réactions au dossier Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?
- 216 réponses
- 51 participants
- 11 633 vues
- 57 followers
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/06/2022 à 14:57:48Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?
Après avoir discuté analogique et numérique lors de notre précédent article, il s'agit de savoir si c'est un enregistreur ou un ordinateur qui sera au coeur de notre home studio, ce qui conduit à un autre vaste débat de l'audio : logiciel ou matériel ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Frajean
2653
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
181 Posté le 06/07/2022 à 09:01:12
Citation de iktomi :
Article osé, mais pas mal.
Petite réserve sur la partie écolo : Étant donné qu'il est très difficile d'évaluer le volume d'ordis et de serveurs qui tournent H24 toute l'année, en plus de leurs backup en cas de soucis, afin d'être certain de pouvoir fournir à tout le monde, à toute heure, en tout nombre, les fameux logiciels et plugins en téléchargement le plus rapide possible, avec tout l'historique des anciennes versions pour les soucis de compatibilité, ou la dernière notice mise à jour après update, je me garderais personnellement de dire lequel de l'informatique ou du tout hardware (sachant que l'informatique cache en fait énormément de hardware) pollue le moins...
STOP, il faut arrêter avec ce genre de supposition. Je travaille dans un gros datacenter qui gère des milliers de serveurs en 24/7, pour de très grosses applications, avec des volumes de données sur NAS en Tera voire Peta-octets pour le total. Rien à voir avec les quelques centaines de "petits" logiciels musicaux qui sont téléchargés par quelques dizaines de milliers de musiciens. Et bien, notre datacenter consomme moins qu'un seul super-tanker qui viendrait de Chine.
zeetoon
346
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
182 Posté le 06/07/2022 à 09:12:01
Ce qui est énormissime, donc la supposition reste d'actualité. Combien d'équivalents de supertankers en Europe ?
Will Zégal
75466
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
183 Posté le 06/07/2022 à 09:17:39
Yoshoko, tu es mûr pour aller au sujet "rationaliser son home studio"
x
Hors sujet :Citation de Mimox :Will Zégal, il me semble avoir lu quelque part sur le forum que tu avais utiliser cwpa 9 et cakewalk bandlab (?) si oui j'aurais une question, est ce que la version bandlab est simple de prise en main, pas trop gourmande en ressource, et est ce que ca peut tourner sur un win7 sp1 ?
Pour la prise en mais, difficile à dire puisque moi je l'utilise depuis des lustres. Mais vu ce que je vois dans des ateliers avec des ados où je leur fais utiliser ce logiciel, je pense que c'est pas sorcier.
Mais c'est faussé par le fait que je sois présent et peux donc régler en 2 secondes des trucs pas réglés par les gens qui ont installé le soft avant ma venue (comme les options de carte son, les menus de VST...)
Mais ça reste un logiciel pro avec beaucoup de fonctions. On comprend vite comment faire des trucs basiques, mais c'est bardé de fonctions assez évidentes pour qui a une expérience du son et de la MAO, mais qui rendent sans doute le truc touffu pour un complet débutant.
Pour la compatibilité avec Windows 7, ça m'étonnerait. Faut essayer. Mais c'est un soft constamment mis à jour et tu parles d'un OS vieux de 4 générations. C'est beaucoup.
Par contre, on doit pouvoir trouver des versions de Sonar X, anciennes versions de Cakewalk by Bandlab, qui doivent tourner sur Windows 7.
Dans la mesure où la société éditrice n'existe plus et où Bandlab qui a repris le soft et ses équipes le mets désormais gratuitement à disposition, je ne pense pas qu'on puisse réellement considérer ça comme du piratage (même si ça l'est légalement), surtout si tu ne prends pas une version Platinium qui, elle, contient de nombreux plugins tiers d'éditeurs toujours bien actifs.
Dans la mesure
Frajean
2653
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
184 Posté le 06/07/2022 à 09:48:25
Citation de Will :
Le logiciel a une durée de vie infinie en théorie uniquement.
Pas le matériel qui le fait tourner.
Et comme les OS anciens ne fonctionnent pas sur le matériel récent, l'informatique n'a pas une durée de vie infinie.
Le logiciel durera tant que la vieille machine qu'on a conservée pour le faire tourner survivra (mais en pratique, c'est une plaie que pas grand chose ne justifie, sauf la compatibilité avec des périphériques ou le contrôle de hardwares irremplaçables ou à trop fort prix) ou tant que l'éditeur continuera à le mettre à jour (en nous demandant de remettre la main à la poche).
