Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet >>> Eviter le Mixdown de cubase ! <<<

  • 317 réponses
  • 68 participants
  • 26 559 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion >>> Eviter le Mixdown de cubase ! <<<
Ca ne fait pas beaucoup si tu t'en tiens a un nombre respectable de pistes différentes. Mais plus tu rajoutes de pistes que tu somme pour sortir en un out stéréo digital, plus cette perte augmente.

En analogique tu ne travaille plus avec des echantillons mais avec un simple signal électrique. Et si tu possèdes une table analogique d'assez bonne qualité, ces signaux électriques ne se bouffent pas les un les autres mais se rajoutent les uns aux autres (d'ou l'impression et la sensation de "gros son"). Quand je parlais de summing analogique, je voulais dire que je sors de Cubase en piste par piste. Donc Cubase n'a meme plus a faire de summing digital. Chaque piste a son out respectif et aucune autre piste ne sort par le meme out. Pour ca evidement il faut avoir une interface du style MOTU 24i/o. L'outil qui fera le summing sera la table de mix analogique externe...
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : d'assez bonne qualité,



Citation : Pour ca evidement il faut avoir une interface du style MOTU 24i/o



Laisse moi rire... Avec une 32 voies mackie pendant qu'on y est !

Loin de dénigrer ce matos, fort respectable et de qualité, je pense que ce que tu dis est FAUX !
Je suis d'accord si tu passe par une neve, une SSL ou encore une Amek pour la table et du apogee ou du Weiss en convertos... mais avec le matos dont tu parle là, ça reste du bla bla bla bla bla...
Pareil, pour les écoutes qui te permettront de faire le test (à l'aveugle, hein !)

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

62
Bah oui avec une 32 voies 8 bus Mackie, exactement.

J'ai justement deja fait le test en aveugle car moi non plus j'y croyais pas et depuis je ne veux plus faire autrement. Je me suis même procuré ce genre de matos pour cette raison...dans mes moyens evidemment.

Alors c'est sur que c'est pas comparable avec des converteurs Weiss a 10'000 Euros et une Neve a 100'000 mais je t'assure qu'il y a deja une grosse difference. L'amplitude du son est nettement améliorée, l'image stéréo parait plus nette par rapport a une "simple" sortie master stéréo de Cubase.

Maintenant que tu me crois ou pas c'est pas mon problème. Fais le test et tu verras.. ou plutot tu entendras.

Le principe de base pour qu'un summing analogique restitue un son plus ample a de toute facon été verifié par des professionels. Cherche le net et tu trouveras. Ensuite, le minimum pour avoir un vrai resultat et une vraie difference et d'avoir AU MOINS des convertisseurs N/A, des pre-amps et un circuit de console analogique transparents pour ne pas degrader le signal sortant, ce que proposent un matos comme la MOTU et la Mackie. Alors certes ca ne rajoute pas un grain specifique ni une coloration magnifique au signal comme pourrait le faire une console Neve ou SSL mais ca ne le degrade pas comme pourrait le faire un autre materiel plus cheap.

A partir de là tu peux etre sur que le resultat est assez flagrant comme j'ai dis plus haut: Son plus gros, stéréo plus nette, l'impression que tout est là et que rien n'est comprimé. Tu as l'impression que le son a toute la place qu'il lui faut pour respirer.
63
:??:
Ben franchement, je suis sceptique... j'ai déjà fait ce genre de tests et j'avais pas de différence...

peut etre que c'était parce que la table utilisée était numérique... (chez moi, il y a cinq ans avec une 01V yam et plus récement DM 24 Tascam...)

ou alors...

...

:?!:

Toutes les tranches, gains eq et faders flats ?

Et puis tu réattaque ta carte audio ou un enregistreur 'numérique'?

EDIT : j'étais pas sur que c'était toi qui avait déjà évoqué ça dans les pages précédentes... c'est pour ça le mackie 32 pendant qu'on y est ... ;)

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

64
Arfarf si si c'est moi...! :8)

Alors justement je ne rattaque pas ma carte audio parce que la ca annulerait tout le boulot fait en amont. Pour l'instant je cherche justement un bon lecteur DAT pour pouvoir tout plaquer dessus. Alors tu vas me dire que c'est du numérique.. OUI mais une des caractéristiques du DAT c'est que le son n'est pas compressé et arrive tel quel sur la bande.

Donc voilà...

