Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moteurs audio, 32 bits / 64 bits, distinguer le vrai du faux .

  • 185 réponses
  • 23 participants
  • 27 031 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Moteurs audio, 32 bits / 64 bits, distinguer le vrai du faux .
Bonjour à tous les audacieux qui auront le courage de se lancer dans cette réflexion ...

voilà, je me pose la question suivante :

a-t-il déjà été fait un comparatif sérieux des moteurs audio qui animent les DAWs les plus réputées (ou les plus répendues ...) ?

Depuis quelques temps, on voit apparaître comme principal argument de renouvellement de certains logiciels, le fait que leur moteur audio passe au 64 bits. Y'a-t-il un gain réel à se lancer dans le 64 bits en tant que moteur de mixage (et pas en tant que moteur de système d'exploitation ... :clin: ) ?

Personnellement, je pense bien qu'il doit y avoir un avantage net puisque nous massacrons joyeusement de plus en plus le signal à coup de plug-ins déjantés, et qu'une précision accrue dans les calculs permet de conserver une cohérence dans le signal traité (ne serait-ce qu'au niveau de sa phase ...). Sans compter que des logiciels aux ambitions très modestes comme Tracktion 2 se sont armés de ces moteurs 64 bits, alors que des plates-formes considérées comme "haut de gamme", comme ProTools, pour ne pas le citer, en reste pour l'instant au 32 bits (alors que ses prétentions qualitatives et pécuniaires sont pour le moins beaucoup plus élevées). Et en outre, des logiciels comme Samplitude ou Pyramix ont des moteurs en 32 bits mais extrêmement réputés (car très bien programmés semble-t-il) pour leur respect du signal. Une vache n'y retrouverait pas son veau ...

Un rapide état des lieux :

moteurs 64 bits :
Sonar 6
Cubase 4
Sequoia 9
Tracktion 2

moteurs 32 bits : (je vais en oublier c'est sûr)
Samplitude 9
Pyramix 5
Nuendo 3
Pro Tools ??? (je me perds dans les versions)
Kristal Audio Engine (faudrait pas oublier les gratuits ...)

voilà, merci à ceux qui voudront bien partager cette réflexion avec moi ...

:bravo:
Si vis pacem para bellum
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Moralité, tu reperds ta mimine, moteur interne en 48, y compris bus internes, et bus de sortie en 24.

Ca cicatrise ?

JM

:mdr:
22
Ben regarde le schema, tu verras... en fait, la limitation du 24 bits sur les bus vient de la limitation du hardware tdm qui n'entre qu'a cette resolution, du coup, tout le bussing est fait a cette resolution. d'ailleurs sur le schema, on voit bien que le plug in applique son dithering.
23
24

Citation : Ben regarde le schema, tu verras... en fait, la limitation du 24 bits sur les bus vient de la limitation du hardware tdm qui n'entre qu'a cette resolution,

Tu serais pas un peu têtu ;) ?

Je reredis et rererépète que les entrées et les sorties sont en 24 bit max pour tout le monde, c'est une limitation des DACs, donc les fichiers crées sont pour tout le monde en 24 bits de résolution, (les softs en 32 peuvent les encoder en 32, mais la résolution réelle n'est que de 24).

En suite, le soft les gère en 48, que ce soit la sommation sur les bus ou les traitements par plugs Onlines et Offline.

Mais pour ressortir, les formats de fichiers etles DACs étant limités à 24, il faut redescendre la résolution à 24, d'ou tout le chapitre sur le dithering.

JM
25

Citation : Tu serais pas un peu têtu



Hors sujet : tetu oui mais surtout un gros complexe, par rapport aux ingés son etc.
d'ailleurs SR est connu pour ses mots désagréables + sa facon d'envoyer ch tout le monde ici, surtout qd il n'y connait rien. ce qui arrive assez souvent.

