Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?

• 216 réponses
  • 51 participants
  • 11 512 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?
2820.jpg
Après avoir discuté analogique et numérique lors de notre précédent article, il s'agit de savoir si c'est un enregistreur ou un ordinateur qui sera au coeur de notre home studio, ce qui conduit à un autre vaste débat de l'audio : logiciel ou matériel ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
161
De fait, midi pas bon dans audacity...
Ça tombe bien : j'en n'ai pas besoin pour ça
Youpi
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

162
Je ne dirais pas que c'est pas bon mais plutôt que c'est succin. Mais par contre pour ce que çà fait çà peut-être tout à fait utile. D'autre part c'est sans doute un "embryon" vers des fonctionnalités plus étoffées. A suivre :bave:
163
Franchement, Audacity est un super bon logiciel pour l'édition audio. Mais alors l'utiliser pour faire des multi-pistes et les mixer, faut avoir une âme de moine bénédictin !
164
x
Hors sujet :
Citation de Snowfall :
Maintenant, à voir si c'est toujours vrai avec le tout dématérialisé d'aujourd'hui. J'ai aucun problème à faire tourner des jeux qui ont plus de 15 ans grâce à Steam, après avoir changé 4 ou 5 fois de version de Windows. Avec la démocratisation des hubs et autres joyeusetés, je pense qu'on aura une bien meilleure (retro)compatibilité dans 15 ans que celle d'aujourd'hui.

C'est ce qu'on nous vend depuis 30 ans. Il semblerait que ça en prenne enfin le chemin, mais à mon avis, si ça perdure et s'installe réellement, ça passera par de la virtualisation à distance : du streaming permanent sur un post distant paramétré pour le logiciel en question, un peu comme le PSnow de sony qui te fait jouer à des jeux PS4 depuis ton ordi sur une fenêtre de navigateur.
J'ignore encore si ça sera un mieux ou encore une porte ouverte à toutes les dérives (à commencer par la transformation finale de tous les logiciels et jeux et films en "truc as a service", ou carrément de la location à l'heure)

Citation de Will :
Franchement, Audacity est un super bon logiciel pour l'édition audio. Mais alors l'utiliser pour faire des multi-pistes et les mixer, faut avoir une âme de moine bénédictin !

Bohého, je faisais comme ça avec Goldwave pour mes premières modestes compos il y a 20 ans... sur mon clavier target à 10 francs branché en DIN.

[ Dernière édition du message le 05/07/2022 à 13:20:00 ]

165
Il y a 20 ans. :bravo:

Pour toutes les questions de cloud, SaS, etc, méfions-nous en terme de durée de vie de la durée de vie du web tel nous le connaissons. Les prévisions générales au niveau de la société ne sont pas brillantes et elles le sont encore moins en ce qui concerne le web : l'inflation de données fait que les infrastructures de réseaux ont du mal à croître en conséquence. Les serveurs posent de vrais problèmes écologiques, etc.
Pour l'instant il semble que les prévisions disent qu'on sera à saturation à l'horizon de quelques années.

Alors certes, d'autres disent que les algos de compression et autres évolutions technologiques vont permettre d'absorber tout ça, que les serveurs sont de moins en moins énergivores, etc.
J'avoue que je n'ai pas les compétences pour juger de quel côté la balance va pencher, mais passionné de technologies et d'innovations depuis l'enfance, je me méfie désormais des promesses technologiques. Après tout, ça fait 60 ans qu'on nous promet qu'on va régler tous les problèmes du nucléaire et notamment celui des déchets par l'innovation technologique et on voit que non seulement on en très est loin, mais qu'on n'est même plus foutus de construire des centrales.

D'une, je ne crois pas souhaitable le développement du tout cloud et tout SaS, de deux ça me semble dangereux de miser là dessus pour la pérénité. S'il vient un moment où il faudra faire des arbitrages sur à quoi on doit consacrer les serveurs, je ne suis pas sur que les softs audio soient en haut de la liste.
166
Citation de Will :

Ça tombe bien : j'ai été moine, du genre bénédictin, dans une vie antérieure...
:clin:
Blague à part, c'est pas super ergonomique.
Au delà d'un certain nombre de pistes, ça fait suer... Un peu.
Faut mettre en place des façons de faire, disons... méthodiques.
Mais le retour sur investissement (sueur) est des plus avantageux. Je parle pas du point de vue financier, of course...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

167
x
Hors sujet :
Franchement, si t'es sur Windows, essaye Cakewalk, gratuit lui aussi. Je pense qu'en quelques tutos vidéo, tu l'auras suffisamment pris en mains pour faire la même chose que sur Audacity (investissement en temps peu important, donc) et tu vas te régaler ensuite en terme de facilité et d'ergonomie par rapport à Audacity.
Ce qui ne t'empêchera pas de garder ce dernier pour faire de l'édition pure. Mais franchement, moi je ne l'utilise que pour faire de petites éditions rapides. Dès que ça devient un peu complexe (genre montage d'une émission de radio), je passe à Cakewalk.
168
Pour le cloud je suis tout à fait d'accord. Personnellement je n'ai absolument rien sur le moindre cloud qui soit.
169
même si certains softs ne sont plus compatibles avec win 11 il faut savoir déjà de 1 que personne ne vous a obligé à changer de version de windows, il y a plein de gens encore sur win 7.
De 2 les softs actuels et les vst actuels sont bien plus performants que les anciens modèles donc il faut arrêter de faire son boomer et accepter l'innovation. Même un soft payant sera toujours 100 fois moins onéreux qu'une machine hardware.
170
Citation :
donc il faut arrêter de faire son boomer et accepter l'innovation.

Je ne suis pas certain que tu fasses du meilleur son avec un logiciel datant de 2022 plutôt que de 2011. Ni qu'un synthé actuel fera du meilleur son qu'un synthé datant des années 2000. Surtout pas suivant le niveau d’exigence réel de la plupart des utilisateurs ...