Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage bon pour mastering

• 121 réponses
  • 18 participants
  • 7 764 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Mixage bon pour mastering
Salut,

Je suis en train de finir mon album et commence à mixer les morceaux moi-même.
Plutôt que d'utiliser un L3 maximizer et me prendre la tête, je préfèrerais m'adresser à une boïte de mastering.
Jusque là tout est clair.

J'ai lu divers articles qui mentionnent de NE PAS METTRE de compresseur, limiteur, Reverb ou autres!!! Que c'est leur boulot et que si on le fait ça leur rendra la tâche difficile et le résultat sera moins bon.

Heu....
1) Est-ce que cela veut dire qu'on donne une chanson avec des rush bruts (voix pure, guitare pure...etc?
Mais si c'est ça, dans mon cas, ça ne me sert à rien de mixer.???puisque comment mixer des trucs bruts sans effets, ça ressemble pas à ce que j'imagine donc le mix ne peut pas être bon. Puis faut bien un compresseur sur la voix quand même...

Est-ce que ces conseils ne s'appliquent pas plutôt à la piste master , soit sur le mix global?

Ensuite, j'ai lu qu'il fallait que le niveau d'écretage maximum de la chanson ne colle pas trop au 0dB sinon ça ne laissait aucune marge à l'ingénieur du son pour faire le mastering.
Mais si c'était trop faible, on ne pourrait pas faire des miracles et on ne tirerait pas un très bon master de tout ça.

2) Quelle est la valeur adéquate qui vous convient à vous autres ingé?

Enfin, les mix que je fais sonnent bien sur mes encientes de travail (normal) mais sonnent toujours plus graves et sourds sur les autres formats.

3) Est-ce que je dois mettre des équalizers sur chaque piste pour renforcer les aigus (quitte à ce que ma basse sonne comme une casserolle sur mes enceintes?), ou un équalizer sur le mix final pour éclaircir tout ça?

Ou bien dois-je laisser ce soin-là à l'ingé qui se débrouillera très bien tout seul?

Merci amis ingénieurs pour vos réponses.
Je sais que je devrais voir avec l'ingé qui va masteriser mon cd mais je ne suis pas décidé avec qui bosser et je ne veux pas perdre de temps pour le mix donc...
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Bon, écoute, chacun fait comme il veut, pourvu qu'il y ait de la marge dynamique et que le type qui fait le mastering n'y voit pas d'inconvénient

Evidemment!
72

Citation : T'as vus ça où?
Pour les compos,maquettage oui...

Du calme...
Tu as dis sur ce thread que tu bossais chez toi quand je t'ai demandé dans quel studio tu bossais.
Tu as répondu :" chez moi, en indépendant".

Citation : On a même pas vu ce que tu fais, c'est dire!

Du calme...(bis)
Par contre, on a vu ce que toi tu faisais...

:lol:
73

Citation : Bon, écoute, chacun fait comme il veut, pourvu qu'il y ait de la marge dynamique et que le type qui fait le mastering n'y voit pas d'inconvénient

Bah justement non, on ne fais pas comme on veut...
ça implique de connaitre un minimum l'audionumérique, et de savoir que l'on ne file pas un mix qui claque à 0db à un ingé mastering si on souhaite pouvoir avoir un bon son au final. (bon son implique, pas de barbarie sur les echantillons, les clippings, etc...)

N'importe quel ingé mastering professionel à qui vous demanderez :
"vaut-il mieux que je vous donne mon mix au taquet à 0db ou avec une marge de 6db?"
Il vous repondra : avec une marge.

Il y a des raisons à cela.

"On" ne fait pas comme "on" veut...

:clin:
74

Citation : BIEN PREPARER LE MASTERING
Il n’y a pas de miracle: un bon mastering c’est d’abord un bon mixage.
L’utilisateur peut toutefois éviter certaines erreurs ou tenir compte de certains points
pour fournir la meilleure qualité possible.
- Travailler toujours en 24 bit. Sur les pistes individuelles et sur le mixage. Ceci
assure une meilleure dynamique et une meilleure définition du signal. On peut
comparer cela aux pixels d’un appareil photo. Toutes choses égales par ailleurs,
une quantification élevée donnera de meilleurs résultats.
- Ne placer aucun plug in sur votre piste master. Laisser le studio de mastering
faire son travail.
- Ne pas chercher à moduler à fond ou à la limite de la zone rouge. En 24 bit,
même en modulant à -6 ou à -12 dB, votre signal est encore d’excellente qualité.
Inutile de prendre le risque de saturer votre enregistrement
. Contentez-vous de
fournir un bon mixage. Si vous avez déjà hyper compressé votre mixage, que
peut encore faire le studio de mastering? Quand une sauce est brûlée, le plus
grand cuisinier du monde ne pourra plus rien pour elle.
- Ne pas normaliser les pistes (individuelles ou master). Cela n’apporte rien, ni sur
le plan artistique, ni sur le plan technique. En effet, la normalisation travaille sur
les crêtes alors que notre oreille entend plutôt les niveaux moyens. De plus,
chaque opération demande un calcul qui dégrade à chaque fois le signal (un peu
ou beaucoup, suivant la qualité de votre logiciel)
. La règle d’or est: «less is
more», soit: le moins de traitement possible, qui laissera le signal aussi intègre
que possible
. Donc idéalement, quand vous mixez votre titre, donnez au studio
de mastering votre mixage original en Wav ou en Aiff 24 bit (pas un CD audio
donc, et surtout pas du MP3). Cela permettra d’effectuer tout le mastering en
24 bit et de convertir en 16 bit au dernier moment, nous en reparlerons.

extrait de l'article de Rroland, disponible dans son intégralité ici : http://www.studiolair.be/Mastering.pdf

Et maintenant j'attends les rigolos qui osent me dire que j'ai tout faux...

