’est plus du tout sécurisé et ça implique que l’OS ne sera plus jamais mis à jour (de par le retrait de Wupdate). Conséquemment, il y a certains pilotes (qui se téléchargent via Wupdate habituellement) qui ne peuvent s’installer automatiquement (clavier MIDI, disque externe, interface audio, etc.). Du coup, faut s’y connaître, posséder un autre PC sous W10 (non trafiqué!), installer ces périphériques sur ce dernier, récupérer les fichiers (.cat, .ini, . inf, .sys, .dll) et les installer manuellement sur l’autre sous W10 « charcuté ».
J’ai tenté dernièrement de faire la même chose avec la plus récente image de W10 qui était dispo sur le site de Microsoft (au printemps) et là, ça a été bcp plus difficile et problématique. Au fil des mises à jour, depuis la sortie initiale de W10 (et depuis la V1709), l’OS s’imbrique tjrs plus profondément avec Edge*, entre autres, et tout plein d’autres trucs. Du coup, sauf à préconfigurer des trucs de base (que l’on peut de toute façon facilement configurer en 10~15 minutes lorsqu’une installation normale est effectuée), ça n’a plus vraiment d’Intérêt. Tout composant que j’essaie de retirer/désactiver provoque des bogues. J'ai abandonné!
Autrement dit, les utilitaires comme NTLite demeurent utile pour configurer « normalement » (certaines préférences basiques, autorisations, activation, etc.) W10 dans le cadre d’un grand parc informatique où nous avons plusieurs dizaines de postes à installer, mais si c’est pour désactiver/retirer des trucs, dont Microsoft s’efforce d’imbriquer au cœur de l’OS et fait exprès d’empêcher leur désactivation, c’est pratiquement devenu impossible. Idem pour un seul PC, à la maison. Ça va nécessiter plus de temps à créer une image personnalisée (préactivé, etc.) que de le faire manuellement lors de l'installation.
Bref, c’est pourquoi que, pour l’instant, sous mon 8700K (encore suffisamment performant pour ce que je fais), je suis revenu sous W7 (non sans difficulté, car les Coffee Lake/8e Gen — et plus récent — et les CM associées ne sont, en théorie, plus compatible avec W7... ...mais me suis débrouillé! ) parce qu’avec W7 j’ai encore la possibilité de désactiver complètement tout ce que je veux, sans même avoir besoin de NTLite (services.msc, msconfig, taskschd.msc et regedit sont suffisant pour désactiver tout ce que je veux ). Et, en pratique, chez moi, W7 est plus performant (lire pouvoir bosser à 64smp sans aucun glitch) qu’une installation « normale » et non modifiée de W10.
Sinon, comme je l’ai déjà partagé, quand on a pas de besoin ultra spécifique, de toute façon il n’y a plus grand-chose à configurer ou « tweaker » sur W7, W8 et W10 pour faire de la MAO de façon confortable avec la puissance des PC de nos jours.
Essentiellement choisir « Performances élevées » dans les options d’alimentation et désactiver toutes les options d’économie d’énergie. Ainsi que décocher « Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique » pour les contrôleurs USB dans le gestionnaire de périphérique sous l’onglet « Controleurs de bus USB ». Et exclure certains dossiers (samples, banques, dossier de projet du DAW) pour le scan de WDefender. C’est pratiquement tout ce qui importe et ce qui a le plus d’incidence, de nos jours (bien sûr, sans compter le fait de désactiver tout antivirus/logiciel tiers qui tourne en backround lorsque l’on bosse dans le DAW, mais ça ne concerne pas l’OS en tant que tel).
Et bon, faire ça (performances élevées, décocher « éteindre USB » et les exclusions Defender) lors d’une réinstallation, ça prend quoi? 10 minutes? Ça ne vaut donc pas la peine àma de se créer une image préconfigurée juste pour ça (à moins d’avoir un parc informatique de plusieurs PC à installer).
*De nos jours, certains DAW (et autres soft), comme Studio One et FL Studio, entre autres, utilisent maintenant certaines fonctionnalités de Edge afin de « communiquer » et de « s'activer » et/ou pour télécharger des updates. D'où pourquoi, P. Ex, que certains éditeurs, comme Presonus et Image-Line, mentionnent que leur DAW ne sont plus compatible avec d'autres OS que W10. (pour Image-Line, c'est juste qu'ils ne font plus de support, mais il est encore possible d'installer FL sous W7, mais pour Presonus, Studio One 5 refuse carrément de s'installer sous W7. Et il n'y a aucun moyen de contourner, plusieurs utilisateurs ont tout essayé). Du coup, le simple fait de vouloir, P. Ex., virer/désactiver Edge de W10 peut compromettre l'instalation/l'utilisation pour certains DAW.
Conclusion : modifier~personnaliser Windows (depuis W10), cette époque est révolue et terminé!
...où alors c'est au prix de multiples essais/erreurs (création d’images/modification sur installation « live ») qui prendrons quelque semaines de boulot à tout réinstaller ses DAW et plugins pour voir si tout fonctionne bien chaque fois qu'on tente de modifier « l'image système »... ...sans compter les failles de sécurisé impliqué, donc de ne pas connecter le PC au net.
Snowfall
Pour être honnête, je ne suis même pas sûr d'avoir gagné en performances. Un CPU plus récent et sans optimiser Windows 10/11, ma main à couper que ça passe sur la plupart des projets.
[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 07:42:54 ]
dogfacedgremelin
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Sarakyel
Pour être honnête, je ne suis même pas sûr d'avoir gagné en performances. Un CPU plus récent et sans optimiser Windows 10/11, ma main à couper que ça passe sur la plupart des projets.
Exactement.
Se faire un windows "lite" pour la MAO, ça avait du sens à l'époque où les CPU n'avaient qu'un seul core/thread et toute la RAM n'avait qu'un unique canal de communication avec le CPU. C'était la galère, parce que toutes les applis devaient faire la queue pour se réserver un bout de mémoire puis se marchaient sur les pieds pour avoir droit à une fraction de la puissance de calcul disponible. Rien que pour ça, même avec un gros CPU et beaucoup de RAM, jusqu'à Windows Vista ça valait le coup de désactiver un maximum de services en arrière plan et de forcer la priorité de certaines applications gourmandes.
Depuis une grosse dizaine d'année, tous les processeurs sont multi-threadés, toutes les barrettes de mémoire vive disposent d'au moins deux canaux, et la largeur de la bande passante entre tous ces composants ne cesse d'augmenter. Windows a évolé en conséquence et dispose d'une bien meilleure gestion des ressources, avec un système de priorisation des tâches de plus en plus performant, mais aussi des fonctionnalités de mise en sommeil des processus non-cruciaux héritées du développement mobile.
Même les p'tites astuces données par Darkmoon ci dessus (performances élevées, suspension sélective des périphs USB, exclusions Defender), sur le matos récent je ne suis pas certain qu'elles fassent encore une différence. Typiquement le coup du niveau de performance n'impacte guère plus que les GPU, et seuls les appareils USB les plus anciens peuvent encore avoir des soucis liés à la gestion automatisée de leur alimentation (malheureusement je crois que c'est le cas des iLoks, donc rien que pour ça...).
Bref, AME et autres Windows Lites c'est cool quand on veut éviter d'envoyer nos mensurations aux AMAMA (et oui, Apple Meta Alphabet Microsoft Amazon, faut arrêter de parler de GAFAM non ?), mais pour la MAO je ne pense pas qu'il y ait encore un gros intérêt.
- < Liste des sujets
- Charte