réactions au dossier Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?
- 216 réponses
- 51 participants
- 11 721 vues
- 57 followers
Los Teignos
9719
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/06/2022 à 14:57:48Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?
Après avoir discuté analogique et numérique lors de notre précédent article, il s'agit de savoir si c'est un enregistreur ou un ordinateur qui sera au coeur de notre home studio, ce qui conduit à un autre vaste débat de l'audio : logiciel ou matériel ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
171 Posté le 05/07/2022 à 16:06:00
Bah oui les algorithmes et les technologies ont bien évolué depuis 20 ans, les premiers vsti sonnaient cheaps et pas réalistes alors qu'aujourd'hui on dirait presque des vrais instruments.
alex.d.
5611
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
172 Posté le 05/07/2022 à 16:11:33
Oui mais toi tu parlais de performance, pas de qualité du son. J'aurais même tendance à dire que les plugins de maintenant consomment plus de CPU qu'à l'époque, donc non, pas plus performant.
chapolin
10533
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
173 Posté le 05/07/2022 à 16:48:54
Moi je voulais parler de créativité. Il y a un moment je pense où l’innovation constante nuit à la créativité et n'en apporte pas plus. Il faut de l'innovation certes mais pas que çà devienne de la consommation ... surtout avec ce qui nous pends au nez dans l'avenir ...
Noisey Houtan
4019
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
174 Posté le 05/07/2022 à 17:07:48
Dites..
2 réflexions que j'ai eu en croisant vos lectures et le sujet de la rationalisation et que je vous partage..
1) Au final, un Ableton Live Lite 11, c'est déjà un 8 pistes stéréo (donc 16 canaux mono, même si il n'y en a que 8 disponibles en enregistrement simultanés.. mais ça peut faire beaucoup plus si dans tout ça il y a un drumrack..) avec 2 aux stéréo. De quoi reproduire une belle part de la musique pop (pop au sens large). Mais avec en plus le montage facilité (dont le comping, ohh oui), la réplicabilité des traitements (et la richesse de ceux-ci parce qu'un delay granulaire en hardware.. c'est moins facile à trouver et pas au même tarif alors que le Lagrange c'est du freeware de qualitay), les automations, les mémoires, et la possibilité d'adopter un processus de composition plus long.
Du coup, moi qui m'interroge souvent sur le fait de passer à la version full.. bah plus ça va plus je me dis que c'est tout sauf une nécessité pour mes utilisations diverses et que c'est déjà beaucoup plus qu'un 4 pistes d'antan.
2) Tout le matos de "studio" ça prend de la place et c'est souvent au détriment d'un espace mieux adapté à faire de la musique (composer je veux dire).. alors plutôt que de continuer à m'interroger sur l'achat de matériel (préamps, comp, etc..) pour enregistrer en multi-pistes et à organiser mon espace pour lui laisser de la place, je ferais pas mieux de me contenter du minimum pour faire un peu de tracking propre en 2 pistes (de toute manière j'ai que 2 mains, et pas la place pour une batterie ni quoique ce soit qui bénéficie de plus de 2 pistes à la prise), et l'installer de manière dispo pour le patcher rapidement, puis laisser l'espace aux instruments ?
2 réflexions que j'ai eu en croisant vos lectures et le sujet de la rationalisation et que je vous partage..
1) Au final, un Ableton Live Lite 11, c'est déjà un 8 pistes stéréo (donc 16 canaux mono, même si il n'y en a que 8 disponibles en enregistrement simultanés.. mais ça peut faire beaucoup plus si dans tout ça il y a un drumrack..) avec 2 aux stéréo. De quoi reproduire une belle part de la musique pop (pop au sens large). Mais avec en plus le montage facilité (dont le comping, ohh oui), la réplicabilité des traitements (et la richesse de ceux-ci parce qu'un delay granulaire en hardware.. c'est moins facile à trouver et pas au même tarif alors que le Lagrange c'est du freeware de qualitay), les automations, les mémoires, et la possibilité d'adopter un processus de composition plus long.
Du coup, moi qui m'interroge souvent sur le fait de passer à la version full.. bah plus ça va plus je me dis que c'est tout sauf une nécessité pour mes utilisations diverses et que c'est déjà beaucoup plus qu'un 4 pistes d'antan.
2) Tout le matos de "studio" ça prend de la place et c'est souvent au détriment d'un espace mieux adapté à faire de la musique (composer je veux dire).. alors plutôt que de continuer à m'interroger sur l'achat de matériel (préamps, comp, etc..) pour enregistrer en multi-pistes et à organiser mon espace pour lui laisser de la place, je ferais pas mieux de me contenter du minimum pour faire un peu de tracking propre en 2 pistes (de toute manière j'ai que 2 mains, et pas la place pour une batterie ni quoique ce soit qui bénéficie de plus de 2 pistes à la prise), et l'installer de manière dispo pour le patcher rapidement, puis laisser l'espace aux instruments ?
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
175 Posté le 05/07/2022 à 18:15:00
Citation de alex.d. :
Oui mais toi tu parlais de performance, pas de qualité du son. J'aurais même tendance à dire que les plugins de maintenant consomment plus de CPU qu'à l'époque, donc non, pas plus performant.
la qualité du son fait partie de la performance, et les pcs d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les pcs d'il y a 20 ans donc ils peuvent supporter des plugs plus puissants.
Emmanuel C.