Citation de iktomi :
Tiens ça faisait longtemps que je n'avais pas revu l'argument du "soft à durée de vie infinie"... Sa durée de vie c'est celle de l'ordi (rapidement plus produit) sur lequel il est installé, en croisant les doigts pour toujours trouver des pièces dans 10 ou 20 ans sur priceminister en cas de panne (et panne il y aura), ne pas avoir paumé le cd d'installation s'il crash, et surtout ne pas perdre ou détériorer le support de sauvegarde du soft "infini" en question...
J'ai eu à mettre à jour des expanders Emu série Proteus 2000. Il fallait une vieille version de Windows, alors que je n'ai qu'un Mac. Qu'à cela ne tienne : un logiciel libre de virtualisation (VirtualBox) avec une vieille archive de Windows (NT je crois) filée par un collègue (qu'on doit trouver sur le web en 3/4 clics). Installation simple même pour un débutant avec quelques vidéos sur YT, et ça fonctionnait nickel.
Conclusion : même dans 100 ans, on continuera de pouvoir faire tourner de très vieux OS ou logiciels tiers grâce aux machines virtuelles.
[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 10:00:07 ]
sample-and-hold
598
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
185 Posté le 06/07/2022 à 09:51:12
Citation de Yokosho :
Du coup, moi qui m'interroge souvent sur le fait de passer à la version full.. bah plus ça va plus je me dis que c'est tout sauf une nécessité pour mes utilisations diverses et que c'est déjà beaucoup plus qu'un 4 pistes d'antan.
Et le meilleur investissement à faire c'est plutôt dans un Push, même une version 1 d'occasion.
BBmiX
7739
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
186 Posté le 06/07/2022 à 10:23:57
Ou dans un Pull ... j'me comprend -
(-; Be Funky ;-)
Emmanuel C.
1323
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
187 Posté le 06/07/2022 à 10:47:00
x
Hors sujet :Citation de zeetoon :Combien d'équivalents de supertankers en Europe ?
Réponse en temps réel > ici
[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 10:47:40 ]
Frajean
2653
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
188 Posté le 06/07/2022 à 11:39:02
Et ne pas comparer le datacenter de boites énormes comme les GAFAM, avec le datacenter de petites sociétés produisant du soft musical. Et quand bien même elles utiliseraient des VM de ces énormes Clouds GAFAM, elles n'auraient besoin que de ressources très minimales comparativement aux autres (Youtube, WhatsApps, Facebook, les services de VOD, ...)
Bref, le trafic et l'énergie demandé pour les softs musicaux (hors streaming), c'est rien comparativement à ce qui est nécessaire aux autres trafics informatiques, maritimes, aériens, routiers, etc.
Bref, le trafic et l'énergie demandé pour les softs musicaux (hors streaming), c'est rien comparativement à ce qui est nécessaire aux autres trafics informatiques, maritimes, aériens, routiers, etc.
[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 11:44:54 ]
Noisey Houtan
4007
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
189 Posté le 06/07/2022 à 11:52:59
Citation de sample-and-hold :
Et le meilleur investissement à faire c'est plutôt dans un Push, même une version 1 d'occasion.
Bah ça fait effectivement partie des pistes d'équipement que j'ai en ce moment, un Push 1 ou 2 d'occasion. Je check quand même les affaires de suivi de compatibilité concernant le 1 avant de me décider, mais étant donné mes besoins je suis pas sûr que le 2 me si préférable.
Je vais fureter un peu dans les nombreux sujets..
Et oui Will, le sujet sur la rationalisation est déjà bien passé par là
À la rentrée je pense que ça méritera un petit post avec photos pour rendre un état des lieux "ce qui reste, ce qui est parti, et pourquoi".
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Alex Plosion
1416
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
190 Posté le 06/07/2022 à 12:09:51
Sinon j'adore toujours les explications des zelotes du soft. Mais après avoir installé de vieux firmware sur un vieux windows installé sur une session virtuelle avant de revenir sur un windows plus récent optimisé pour faire tourner le bouzin avec le minimum de latence tout en configurant les 64 mémoires de votre surface de contrôle, et en récupérant les presets du... etc.. etc..
... vous trouvez encore du temps pour faire de la musique?
... vous trouvez encore du temps pour faire de la musique?
[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 12:10:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte