Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?

• 216 réponses
  • 51 participants
  • 11 631 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?
2820.jpg
Après avoir discuté analogique et numérique lors de notre précédent article, il s'agit de savoir si c'est un enregistreur ou un ordinateur qui sera au coeur de notre home studio, ce qui conduit à un autre vaste débat de l'audio : logiciel ou matériel ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
191
Une fois qu'un pc est optimisé pour faire de la musique, que çà tourne et qu'on en utilise effectivement 20% il faut isoler le pc et résister à la tentation d'internet et des updates. J'ai résisté il y a peu à la tentation d'upgrader Bitwig 4 vers la version 5 et j'ai bien fait car objectivement la version 4 réponds à toutes mes exigences déjà parfaitement et je dois utiliser 10/15% des possibilités et encore ... Il est dans un petit portable écran tactile avec sa Babyface comme si c'était un matériel hardware en soit qui et qui ne représente une petite partie du reste du studio, branché sur un pc central ... bref il n'y a plus qu'à utiliser de longues années à condition de résister à la tentation de l'upgrade ou d'ajout d'instruments virtuels et qui rendront le laptop obsolète alors qu'il pourrait être en l'état, encore au top pendant 10 ans ...
192
+1
Ce genre de manips est à réserver au cas très spécifiques, notamment les vieux appareils qui ne peuvent plus être contrôlés que par des softs anciens et non mis à jour pour les OS récents.

D'ailleurs, ce genre de trucs m'incite désormais à m'abstenir de hardwares qui dépendent de softs pour leur usage. Genre certains synthés aux interfaces hyper limitées qui nécessitent des softs pour faire les sons. Comme par exemple l'Anyma Phi de Aodyo.
Sur le papier, c'est très bien : un synthé hardware très compact. On fait les sons à la maison avec l'ordi, on embarque le hardware en live pour jouer (tout en conservant certaines possibilités de contrôle). Problème : ça dit quoi si Aodyo disparaît (choses qui arrivent) ou s'ils abandonnent le produit et cessent de le mettre à jour ou bout de quelques années, comme le font beaucoup (trop) de constructeurs ou d'éditeurs ?

On peut d'ailleurs se demander si, dans les (timides) évolutions législatives actuelles en faveur de la durabilité des produits, il ne devrait pas être obligatoire quand une boîte ferme boutique qu'elle sorte le code de ses logiciels en Open Source.

J'ai chez moi deux hardware qui nécessitent des machines anciennes. Même si j'ai gardé un vieux portable sous XP pour ça, dans la pratique, ils prennent surtout la poussière.

193
la solution a été donnée plus haut

Citation :
Qu'à cela ne tienne : un logiciel libre de virtualisation (VirtualBox) avec une vieille archive de Windows (NT je crois) filée par un collègue (qu'on doit trouver sur le web en 3/4 clics). Installation simple même pour un débutant avec quelques vidéos sur YT, et ça fonctionnait nickel.

j'ai fait pareil pour le soft de conversion des fichiers Roland VS 1680 vers WAV et nickel pareil, pas la peine de garder un ordi par version de Windows (mais il faut aussi avoir encore accès aux softs)

194
J'ai eu ce problème avec le firewire. Être bloqué par un élément, qui nous empêche d'évoluer sur le reste, c'est frustrant je trouve. De façon générale, l'informatique devrait de gré ou légalement mettre en place des normes aussi claires et stables que le midi (c'est quoi, presque 40 ans?)

Mais ma pique était plus générale, sur le temps qu'on perd, sans vraiment s'en rendre compte, avec le virtuel: pour le faire fonctionner, pour tweaker sans fin les réglages, pour le maintenir.
Après il y a toujours des gens qui viennent dire "non non moi je ..." alors oui, je pense qu'on n'est pas égal devant la technologie et ses travers chronophages. Mais quand même, ce que je vois pour moi-même et autour de moi, le hardware a cette qualité "tu branches, tu joues, ça sonne" que le soft/numérique n'a pas. Je suis passé par pas mal de matos hein, ne croyez pas que je ne connais que le full analogique.
195
ceci dit l'exemple de Chapolin est également pertinent

j'ai aussi un MacBook de 2008 avec juste Numerology et FM8 installés dessus

et bien je me félicite d'avoir assez vite laché l'affaire avec les MAJ de Mac OS , car à vouloir faire la course en avant avec des OS toujours plus lourds et gourmands, je suis certain que je serai arrivé à un point où plus rien ne marche, et où il est bien sûr impossible de revenir en arrière

alors que là je l'allume ça fonctionne toujours, et avec une bête interface MIDI class compliant à 10 balles (la plus bête, un simple câble avec de l'USB d'un coté et 2 prises MIDI de l'autre) j'ai un genre de séquenceur MIDI hardware* ultra puissant , avec des voix de synthèse FM en bonus (a minima via la sortie casque)

et ça fonctionnera comme ça jusqu'à la panne matérielle

* hardware dans le sens où c'est un boitier en alu avec un écran, un cordon d'alim, une entrée et une sortie MIDI et une sortie audio, et qu'effectivement si ça me pète je le branche sur n'importe quel synthé ou expandeur ou même sur les VST de mon vrai DAW, comme un Beatstep Pro ou un Model:Cycle

