Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering: un exemple pour jouer un peu

  • 198 réponses
  • 49 participants
  • 9 854 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mastering: un exemple pour jouer un peu
Suite à ma proposition sur ce thread, voici un exemple pratique de Mastering.

C'est quoi le morceau ?
Il s'agit d'un extrait d'un morceau de Rap français, destiné à sortir sur "Microphile", 1er album de l'excellent Funky Armenico. Notre camarade AFien Martis a réalisé pas mal d'instrus pour ce disque (composition, mise en sons, montage), et j'ai eu la charge du mixage et au pré-mastering de ces morceaux ainsi que quelques autres de ce disque. Ce morceau, qui s'appelle "Dans l'ombre" présente un featuring de Ghekko, et c'est son couplet qui servira de base à nos petits travaux pratiques.

Pourquoi seulement un extrait ?
- Passque le disque n'est pas sorti, il n'est même pas fini (j'ai encore pas mal de morceaux au mix).
- Passque ça fait des fichiers plus légers.
- Passqu'il ne faut pas une heure pour évaluer la qualité sonore d'un mastering.

Quel est le format du fichier ?
J'ai choisi le format CD: 44.1 kHz, 16 bits, stéréo. La crète du mix est à 0 dB, encore un de mes tics.

Et il est où ce fichier ?
- Le fichier de Mix
- Le fichier masterisé par mes soins. (enfin, c'est une approche de Mastering qui convient à Martis, entre autres).

Voilà, amusez-vous bien, faites-nous écoutez vos travaux !

Bara
Afficher le sujet de la discussion
151
Je sais mais cest pas si insoutenable quand meme...
cest sur si t ecoute en mono oui cest nul a chier
jen ai refais un quand je men suis rendu compte...
desole mais ca fait 2 mois que jai decouvert le mastering .... :oops:
152
Merde je viens de découvrir ce topic... 16 pages à me taper... en tout cas je flag :)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

153
Oui, quand Seth m'a envoyé son master, je l'ai écouté au casque, et je lui ai fait part de cette oppo de phase, qui se met d'autant plus en valeur qu'on écoute en mono.

Pour avoir fait du mastering à but avoué de radiophonite aigue, je me permettrais (c'est la première fois que je le fais sur ce thread, et certainement la dernière) de donner un conseil:

ARRETEZ DE VOULOIR ELARGIR LA STEREO !!!!!!!!

Celà ne sert qu'à pourrir la chose en mono (ben oui, ya encore des gens qui écoutent la radio dans la salle de bains avec un "transistor" mono des familles). D'autant que, dans ce cas précis, mon mix est déjà TRES large en stéréo: écoutez au casque si vous en doutez.
154
Ouais, ben la stéréo élargie, pas dans le mien en tout cas :clin:

Les basses sont en full mono, les aigues rétrécies et les mediums légèrement liftées.
155
Oui. Dans certains cas, je sors même le mix en L et R séparés, pour pouvoir "resserer" tellement j'ai teendance à ouvrir les pans. Par contre, chez moi, Kick et basse sont en mono, bien au centre. C'est con, ca parait naturel, mais des fois on en voit arriver qui se prennent pour les beatles: toute les drums en mono full gauche, et la basse full droite.
156

Citation : ARRETEZ DE VOULOIR ELARGIR LA STEREO !!!!!!!!



ok je le r'frai plus m'sieur!!
157
'faut pas le prendre comme ça. En plus, on en a discuté en privé ;)
158
:mdr: j avais oublier le smyley :mdr:
159

Citation : ARRETEZ DE VOULOIR ELARGIR LA STEREO !!!!!!!!



Bien reçu chef.
Il faut pas toucher qu'il a dit l'monsieur -:).
Tu sais, je suis comme les mômes. Dès qu'on me dit de pas toucher...

Blague à part, même si je pense que le trafic sur l'image stéréo que j'ai fait n'est effectivement pas du meilleur goût, j'ai quand même pris le soin de vérifier la compatibilité mono de mon trifouillage.

Parcontre, pour être honnête, je ne suis pas assez passionné par ce style de musique pour avoir envie d'y travailler à nouveau.
Pas du tout par mépris, mais au contraire parce que je pense ne pas connaître suffisamment ce genre de musique pour lui apporter quelque chose d'efficace.

Je me sentirais plus dans mon élément sur des prises d'instruments acoustiques pour lesquelles il n'y ait pas nécessité de tels niveaux RMS pour être en conformité avec ce qui se fait généralement.
Quelqu'un a ça sous le coude ?
Je pourrais proposer un extrait, mais j'ai besoin de l'autorisation des amis que j'ai enregistrés avant de le mettre en ligne.
160
Je ne sais plus de quel grand ingé son ça vient, mais j'ai cette phrase:
"If you want a better impact, always make sure that your bass and your kick are full mono".

C'est discutable, mais je ne vois jamais vraiment le gain de laisser un kick ou une basse se perdre dans la stéréo.