Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 821 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
521
alors là tu me fais plaisir. Depuis le temps que j'hésite à prendre un 7950X3D qui coute 200€ de + que le 13700K qui était sur ma liste d'achat... Je crois que je vais rester sur le 13700 du coup.

par contre quand je vois
i9 : 8 Performance-Cores (2.0 GHz - 5.6 GHz) + 16 Efficient-Cores (1.5 GHz - 4.2 GHz)
i7 : 8 Performance-Cores (3.4 GHz - 5.4 GHz) + 8 Efficient-Cores (2.5 GHz - 4.2 GHz)

Est-ce qu'on peu en conclure que le i9 est plus adapté aux personnes qui font du montage vidéo avec plus de coeurs et moins de GHz, tandis que le i7 serait plus adapté au MAOistes qui ont besoin plus de puissance et moins de coeurs?

Merci

522
Je suis d'accord que le i7 à l'air plus adapter pour la MAO. Par contre pour le i9 plus adapté à la vidéo je suis pas sur.
523
Citation de Ray-Me :

Est-ce qu'on peu en conclure que le i9 est plus adapté aux personnes qui font du montage vidéo avec plus de coeurs et moins de GHz, tandis que le i7 serait plus adapté au MAOistes qui ont besoin plus de puissance et moins de coeurs?

Merci


Relis le post 520. 150 tracks bourres de vsti et de vst sur un i9 13900K
524
Citation de Cowbell Studio :
Citation de Eric Music Strasbourg :
Bref j'aimerais bien avoir des résultats plus officiels venant de gens qui font de la MAO



franchement je ne me suis pas amusé à bencher, mais j'ai upgradé de 10700K / Z490 à 13900K/Z790, et ecore utilisés ou pas, les perfs sont folles. J'ai souvent de très grosses sessions dans mon DAW (Reaper), 150+ tracks, avec beaucoup beaucoup de VSTi et de VST (Softube, UAD-2/x, Soothe, Gullfoss, Arturia, Fabfilter, etc...), des inserts hardware dans tous les sens, et pas un poil de lag ou de craquement, rien. Latence super basse, le tout super stable.

Et même en rajoutant un Pro-L2 sur le master avec un oversampling x32, ça passe sans problème. Fini les print de pistes, le pied !

Bref tout ça pour dire, faut pas trop regarder les chiffres et se poser de questions métaphysique, dans les faits c'est ultra performant, tout simplement.
Citation de Cowbell Studio :
Citation de Eric Music Strasbourg :
Bref j'aimerais bien avoir des résultats plus officiels venant de gens qui font de la MAO


Salut,

franchement je ne me suis pas amusé à bencher, mais j'ai upgradé de 10700K / Z490 à 13900K/Z790, et ecore utilisés ou pas, les perfs sont folles. J'ai souvent de très grosses sessions dans mon DAW (Reaper), 150+ tracks, avec beaucoup beaucoup de VSTi et de VST (Softube, UAD-2/x, Soothe, Gullfoss, Arturia, Fabfilter, etc...), des inserts hardware dans tous les sens, et pas un poil de lag ou de craquement, rien. Latence super basse, le tout super stable.

Et même en rajoutant un Pro-L2 sur le master avec un oversampling x32, ça passe sans problème. Fini les print de pistes, le pied !

Bref tout ça pour dire, faut pas trop regarder les chiffres et se poser de questions métaphysique, dans les faits c'est ultra performant, tout simplement.


Oui merci. Mon 7950x3d est tout aussi performant mais les chiffres c'est mieux.

Eric

525
Citation de Ray-Me :
alors là tu me fais plaisir. Depuis le temps que j'hésite à prendre un 7950X3D qui coute 200€ de + que le 13700K qui était sur ma liste d'achat... Je crois que je vais rester sur le 13700 du coup.

par contre quand je vois
i9 : 8 Performance-Cores (2.0 GHz - 5.6 GHz) + 16 Efficient-Cores (1.5 GHz - 4.2 GHz)
i7 : 8 Performance-Cores (3.4 GHz - 5.4 GHz) + 8 Efficient-Cores (2.5 GHz - 4.2 GHz)

Est-ce qu'on peu en conclure que le i9 est plus adapté aux personnes qui font du montage vidéo avec plus de coeurs et moins de GHz, tandis que le i7 serait plus adapté au MAOistes qui ont besoin plus de puissance et moins de coeurs?

Merci


Ben le 7950x3d fait le même boulot que le 13900k à 73 degrés maxi...
Pour la longévité ça me paraît très important.
Je demande des bench comparatifs réels et chiffrés mais personne ne s'y met alors que je l'ai fait sur un 7950x et un 7950x3d.
Si ton choix se porte sur le 13900k si tu pouvais faire le cinebench en mono mais surtout en multi cœurs avec le ecores désactivés puis activés pour comparer.
Le bench se fait avec cinebench23.
Franchement on avancerait un peu.

