Mixage bon pour mastering
- 121 réponses
- 18 participants
- 7 655 vues
- 23 followers
SebCK
Je suis en train de finir mon album et commence à mixer les morceaux moi-même.
Plutôt que d'utiliser un L3 maximizer et me prendre la tête, je préfèrerais m'adresser à une boïte de mastering.
Jusque là tout est clair.
J'ai lu divers articles qui mentionnent de NE PAS METTRE de compresseur, limiteur, Reverb ou autres!!! Que c'est leur boulot et que si on le fait ça leur rendra la tâche difficile et le résultat sera moins bon.
Heu....
1) Est-ce que cela veut dire qu'on donne une chanson avec des rush bruts (voix pure, guitare pure...etc?
Mais si c'est ça, dans mon cas, ça ne me sert à rien de mixer.???puisque comment mixer des trucs bruts sans effets, ça ressemble pas à ce que j'imagine donc le mix ne peut pas être bon. Puis faut bien un compresseur sur la voix quand même...
Est-ce que ces conseils ne s'appliquent pas plutôt à la piste master , soit sur le mix global?
Ensuite, j'ai lu qu'il fallait que le niveau d'écretage maximum de la chanson ne colle pas trop au 0dB sinon ça ne laissait aucune marge à l'ingénieur du son pour faire le mastering.
Mais si c'était trop faible, on ne pourrait pas faire des miracles et on ne tirerait pas un très bon master de tout ça.
2) Quelle est la valeur adéquate qui vous convient à vous autres ingé?
Enfin, les mix que je fais sonnent bien sur mes encientes de travail (normal) mais sonnent toujours plus graves et sourds sur les autres formats.
3) Est-ce que je dois mettre des équalizers sur chaque piste pour renforcer les aigus (quitte à ce que ma basse sonne comme une casserolle sur mes enceintes?), ou un équalizer sur le mix final pour éclaircir tout ça?
Ou bien dois-je laisser ce soin-là à l'ingé qui se débrouillera très bien tout seul?
Merci amis ingénieurs pour vos réponses.
Je sais que je devrais voir avec l'ingé qui va masteriser mon cd mais je ne suis pas décidé avec qui bosser et je ne veux pas perdre de temps pour le mix donc...
Anonyme
Citation : De plus, je ne vois pas comment faire un mix qui tape à -1db/0db sans utiliser un limiteur sur le master....
et ben si, c'est possible...
Raphael Jonin de Dyam Mastering n'a jamais eu de problème ou soulevé la moindre critique... tant que le mixe sonne...
crown_quarto
Citation : et ben si, c'est possible...
Raphael Jonin de Dyam Mastering n'a jamais eu de problème ou soulevé la moindre critique... tant que le mixe sonne...
Oh bah si Raphael Jonin de Dyam Mastering le dit alors...
Ce qui n'enlève rien à la question:
Comment faire pour avoir un mix qui atteint -1db ou 0db sans utiliser la fonction de normalisation, sans utiliser de limiter sur le master, et sans clipper !
Citation : Bah pour parler des chansons du lien myspace (hors texte, arrangements et mélodie car c'est pas le sujet) c'est plutot pas mal niveau instru mais LA VOIX !! C'est harchi nul ! (c'est bizarre le contraste avec la musique d'ailleurs) La voix est sourde et il y a trop d'effets...
Je n'osais le poster, mais effectivement je rejoins ton avis, tout est un peu trop noyé dans la reverbe (la voix principalement) et ça : c'est une erreur de débutant.
Autre chose, allez faire un tour sur les photos du studio, ça vaut le coup.
J'avais raison en plein dans le mille !
Les enceintes de monitoring sont des behringers...collées au mur! (ou presque) et posé à même une table/bureau...et il faut voir l'environnement...pour faire du mastering, ça doit être grandiose !!!!
Voilà exactement où je voulais en venir...
il y a des gens qui sous pretexte qu'ils ont prémasterisé leur album à la maison se prennent pour des ingés mastering et pretendent avoir les connaissances dans le monde audionumérique.
Anonyme
Citation : Comment faire pour avoir un mix qui atteint -1db ou 0db sans utiliser la fonction de normalisation, sans utiliser de limiter sur le master, et sans clipper !
surveiller très régulièrement les niveaux à l'aide d'un bon analyseur en entrée du convertisseur qui enregistre le mix...
Savoir à quel niveau peux taper la batterie, etc...
Anonyme
Citation : il y a des gens qui sous pretexte qu'ils ont prémasterisé leur album à la maison se prennent pour des ingés mastering et pretendent avoir les connaissances dans le monde audionumérique.
J'ai pas besoin de te donner des éxplications, c'est juste que tu te gourres!
crown_quarto
Citation : surveiller très régulièrement les niveaux à l'aide d'un bon analyseur en entrée du convertisseur qui enregistre le mix...
Savoir à quel niveau peux taper la batterie, etc...
Ce qui est de la barbarerie totale...
Et on en peut absolument pas prevoir un possible depassement de niveau qui entrainera un clipping, c'est obligatoire !
D'autant plus que l'on ne maitrise pas du tout les clippings intersample dans cette situation...
Voilà pourquoi il faut fournir un mix avec de la marge... c'est à l'étape de mastering où on va s'occuper du glaçage du gateau : gérer la dynamique, l'EQ du morceau, et de limiter les possibles crêtes plus ou moins fortement...
Anonyme
crown_quarto
Citation : J'ai pas besoin de te donner des éxplications, c'est juste que tu te gourres!
Mais bien sûr, c'est bien connu... on donne des mixes qui claquent à 0db au studio qui va le masteriser...
En tout cas, c'est bien ton studio que l'on voit sur ton myspace !an/kami...et ce sont bien des berhinger qu'il y a de collées au mur, posées à même le bureau ?
Et tu as bien dit que tu bossais chez toi ?
Donc c'est que tu fais du mastering sur des Berhingers, placé comme on peut les voir avec des objets qui viennent casser la diffusion du son...
Bah...on n'a plus besoin d'explication, merci.
Et je me gourre aussi quand je te dis que la voix de tes mixes est trop chargée en reverbe...Boule2neige aussi se gourre alors...mince...
crown_quarto
Citation : ...si, parce qu'on ne mixe pas en une écoute, mais sur une journée, alors on a largement le temps de voir le clipping arriver.
Tu as le matériel pour gérer les clippings intersamples?
Anonyme
Citation : Et tu as bien dit que tu bossais chez toi ?
T'as vus ça où?
Pour les compos,maquettage oui...
Citation : Ce qui est de la barbarerie totale...
Tu te prends vraiment pour Bob Catz là!
Tu mélanges le mixage et la prise de son, et les mecs de chez Dyams c'est de la gnognotte pour toi!
reste modeste vas!
On a même pas vu ce que tu fais, c'est dire!
Anonyme
Je connais un studio qui bosse de cette façon et qui n'as pas de souci, moi je bosse d'une autre façon, je suis partisan de laisser un peu de place avnt le 0dBfs... c'est tout. un témoignage en quelque sorte....
- < Liste des sujets
- Charte