* pas hardware dans le sens où on le contrôle avec une souris et pas avec des boutons et des potards

[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 12:54:26 ]

196
Citation de emx :
la solution a été donnée plus haut

Citation :
Qu'à cela ne tienne : un logiciel libre de virtualisation (VirtualBox) avec une vieille archive de Windows (NT je crois) filée par un collègue (qu'on doit trouver sur le web en 3/4 clics). Installation simple même pour un débutant avec quelques vidéos sur YT, et ça fonctionnait nickel.

j'ai fait pareil pour le soft de conversion des fichiers Roland VS 1680 vers WAV et nickel pareil, pas la peine de garder un ordi par version de Windows (mais il faut aussi avoir encore accès aux softs)

Désolé, mais outre le côté geek de ce genre de solutions, faire tourner un soft un peu conséquent sur un OS un peu lourd comme Windows dans une machine virtuelle tournant elle-même sur un OS lourd comme un Windows récent demande une machine assez musclée.

Surtout s'il s'agit de les utiliser simultanément, par exemple un projet dans une STAN et le logiciel de contrôle du hardware sous machine virtuelle.

Par ailleurs, l'hygiène numérique consiste, pour un ordinateur dédié à l'audio, à installer dessus le moins de choses possibles qui ne soit pas dédié à l'audio.

Je l'ai clairement constaté sur mon ordi portable : longtemps utilisé pour la scène (Maschine), je n'installais dessus que des softs pour l'audio. Pratiquement tout le reste (web, bureautique, PAO, photo) étant en versions portables.
Etant repassé sur une config 100% hardware, je me suis relâché depuis quelques temps, installant certains logiciels courants parce que c'est quand même plus pratique et plus rapide à lancer quand c'est installé que les versions portables.
Eh bien mon ordi a clairement perdu en performances et en stabilité pour l'audio.

[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 13:05:27 ]

197
Et tout cela sans compter la patine que certains soft acquièrent en vieillissant. Impossible de retrouver ce grain que j'avais sur les projets fait sous cubase vst 5...

[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 13:40:17 ]

198
On va rentrer dans le Vintage virtuel :mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

199
Will, Merci pour ta réponse (post 183). Je vais essayé d'installer Bandalb sur mon vieux coucou. (i5 2550 k, 16 gb Ram, carte graphique nvidia gforce 1 go). Je serais vite fixer si Bandlab est trop groumant pour ce PC ou non :bravo:

J'ai aussi entendu parler d'un "Mode simplifié" sur Bandlab, j’espère ne pas trop être perdu comparé à cwpa 9 que je connais très bien. Pour sonar il me semble avoir essayer et abandonner.

[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 14:15:19 ]

200
Citation :
Ce genre de manips est à réserver au cas très spécifiques, notamment les vieux appareils qui ne peuvent plus être contrôlés que par des softs anciens et non mis à jour pour les OS récents.

Citation :
ceci dit l'exemple de Chapolin est également pertinent

A la base j'avais besoin de pouvoir emmener mon studio sur scène: créer des trucs en studio, à base de boucles et emmener çà dans une machine "enregistreuse" + un clavier (kronos 88) pour jouer dessus et avec. J'ai donc acheté une Akai Force mais dans mon cas elle s'est révélée très peu pratique: je dois pouvoir jouer et enregistrer des boucles à la volée. J'ai quand même tenté de l'utiliser pendant un an mais franchement c'était lourding. Du coup j'ai testé en parallèle Bitwig et je me suis dis bingo ! c'est hyper réactif et paramétrable: par exemple affecter ou désaffecter presque instantanément n'importe qu'elle boucle (lancement, enregistrement, stop, effacement etc) à n'importe quel touche clavier ou contrôler du clavier maître ou bien du clavier d'ordinateur. Tu enregistres ce que tu joues au clavier, tu laisses tourner si çà le fait ou bien tu fais une rere/effacement de manière hyper fluide en temps réel etc etc. Sans compter 1000 autres façon d'utiliser, des vsti, sampler, boucles déjà faites, synthé granulaire, synthé modulaire, effets en veux-tu en voilà ... bref tout ce qu'il y a dans une Force mais en beaucoup plus complet et aboutit. j'ai ajouté 2/3 vsti (pianoteq, repro1 et repro5 et quelques autres qui trainaient et sont compatibles), une babyface pour 200€, un ultraportable/tactile I7 d'occase dans les 600€ et au final je m'en tire dans les 1200€ avec un véritable instruments dont le prix est voisin de la Force! Tout est neuf donc je peux faire les upgrades (OS Linux) pendant quelques temps encore, mais en vérité il est allumé environs 2/3h tous les jours et depuis 6 mois j'ai peut-être eu l'occasion de brancher sur internet (en wifi) pendant disons une heure pour je sais plus quoi. Sinon je me suis trompé je suis sur Bitwig 3 et ils sont passé à la version 4.