Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering: un exemple pour jouer un peu

  • 198 réponses
  • 49 participants
  • 9 851 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mastering: un exemple pour jouer un peu
Suite à ma proposition sur ce thread, voici un exemple pratique de Mastering.

C'est quoi le morceau ?
Il s'agit d'un extrait d'un morceau de Rap français, destiné à sortir sur "Microphile", 1er album de l'excellent Funky Armenico. Notre camarade AFien Martis a réalisé pas mal d'instrus pour ce disque (composition, mise en sons, montage), et j'ai eu la charge du mixage et au pré-mastering de ces morceaux ainsi que quelques autres de ce disque. Ce morceau, qui s'appelle "Dans l'ombre" présente un featuring de Ghekko, et c'est son couplet qui servira de base à nos petits travaux pratiques.

Pourquoi seulement un extrait ?
- Passque le disque n'est pas sorti, il n'est même pas fini (j'ai encore pas mal de morceaux au mix).
- Passque ça fait des fichiers plus légers.
- Passqu'il ne faut pas une heure pour évaluer la qualité sonore d'un mastering.

Quel est le format du fichier ?
J'ai choisi le format CD: 44.1 kHz, 16 bits, stéréo. La crète du mix est à 0 dB, encore un de mes tics.

Et il est où ce fichier ?
- Le fichier de Mix
- Le fichier masterisé par mes soins. (enfin, c'est une approche de Mastering qui convient à Martis, entre autres).

Voilà, amusez-vous bien, faites-nous écoutez vos travaux !

Bara
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : Avoir des exigences c'est une chose, mais avoir le savoir-faire nécessaire pour les satisfaire en est une autre...


Han ! Moi qui croyais que quand on veut on peut ! On m'aurait menti ?? :(((

Jacky repenti. SeuRn

82
Bah alors modère tes propos...
perso si je bosse avec un ingé son si "hautain" que toi, crois moi que je lui en demanderais 10 fois plus qu'un autre...parce que j'en connais pas de plus hautain en fait. :roll:
D'ou peut etre le probleme..si tu etais le meilleur, ca serait tolerable, quand bien meme ca resterait désagréable...alors dans ton cas, je sais pas...
montre nous! :bravo:
83
Si tu fais référence à mon post ou je donne mon avis sur le mix... et bien je ne fais que donner mon avis sur le mix... je souligne ce qui m'a fait tiquer en l'écoutant, c'est tout.

Citation : si je bosse avec un ingé son si "hautain" que toi, crois moi que je lui en demanderais 10 fois plus qu'un autre

on bosse pas ensemble ça n'a rien à voir. Les gens avec qui je bosse je ne passe pas mon temps à leur dire ce qui ne va pas, sinon on ne peut pas avancer... mais t'en fait pas, si tu a des critiques constructives à faire sur mon travail je les prendrai avec joie... on est là pour ça. En plus vu que tu ma^trise vachement le sujet avec les side chains et tout je pense que j'ai tout à apprendre de toi.

Citation : si tu etais le meilleur

lol
84

Citation : Si tu fais référence à mon post ou je donne mon avis sur le mix... et bien je ne fais que donner mon avis sur le mix... je souligne ce qui m'a fait tiquer en l'écoutant, c'est tout.



sur mes morceaux!?
ah non là je suis bien d'accord avec toi!
Maintenant faut voir la quantité de boulot que ça demandait et mes faibles competences dans le domaine, mais un avis objectif c'est mieux, merci!

Non je trouve que tu pars de ce constat pour me dire que j'ai tort partout.
OR avec mes exigences en matière de niveau, la qualité aléatoire des prises, les conditions de mix... aurais tu fais mieux?
Si tu es sur de faire mieux, je te paye pour me mixer un titre tout de suite!
peut etre pas des milliards...mais je te paye...
:D:
85

Citation : En plus vu que tu ma^trise vachement le sujet avec les side chains et tout je pense que j'ai tout à apprendre de toi.



:oops2: salaud, de toute façon j'ai testé maintes fois et ca marche très bien!
86

Citation : sur mes morceaux!?
ah non là je suis bien d'accord avec toi!
Maintenant faut voir la quantité de boulot que ça demandait et mes faibles competences dans le domaine, mais un avis objectif c'est mieux, merci!



:8O: :8O: :8O: :8O:

hola du calme garçon à aucun moment je n'ai parlé de tes morceaux ! Je parlais du mix sur la première page de ce thread.... Je ne sais même pas si je t'ai déjà donné un avis sur tes morceaux..... :nawak: Tu manques de repos en ce moment je crois...
87

Citation : edd noar + snafu : alerte vieux couple



Mastering: un exemple pour jouer un peu

çà yé la part I est uploader, cela donne déjà un aperçu du genre de "bouillie" que je peux faire, la suite suit. (il faut donc dans votre DAW préf reconstruire la totalité du fichier en collant, c'est pas marrant ça?)

a yé la partII est aussi en ligne

je récapitule
http://fr.briefcase.yahoo.com/personismyname
ouvrir une session si les fichiers ne s'affichent pas et rentrer le pseudo personismyname et le code azerty, un peu lourd en manip mais je vous assure c'est fesable

si quelqu'un sait faire pire que moi qu'il se manifeste poliment
88
Sorry snafu mais j'ai remarqué ça :oops2:
ctait sur le thread " "!
89
Mais tu n'es pas le centre du monde edd ! Faut pas tout prendre pour toi tu risques de te faire du mal !
90
Pour Bara, je donne mon avis pas expert du tout !!!
Mais je peux pas m'empécher, car le sujet de ce topic m'interresse à fond !!
Je précise que je ne suis pas un accro au hip-hop, donc mon avis ne dépendra pas de comment usuellement on fait ce sonner typiquement ce style de musique...
J'ai écouté sur des Mackie HR 624, au même volume

C'est parti :
Sur le mix : les cordes ont l'air d'empâter un peu le mix (je pense vers les 300 HZ). Ca a l'air de faire perdre un peu en intelligibilité sur la voix.
Sinon, j'ai rien à dire de particulier, à part peut être le piano un peu "cheap", mais peut être c'est dû au style.

Le master :
Comme prévu, ça écrase, mais c'est fait pour, un mastering, il paraît...
Les voix et le charley gagnent en intelligibilité. Toujours le même avis sur les cordes. L'intérêt des cordes dans le mix me paraît -dans l'état- pas justifié.
La voix, dans les "J", ça me fait bizarre (5000HZ), surtout au début, quand les choeurs chantent aussi...
Le master ne m'a pas apparu "bousiller" le morceau. Je le dis, car ça arrive souvent de ne plus même reconnaître l'intention qu'on avait mis dans le mix du départ, après un mauvais mastering.

Sinon, chant, texte, compos, bref artistiquement parlant, on sent qu'il y a du métier...


Voilà voilà. N'hésitez pas à critiquer à mort mon avis, peut être que je dis d'énormes conneries, et je suis prêt à entendre vos opinions là dessus. Bon, poliment, sinon je m'énerve :clin:

Mais si, mais si, on va y arriver...