L'idée n'est pas d'avoir la plus grosse on est bien d'accord. Mais savoir la différence est essentielle pour faire le meilleur choix.

Pour moi le 7950x3d est le meilleur choix. (Un meilleur choix ne depe d pas que des performances mais d'autre critères comme la consommation la température du cpu à pleine charge ete comme hiver... donc ca n'est pas le meilleir choix pour moi parce qu'il serait au dessus du 13900 k car je ne peux pas l'affirmer. (De plus celui qui dit qu'avec un 13900k ou un 7950x3d il n'arrive pas à faire le boulot qu'il doit faire... je resterais dubitatif.
Donc les raisons de mon choix sont: parce qu'à 70 degrés en pleine charge mon matos durera plus longtemps, aura moins de mal à être refroidi et je consomme moins de courant. Et rien que ça c'est une donnée importante.
Parce qu'il descend à 32 samples à pleine charge et qu'il s'en fout.
Parce que tous mes vsti à modélisation physique qui consomment bien plus que kontakt ou halion tournent tous ensembles quand même.
Bref si tu veux bien faire le tests ça serait super.
Ha oui j'ai aussi choisi le 7950x3d parce que l'été en pleine canicule si je monte de 10 degrés ben je ne ralentirai pas pour autant ma machine.

Pour le i7 et i9 non aucun n'est plus dédié à la mao ou la vidéo. Chacun à été à sa sortie Le must puis détrôné par le suivant. Et puisqu'on parle de ces processeurs le i9 était un peu moins performant l'été à cause des températures caniculaires malgré un wattercooling

Eric

[ Dernière édition du message le 05/05/2023 à 06:26:52 ]

526
Pour mon utilisation (MAO uniquement), je ne dépasse visiblement pas les 65° ... config par défaut (ça monte à 5.8Ghz) et ventirad Noctua NH-D15.

Je pensais aussi que ce CPU n'était pas le meilleur choix pour de la MAO, du fait de sa fréquence de base assez basse et donc des performances single core pas forcément idéales. Et dans les fait il ne tourne quasiment jamais à sa fréquence de base et rien ne l'arrête.

Hier j'avais deux instances de Pro L2 à x32 + un StandardClip à x64, par dessus un très gros mix, finger in the nose ... pas le moindre glitch. Bref ça marche juste bien.

www.cowbellstudio.com

527
Citation de Cowbell Studio :
Pour mon utilisation (MAO uniquement), je ne dépasse visiblement pas les 65° ... config par défaut (ça monte à 5.8Ghz) et ventirad Noctua NH-D15.

Je pensais aussi que ce CPU n'était pas le meilleur choix pour de la MAO, du fait de sa fréquence de base assez basse et donc des performances single core pas forcément idéales. Et dans les fait il ne tourne quasiment jamais à sa fréquence de base et rien ne l'arrête.

Hier j'avais deux instances de Pro L2 à x32 + un StandardClip à x64, par dessus un très gros mix, finger in the nose ... pas le moindre glitch. Bref ça marche juste bien.



Tu parles de quel cpu?

Eric

528
Citation :
du fait de sa fréquence de base assez basse et donc des performances single core pas forcément idéales


C’est pour ça que je me posais la question.

529
Citation de Ray-Me :
Citation :
du fait de sa fréquence de base assez basse et donc des performances single core pas forcément idéales


C’est pour ça que je me posais la question.


Que ce soit le i7 ou i9 il font du très beau boulot. Tant qu'on utilise halion kontakt tout va bien.
Sur Diva... beaucoup d'instances les mettent à plat.

Mais de toute façon on ne peut pas comparer un i9 et un processeur dernier cri. Ça n'est pas le même prix et donc pas les mêmes performances. Ceci dit j'ai vu des i9 9900k reconditionnés à des prix stratosphériques.

Eric

530
Citation de Ray-Me :
Citation :
du fait de sa fréquence de base assez basse et donc des performances single core pas forcément idéales


C’est pour ça que je me posais la question.
C'est très juste comme question, surtout si on regarde le rapport performances/prix plutôt que de regarder les performances absolues seules.
Les benchmark de Scan Pro Audio ne donnent à mon avis qu'une réponse partielle. Parce que le benchmark qu'ils font est trivialement parallèle, les pistes sont dupliquées sans groupe ou envoi dans des effets qui ajouteraient des dépendances. Ca avantage les processeurs qui ont beaucoup de cœur, mais c'est pas tout à fait représentatif de ce qui se passe dans une session typique.
C'est pour ça que je pense que les benchmark en jeux vidéo sont intéressants pour juger des performances en MAO. Ils représentent mieux une situation ou il y a des dépendances entre les tâches. Dans ce genre de benchmark les 13700K et 13900K proposent des performances très similaires (tout en bas de la page ou plus développé en vidéo), ce qui donne l'avantage du rapport performance/prix au 13700K, étant moins cher.

[ Dernière édition du message le 05/05/2023 à 08:07:43 ]