Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 805 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
941
C'est pour l'été mais il y une grosse question au sujet de la fin de vie de million d'ordinateurs, puisque cet OS aura besoin de 8Go de ram minimum !
Bon je pense que certains vont faire l'impasse comme avec W11 (400 Million d'utilisateurs) et W10 (1 milliard d'utilisateurs).

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

942
Hello, un petit retour suite à la config montée depuis six mois:
I5 13500, 64 go de DDR4 3200 Corsair, CM ASUS Rog Strix B760 wifi, 2 SSD Crucial P3+ 1 To, et un SSD Silicon power 512 Go amovible pour les prises audio. Une carte graphique à 10 euros (GT640), un boitier Antec P20 récupéré à la déchèterie et une alim Seasonic Focus 550 d'un ancien PC ... total dans les 800 euros, ça va.
Carte son Edirol M16 DX et W 11 Tiny pour être certain de virer les bloatwares Windows ... je travaille avec Tracktion 7 (les ajouts de Waveform me déplaisent ...) et Maschine/Kontakt.

Et bien je crois que j'ai la machine ultime, pour l'usage que j'en ai. J'ai du mal à occuper 20% du processeur avec une dizaine de pistes Vsti, pour l'instant je n'ai pas fait d'enregistrement avec micro, donc les quelques effets mis en plus sur ces pistes audio seront à rajouter, mais compresseurs, reverbs et EQ ne devraient pas se sentir sur 8 pistes max supplémentaires, en général.

Pas de problème d'utilisation entre les cores P et E, dans le gestionnaire des tâches tout semble être chargé de la même manière, pour ce que je suis capable de juger.
Le seul problème que j'ai eu concerne le driver de la carte son, un driver W10 qui demande sous W11 la désactivation de la protection de la mémoire vive (j'ai oublié le terme exact). Mais comme le Wifi ne capte pas, pas de connection internet, donc plus de problème. Je n'ai vraiment pas envie de désinstaller/réinstaller tout, même si W10 m'irait très bien. J'avais aussi reçu un processeur défectueux, mais une fois le coupable déterminé (après avoir renvoyé de la mémoire et une autre carte mère, tous deux innocents ...) Intel à été très réactif et le problème s'est réglé en quelques jours. Ha oui, j'ai aussi gardé le ventirad d'origine, puisqu'il ne s'entend pas en conditions de compo ... et je doute qu'il démarre lorsque je brancherai les micros.

Je partais sur un 5700X il y a un an, et j'ai bien fait d'attendre, ne serait-ce que pour la baisse de prix des SSD. Je ne suis pas riche ...
En tout cas grand merci à tous pour vos conseils, tests ... :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/12/2023 à 11:13:18 ]

943
Citation de zeetoon :
Pas de problème d'utilisation entre les cores P et E, dans le gestionnaire des tâches tout semble être chargé de la même manière, pour ce que je suis capable de juger.

Surtout qu'il existe une maj logiciel d'Intel pour cette génération de processeurs. Mise à jour non disponible pour la 12è génération parce que sinon c'est pas drôle :facepalm:.
944
Salut, Meilleurs vœux à tous.
Je me demandais si ce genre de mini PC qui tient dans une seule main valait le coup car mon Asus portable donne des signes de faiblesse.
https://www.geekom.fr/geekom-mini-it13-mini-pc/
Jusqu'à 64 gigas de ram 3200
2 emplacement M2
1 Emplacement SSD
Le tout pour 5 terra max
Processeur I9 13900H
Windows 11 pro
Ce serait pour du nomade.

[ Dernière édition du message le 02/01/2024 à 13:19:46 ]

945
Tu peux trouver une liste de tests ici (celui de guru3D est intéressant) : https://www.techpowerup.com/reviewdb/Desktop-PC/GEEKOM/
Pour en avoir lu quelques-uns en diagonal, ç'a l'air vraiment pas mal du tout. Le seul vrai "moins" qui semble revenir le plus souvent est le bruit que peut faire la machine.
946
Merci Snowfall. Pour le bruit, c'est pas trop grave, je le pose derrière un panneau acoustique que j'ai fabriqué qui absorbe vraiment bien les bruits de ventilos.
947
948
Qu'est ce qui est disponible avec des GPU discret en petit format ?
Je vois que Geekom propose quelque chose, mais le choix des composant me semble trop limité.
949
Franchement tu n’achète pas ce genre de machine pour des performes GPU
950
Citation de Danbei :
Qu'est ce qui est disponible avec des GPU discret en petit format ?
Je vois que Geekom propose quelque chose, mais le choix des composant me semble trop limité.

Les nouvelles générations vont supporter des GPU externes.
https://www.notebookcheck.biz/Lancement-prochain-du-mini-PC-Geekom-A7-avec-prise-en-charge-d-un-GPU-externe.779068.0.html