Cherche solution rapide, simple et concrète :-)
- 156 réponses
- 26 participants
- 5 886 vues
- 27 followers
rogerfon
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/09/2005 à 13:41:32Cherche solution rapide, simple et concrète :-)
Bon c'est simple : je cherche ou programme un plug in (si possible gratos) qui ferait le boulot d'un TC finalizer ou du même genre ; j'ai fait un enregistrement bien mixé (enfin je pense :-)) mais je ne suis pas outillé pour le mastering : bref j'ai juste fait une normalisation mais comparé aux cd du commerce le niveau est très bas ; manque de clarté (l'enregistrement sonne un peu étouffé" ; manque de patate dans les basses; qui a une idée de génie ? Merci d'avance !!!! DAve
kYZmar
5376
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
142 Posté le 18/10/2005 à 13:51:14
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
144 Posté le 19/10/2005 à 17:16:58
C'est vrai que pour la solution rapide & simple, on est partis en couilles (ce qui veut pas dire que le post soit pas intéressant). Pour le concret par contre, nous sommes en plein dedans. Merci à JonSmice pour l'hébergement
Rroland www.studiolair.be
kYZmar
5376
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
145 Posté le 19/10/2005 à 22:57:51
De rien...
pet.delascar
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
146 Posté le 22/10/2005 à 00:23:29
Juste comme ça, la distortion n'est elle pas créée que par le materiel analogique?
rroland
27087
Membre depuis 20 ans
147 Posté le 22/10/2005 à 00:28:35
Non, il y a des distorsions numériques. En analogique, on nomme souvent cela "saturation" (qui a parfois un côté plaisant. En numérique, tu peux avoir de l'écrêtage (quand tu dépasses le 0 dB), très audible et très déplaisant (un grand CRAC). Mais aussi toute modification du signal peut engender de la distorsion (détérioration du signal)
lm
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
148 Posté le 22/10/2005 à 00:58:44
Citation : En analogique, on nomme souvent cela "saturation" (qui a parfois un côté plaisant.
J'aime de plus en plus les effets de la saturation des préamps de ma vieille console Revox, encore plus ceux obtenus avec la Studer 169 de mon pote ingé son et les bras m'en sont tombés quand j'ai poussé dans leurs derniers retranchements les préamps du Millennia STT-1 qu'on m'a prêté (2 jours seulement....AARRRGGHH...) récemment.
N'étant pas technicien, je ne sais pas expliquer ça scientifiquement, mais ce que j'entends dans ces cas-là, c'est la présence d'harmoniques que je ne perçois que si je fais saturer (légèrement bien sûr) les préamplis. C'est particulièrement évident sur mon instrument (vibraphone) dont le timbre est constitué en grande partie d'harmoniques.
J'ai toujours mis un peu trop de condiments dans ma cuisine, ceci explique peut-être cela.
Mais qu'est-ce que j'aime ça !!!
Dans le domaine numérique, c'est tout autre chose : ça passe ou ça casse.
Bonification du son par distortion numérique je n'ai jamais vécu ça parcontre.
rogerfon
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
149 Posté le 25/10/2005 à 19:56:25
Quelle surprise ! Je reviens un peu par hasard ici :-) et je vois le nombre de messages .... je pensais que ça allait s'arrêter à 5 post max :-)
Je vais lire tous les messages pour voir s'il existe l'outil miracle :-) Merci à tous
Je vais lire tous les messages pour voir s'il existe l'outil miracle :-) Merci à tous
rroland
27087
Membre depuis 20 ans
150 Posté le 26/10/2005 à 00:19:03
On peut te résumer : il n'y a pas d'outil micracle et une bonne boite de mastering est ce qui donnera le meilleur résultat.
- < Liste des sujets
- Charte