1343
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
176 Posté le 05/07/2022 à 18:39:58
Will Zégal, il me semble avoir lu quelque part sur le forum que tu avais utiliser cwpa 9 et cakewalk bandlab (?) si oui j'aurais une question, est ce que la version bandlab est simple de prise en main, pas trop gourmande en ressource, et est ce que ca peut tourner sur un win7 sp1 ?
Snowfall
1577
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
177 Posté le 05/07/2022 à 20:46:01
Citation de Kiradu95 :
Citation de alex.d. :Oui mais toi tu parlais de performance, pas de qualité du son. J'aurais même tendance à dire que les plugins de maintenant consomment plus de CPU qu'à l'époque, donc non, pas plus performant.
la qualité du son fait partie de la performance, et les pcs d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les pcs d'il y a 20 ans donc ils peuvent supporter des plugs plus puissants.
J'utilise pas mal la synthèse granulaire, j'ai d'un côté un Cycles qui met mon PC à genoux très rapidement, et le très récent Novum où ça ne bouge pas. C'est juste que les éditeurs poussent les devs à sortir les plug-ins de plus en plus rapidement et qu'ils n'ont pas le temps d'optimiser. C'ets pas normal qu'une seule simu d'ampli de chez NDSP fasse galérer un CPU qui a 5-6 ans, ou qu'une reverbe toute basique prenne 80% des ressources.
Avant les outils étaient probablement un mieux optimisés parce que pas le choix, aujourd'hui ils partent du principe que ça tournera, sauf que, bah non.
WildHomeNetwork
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
178 Posté le 05/07/2022 à 23:02:07
Après, aujourd'hui, pour 1200€ et une rue des boulets parisienne remplis de magasin d'informatique, t'as une config que tu coucheras pas avec 200 reverbs et 15synthé granulaires, même mal optimisé...
Concernant le fait de ne pas upgrader Windows, déjà, ça veut dire faire une croix sur la sécu (ou sur internet) sinon,un moment ça s'arrête. J'imagine qu'xp tourne toujours, mais je suis sûr que dans dix quinze ans, un Windows 11 qui envoie et reçoit des infos internet toutes les secondes façon compteur linky, il s'autodetruira avec un beau blue screen of death te disant: ta licence n'est plus valable, veuillez installer une licence recente pour "votre sécurité".
Je pense que l'obsolescence est de mieux en mieux programmé, et que la durée de vie sera de plus en plus courte. Pas la peine de s'appuyer sur les années 2000, c'était le tout début de l'informatique. Et encore ça n'a que 20 ans et une machine de l'époque est déjà devenu quasi impossible à faire tourner. À moins de faire de l'archéologie. Encore une fois, dans le hardware, un stradivarius de 400ans, le violoniste le prend, prend un archet et c'est toujours aussi fluide. Pas de blague.
Concernant le fait de ne pas upgrader Windows, déjà, ça veut dire faire une croix sur la sécu (ou sur internet) sinon,un moment ça s'arrête. J'imagine qu'xp tourne toujours, mais je suis sûr que dans dix quinze ans, un Windows 11 qui envoie et reçoit des infos internet toutes les secondes façon compteur linky, il s'autodetruira avec un beau blue screen of death te disant: ta licence n'est plus valable, veuillez installer une licence recente pour "votre sécurité".
Je pense que l'obsolescence est de mieux en mieux programmé, et que la durée de vie sera de plus en plus courte. Pas la peine de s'appuyer sur les années 2000, c'était le tout début de l'informatique. Et encore ça n'a que 20 ans et une machine de l'époque est déjà devenu quasi impossible à faire tourner. À moins de faire de l'archéologie. Encore une fois, dans le hardware, un stradivarius de 400ans, le violoniste le prend, prend un archet et c'est toujours aussi fluide. Pas de blague.
Emmanuel C.
1343
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
179 Posté le 05/07/2022 à 23:33:25
Chacun son choix, perso j'ai un pc que j'ai monté en 2009 dédié et configuré pour faire uniquement de la mao, pas d'internet, 2 logiciels installés (un DAW et un éditeur audio) et ca me suffit pour mon utilisation. Aujourd'hui je préfère mettre 1200e dans des synth, bar ou autre machines hard que dans un pc. Chacun fait bien comment il veut.
titipol
4675
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
180 Posté le 06/07/2022 à 07:48:47
De mon côté J'ai acheté 2 PC 1 l'année dernière I3 8GB ( pour mettre a jour le Wavestate ( impossible avec les 2 vieux que je traîne depuis des lustres) et l'Hydrasynth, mon fiston en a eu besoin je lui ai donné, cette année "Obligé " de reprendre un portable I5 16GB pour utiliser EaganMatrix avec le ContinuuMini et bientôt je l'espère l'Osmose, je l'ai fait car rien ne bloque le téléchargement, aucune inscription, aucune protection,
aucune intervention pénible, sans cela je n'aurais pas envisagé de les prendrent
Du coup j'ai testé Reaper, bof !
A l'occasion je vais réessayer d'installer les 2 versions de Cubase
qui traine chez moi, Cubasis VST et Cubase LE , une libre et l'autre avec un N" de série qui ne nécessite aucune connexion et bein suffisante dans mon cas, vont elles fonctionner ??
aucune intervention pénible, sans cela je n'aurais pas envisagé de les prendrent
Du coup j'ai testé Reaper, bof !
A l'occasion je vais réessayer d'installer les 2 versions de Cubase
qui traine chez moi, Cubasis VST et Cubase LE , une libre et l'autre avec un N" de série qui ne nécessite aucune connexion et bein suffisante dans mon cas, vont elles fonctionner ??
[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 07:51:00 ]
- < Liste des sujets
- Charte