Jusqu'à ce que je me procure un lecteur-enregsitreur DAT, tous mes mixes sont gelés... D'ailleurs si kkun vend un Tascam DA-45HR (le seul enregistrant en 24 bits...) que je n'arrive plus a trouver nul part, faites-moi signe!!

J'ai bien repondu a la seule annonce qu'il y ait ici mais je ne sais pas si le fanzinien m'a repondu. Je suis au taff et j'ai pas acces a mes mails persos...
65

Citation : c'est que le son n'est pas compressé et arrive tel quel sur la bande.




Mais passe par des convertisseurs A/D équivalents à ceux de ta carte... donc kif kif..

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

66

Citation : Jusqu'à ce que je me procure un lecteur-enregsitreur DAT, tous mes mixes sont gelés... D'ailleurs si kkun vend un Tascam DA-45HR (le seul enregistrant en 24 bits...) que je n'arrive plus a trouver nul part, faites-moi signe!!


enregistrer sur DAT ou sur disque dur (séquenceur ou éditeur audio), c'est kif-kif... je vois pas ce qui te repousse... :?!:
67

Citation : Le type m'a confirmé que d'un point de vue purement de qualité, le DAT 24bits/48khZ est le mieux.


en enregistrant avec Wavelab ou SoundForge en 24bit/48kHz c'est moins bon tu crois ? Avec un bon converto externe... :noidea:
68
Bah non pas kif kif parce que la c'est juste deux signaux qui arrive sur 2 entrées distinctes et qui resteront en stéréo. Donc la le signal ne bouge pas....

Ce ne sont pas 32 pistes qui sont traitées numériquement et réduites a 2. Les 32 sont traitées par la table de manière analogique, et ensuite seulemnt je sors en master stéréo de la table. Donc la le summing s'est fait de manière analogique. Ensuite il ne me reste plus qu'a rentrer en stéréo sur le DAT. 2 pistes out sur 2 pistes in, le compte y est et rien ne bouge...
69
Gulistan,

tu as eu la reponse a ta première question dans ma citation dans ton deuxième message. C'est le type du studio de mastering pro qui m'a confirmé que le DAT représentait un plus par rapport a graver un CD.

Donc là objectivement je ne sais pas. Peut-etre que le procédé de gravure sur CD et plus aléatoire et génère plus d'erreurs que le couchement d'un mix stéréo sur une bande DAT...

N'oublie pas que la j'hésitais entre graver un CD et coucher le mix sur DAT pour ensuite amener le tout pour un mastering.

Apres, si tu gardes ton mix sur DD sans le mettre sur aucun support physique le type ne pourras pas te le masteriser sauf te prendre le DD et le foutre sur sa machine mais ca...
70
@jan : les faiseurs de moral me fatiguent aussi :clin:
@lylo : quand t'essaies de faire çà en pro, t'as pas trop de temps à perdre avec de l informatique ... surtout quand y a du monde dans le studio et que t'as pas de bécane de backup ...

sérieux çà fait un sacré moment que je suis dans ces softs et ces plate-formes et les forums qui s'en suivent (meme si ces temps j ai moins de temps pour venir flaner sur le net). Et mon cubase est tout ce qu il y a de plus légal (c'est le LE 4 qui est filé quand t'achètes du matos).
c'est honnêtement le soft qui m a tjs posé le plus de problème depuis SX1 (les versions avant les SX plantaient moins) ... Live fonctionne (en comparaison) bien mieux ... au moins lorsqu il plante il te récupère ton travail.

Bref, j'ai finalement trouvé la cause. Comme toujours c'est les plugins. J explique juste la méthode si çà peut aussi aider qqn. Quand Cubase ne veut plus rien savoir, il faut renommer son répertoire vstplugins en vstpluginsold par exemple et vider le répertoire vstplugins ...
On relance Cubase sans plugins et là çà doit marcher et le but du jeu est de recharger peu à peu les plugins du répertoire old vers l'original et de recharger le song pour voir si çà passe

Dans mon cas, c'était un plugin créé par Novation pour le controlleur Automap (ce controlleur duplifie tous les plugins) qui coinçait ... Après delete du plugin version automap, çà remarche ...

Je pige pas pourquoi est-ce que Cubase dans sa version 4 n'est pas foutu de bypasser un plugin posant problème ...

c'est bon j'arrête de vous saouler avec mon coup de gueule :D:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web