réactions au dossier Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?
- 216 réponses
- 51 participants
- 11 640 vues
- 57 followers
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/06/2022 à 14:57:48Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?
Après avoir discuté analogique et numérique lors de notre précédent article, il s'agit de savoir si c'est un enregistreur ou un ordinateur qui sera au coeur de notre home studio, ce qui conduit à un autre vaste débat de l'audio : logiciel ou matériel ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
vass-m
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
151 Posté le 04/07/2022 à 17:17:29
Je pensais plus à un truc de ce genre : Tascam X-18H
Remarque mon h4n peut faire office de 4 pistes le truc c'est qu'il faut que je puisse le router correctement
Remarque mon h4n peut faire office de 4 pistes le truc c'est qu'il faut que je puisse le router correctement
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
152 Posté le 04/07/2022 à 17:18:05
Tiens ça faisait longtemps que je n'avais pas revu l'argument du "soft à durée de vie infinie"... Sa durée de vie c'est celle de l'ordi (rapidement plus produit) sur lequel il est installé, en croisant les doigts pour toujours trouver des pièces dans 10 ou 20 ans sur priceminister en cas de panne (et panne il y aura), ne pas avoir paumé le cd d'installation s'il crash, et surtout ne pas perdre ou détériorer le support de sauvegarde du soft "infini" en question...
[ Dernière édition du message le 04/07/2022 à 17:18:45 ]
titipol
4646
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
153 Posté le 04/07/2022 à 18:30:00
Un jour je vais Prendre le temps de tous les installer mes CD sur Windows 10 ou 11 pour comptabiliser les pertes des softs pré 2014 tiens, et envoyer la facture a Bill .
Ulterieur mon C..
Ulterieur mon C..
Snowfall
1567
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
154 Posté le 04/07/2022 à 19:35:13
Citation de iktomi :
Tiens ça faisait longtemps que je n'avais pas revu l'argument du "soft à durée de vie infinie"... Sa durée de vie c'est celle de l'ordi (rapidement plus produit) sur lequel il est installé, en croisant les doigts pour toujours trouver des pièces dans 10 ou 20 ans sur priceminister en cas de panne (et panne il y aura), ne pas avoir paumé le cd d'installation s'il crash, et surtout ne pas perdre ou détériorer le support de sauvegarde du soft "infini" en question...
Maintenant, à voir si c'est toujours vrai avec le tout dématérialisé d'aujourd'hui. J'ai aucun problème à faire tourner des jeux qui ont plus de 15 ans grâce à Steam, après avoir changé 4 ou 5 fois de version de Windows. Avec la démocratisation des hubs et autres joyeusetés, je pense qu'on aura une bien meilleure (retro)compatibilité dans 15 ans que celle d'aujourd'hui.
WildHomeNetwork
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
155 Posté le 04/07/2022 à 19:43:34
Sans compter ces logiciels qui ne marchent que sous clés de licence connecté aux serveurs.
Du coup le logiciel dépend :
1. de la durée de vie de sa compatibilité OS
2. durée de vie du matériel (l'ordinateur)
3. De la durée de vie de l'entreprise
4. De celles de ces serveurs
5. De leur philosophie marketing (s'ils décident que tu doives acheter la Maj pour continuer de travailler en toute sécurité, tu dois donc racheter un nouveau logiciel.
6. Des fois, de la durée de vie de ton OS personnel (pour les plugins qu'il faut absolument racheter si jamais on le désinstalle, ou que l'ordi plante)
Autant dire que vue la vitesse à laquelle tout ça évolue, je pense que les nouveaux software n'auront qu'une durée de vie de plus en plus courte... !
Du coup le logiciel dépend :
1. de la durée de vie de sa compatibilité OS
2. durée de vie du matériel (l'ordinateur)
3. De la durée de vie de l'entreprise
4. De celles de ces serveurs
5. De leur philosophie marketing (s'ils décident que tu doives acheter la Maj pour continuer de travailler en toute sécurité, tu dois donc racheter un nouveau logiciel.
6. Des fois, de la durée de vie de ton OS personnel (pour les plugins qu'il faut absolument racheter si jamais on le désinstalle, ou que l'ordi plante)
Autant dire que vue la vitesse à laquelle tout ça évolue, je pense que les nouveaux software n'auront qu'une durée de vie de plus en plus courte... !
titipol
4646
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
156 Posté le 04/07/2022 à 20:08:16
Quelques exemples
etc etc.....
Les CD de valeurs sont dans la cave à CD
Plus 1 euros dans un logiciel jamais
[ Dernière édition du message le 04/07/2022 à 20:16:33 ]
Emmanuel C.
1322
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
157 Posté le 05/07/2022 à 08:34:16
Moi c'est une version CD ou officielle de cakewalk pro audio 9 et de soundforge 7 que je recherche, pour réinstaller sur mon PC win 7. Si quelqu'un à ca je suis preneur
[ Dernière édition du message le 05/07/2022 à 08:36:23 ]
totounet
5718
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
158 Posté le 05/07/2022 à 08:41:27
C’est vrai que certains logiciels sont connectés aux serveurs pour pouvoir fonctionner.
(Genre tu dois te connecter tout les 3 mois au moins une fois sinon ca se bloque.)
Cet argument contre les softs est recevable.
Apres caricaturer dans l’autre sens est ridicule aussi.
L’avantage des softs aujourd’hui c’est qu’ils proposent une puissance de traitement a un prix tres bas..et pour peu que la chaine de traitement soit de qualité (configuration et carte son) il n’y a pas moins cher.
Quand on voit la puissance d’un Logic a 199 balles franchement …
(Genre tu dois te connecter tout les 3 mois au moins une fois sinon ca se bloque.)
Cet argument contre les softs est recevable.
Apres caricaturer dans l’autre sens est ridicule aussi.
L’avantage des softs aujourd’hui c’est qu’ils proposent une puissance de traitement a un prix tres bas..et pour peu que la chaine de traitement soit de qualité (configuration et carte son) il n’y a pas moins cher.
Quand on voit la puissance d’un Logic a 199 balles franchement …
chapolin
10525
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
159 Posté le 05/07/2022 à 10:28:16
x
Hors sujet :Citation de Will :xHors sujet :Ne cherche plus.
Dommage qu'il ne le développe pas aussi pour Linux, je l'aurais mis à côté de Bitwig dans mon laptop !
chapolin
10525
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
160 Posté le 05/07/2022 à 10:33:23
x
Hors sujet :Citation de patrick_g75 :
Bon, c'est pas terrible, il semble...
Moi qui suis un pèqueneau, et qui en conséquence utilise Audacity à tour de bras (et même avec les pieds), je n'importe jamais de pistes midi sur Audacity.
Mais, ça le fait, si on y tient.
Audacity lit un fichier midi mais tu ne peux pas enregistrer en midi ou bien piloter en midi un élément externe. C'est un simple lecteur/modificateur de fichier midi.
https://wiki.audacityteam.org/wiki/Midi
- < Liste des sujets
- Charte