:8)
75
Oulala ca se chagne ici :mdr: :mdr: :mdr:
J'ai une question, c'est quoi le clipping intersample ? jamais entendu parlé de ca :???:
Ensuite je vais me faire poil a gratter :
Pourquoi ne pas faire son mix a 0db sachant qu'une bonne equalisation se fait en passif (soustraction) et pas en actif ?
Ensuite j'ai toujours entendu qu'en numérique il faut optimisé le signale de facon a avoir une meilleur définition...
Supposons un mix a 0db pourquoi l'ingé son ne peut-il pas avant de rentré dans son eq tout simplement baissé le niveau ? en sachant qu'il le baissera mieux que moi avec mon cubase si je doit lui faire un mix a -6db
Rha ca gratte
kami sur myspace t'as les pink floyd en ami whaou !
Sinon pour avoir un mix qui sort a 0db sur mon cubase c'est pas compliqué y a une fonction qui permet de baisser ou monter tous les fader ensemble, tu passes le morceau une ou deux fois en surveillent la rouge et hop un maximum de données traitées et une perte de qualité moindre. Perso j'aime bien me servir de toute la dynamique possible. Bon maintenant je n'envoi pas a un stud de mastering, je fais de la zic dans on coin sans prétention et quand je pémasterise l'eq est en passif.
76

Citation : Travailler toujours en 24 bit

rooh! moi je fais mes mixs en 16 et j'emmerde les nouvelles règles ! est ce que mon Revox est en 24 bits lui ?! :lol: si vous me permettez l'expression, tout ça c'est du pignolage !
un mix sonnera à -12 comme à -6 ! et si le mec au master ne peut rien faire pour un mix livré à 0 dB c'est qu'il a de la cire dans les oreilles et/ou du matos de merde ! sûr c'est plus facile de mastériser quand on a de la marge, mais quand on re-masterise des vieilleries sorties sur vynil où l'on tapait allègrement dans le 0 en analo, on fait quoi ? on refuse de remastériser ? bah non… :clin:
77

Citation : Pourquoi ne pas faire son mix a 0db sachant qu'une bonne equalisation se fait en passif (soustraction) et pas en actif ?

parce-que pour faire un mix qui claque à 0db, il y a déjà un probleme quelque part...jete un coup d'oeil à l'extrait de l'article de Rroland. :clin:

Citation : Ensuite j'ai toujours entendu qu'en numérique il faut optimisé le signale de facon a avoir une meilleur définition...

En 16bits, oui.... Mais pas en 24bits... Rroland en parle dans son article.
78
Equalization passive active, c'est quoi ça?
Une explication quelque part?
79

Citation : rooh! moi je fais mes mixs en 16 et j'emmerde les nouvelles règles ! est ce que mon Revox est en 24 bits lui ?! si vous me permettez l'expression, tout ça c'est du pignolage !

copie une bande revox sur du numerique en 16bits et 24bits, ecoute les passages les plus faibles...tu comprendra qu'il y a une difference.
En tout cas, que tu le veuilles ou non, il y en a une.
Et ce ne sont pas des nouvelles regles, elles sont universelles...elles reposent sur les lois audionumérique. C'est indiscutable.

Citation : un mix sonnera à -12 comme à -6 ! et si le mec au master ne peut rien faire pour un mix livré à 0 dB c'est qu'il a de la cire dans les oreilles et/ou du matos de merde ! sûr c'est plus facile de mastériser quand on a de la marge, mais quand on re-masterise des vieilleries sorties sur vynil où l'on tapait allègrement dans le 0 en analo, on fait quoi ? on refuse de remastériser ? bah non…

:roll:

ne pas confondre le 0db analogique, et le 0db du numérique...ça n'a rien à voir... :non:
:roll:
80

Citation : parce-que pour faire un mix qui claque à 0db, il y a déjà un probleme quelque part...jete un coup d'oeil à l'extrait de l'article de Rroland.

Citation : Bah justement non, on ne fais pas comme on veut...
ça implique de connaitre un minimum l'audionumérique, et de savoir que l'on ne file pas un mix qui claque à 0db à un ingé mastering si on souhaite pouvoir avoir un bon son au final. (bon son implique, pas de barbarie sur les echantillons, les clippings, etc...)

bah écoute, l'ingé mastering est très compétent, et n'a jamais fais une critique sur ces mix qu'il reçoit...
Etre à -1dBfs n'est pas en contradiction avec

Citation : Contentez-vous de fournir un bon mixage. Si vous avez déjà hyper compressé votre mixage, que peut encore faire le studio de mastering? Quand une sauce est brûlée, le plus grand cuisinier du monde ne pourra plus rien pour elle.

et ne veut pas dire que le mix est ultra compressé
La table qui sert au mixage sonne très bien à ce niveau, et le matos au studio de mastering est très à l'aise avec les haut niveaux, avec ces fameuses machines qui encaissent et qui ont un headroom de dingue...

Tout ça pour dire que c'est possible, pourvu que ça ne clippe pas, que le niveau soit compris entre -12 et 0dBfs, que ça sonne bien, qu'il y ait de la dynamique.

Mais il est vrai qu'il est bon de se garder une marge, surtout pour prévenir d'éventuelles saturations numériques.