26
Le débat est encore très courtois je trouve.

JM
27

Citation : Je reredis et rererépète que les entrées et les sorties sont en 24 bit max pour tout le monde, c'est une limitation des DACs, donc les fichiers crées sont pour tout le monde en 24 bits de résolution, (les softs en 32 peuvent les encoder en 32, mais la résolution réelle n'est que de 24).


euh, aux dernieres nouvelles, entre un plug in et le mixage, y'a pas de dac, entre le signal du soft et le traitement du soft non plus d'ailleurs. pourtant, dans protools, le signal est ramené en 24 bits a ces endroits la.
par ailleurs, pour traiter du 48 bits, protools est obligé de tricher avec ses dsp, et ce qu'il appelle la "double precision": les dsp sont conçus pour travailler en 24 bits, et pour parvenir a un traitement 48bits, ce sont deux fois 24 bits qui sont envoyés. ça leur permet de contourner la limitation a cet endroit.
28

Citation : pourtant, dans protools, le signal est ramené en 24 bits a ces endroits la.

Non, décidément non, trouve-moi un texte ou il est clairement indiqué cette info, sans confondre avec les bus d'E/S comme tu l'a fait dans le pdf. Moi j'ai lu exactement l'inverse.

Quand aux deux fois 24, c'est cequi donne la double résolution. Les calculs sont effectués sur des échantillons de 48 bits avec des DSP en 24, rien d'extraordinaire et ça n'a rien à voir avec la choucroute? Figure-toi que la célèbrissime Lexicon 480 fonctionne avec des DSP en 8bits ! C'est tout ce dont disposaient les ingés de l'époque. Et pourtant, le son qui en sort n'a rien à voir avec la résolution des DSP, non ?

JM
29
Ben un plug in tdm rentre du 24 bit, sort du 24 bit, c'est dans les specification du format. si t'en mets deux cul a cul, entre les deux, t'as un signal 24 bits. apres en interne les plug ins font ce qu'ils veulent (enfin, t'as plutot interet de rester en entier si tu veux pas d'accident, mais tu peux passer en 48 bits si tu veux), mais le signal doit sortir d'un plug in en 24 bits. et quand il sort d'un plug in, en general, il attaque pas un dac. d'ailleurs dans le dernier lien que j'ai filé, les gens en causent:
""A double precision plug-in works on the signal with 48-bit processing and then applies dither before reducing the result to 24 bits to be placed back on the TDM bus."" ça vient de la doc du mixer.

Citation : Non, décidément non, trouve-moi un texte ou il est clairement indiqué cette info, sans confondre avec les bus d'E/S comme tu l'a fait dans le pdf. Moi j'ai lu exactement l'inverse.


regarde le schema: au dessus des effets/eq/comp, c'est ecris:
""plug in 24bits in, 48 bit process, 24 bits out
288db process dithered and truncated to 144 db for tdm.""

puis dans le texte:
""There is a dithering stage in most double precision plug-ins
and one final dithering stage at the post master output of the summing mixer.""

je vois pas comment je peux t'expliquer autrement. d'autant que le sdk du format tdm n'a pas l'air d'etre disponible...
a toi de voir, maintenant, en tout cas moi pour le coup, je suis a peu pres sur de ce que j'avance, je ne l'etais pas ce matin, mais la de ce que j'en ai lu, aucun doute.
30
Allez encore un peu:

Citation : 4) Finally, people that are concerned about TDM being 24 bit should realize that if every plugin uses 48 bit internals and dithers back to 24 bits, then low level signal quality can still be preserved with few tradeoffs.



Citation : 1) Note that it's still up to the plugin designer to handle the processing in a plugin. Some vendors are careful to code 48 bit plugins with the same care regarding overload and the use of dither back to 24 bits as the modern mixer, but some still aren't so good at this. Now that we have a large amount of DSP available on modern systems, I hope that more plugin designers will take advantage of this power and try to preserve resolution by using 48 bit internals and dither back to the 24 bit TDM bus. Still, there is a pretty complete set of plugins that appear to process signals cleanly right now, so it's not so tough to make a good sounding mix ITB.



on parle pas de la sortie vers le dac, la, hein, ou alors j'ai loupé un truc :8)