Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je cherche un bon logiciel de mastering !

• 68 réponses
  • 30 participants
  • 93 366 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Je cherche un bon logiciel de mastering !
Bonjour,
J'ai fini ma maquette sur cubase j'aimerais passer au mastering, quel logiciel puis je utiliser?
merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : On fait comment un mix parfait?

C'est pas marqué dans un manuel ...

C'est surtout en prenant son temps, en écoutant bien chaque piste et ce qu'on veut rendre, jouer avec la profondeur (panoramique et reverb), une bonne égalisation lors de l'enregistrement ...
Il n'y a pas de recette miracle et il faut avoir l'oreille. certaines personnes pourront être de supers zicos confirmés qui touchent à tout sans jamais faire une fausse note mais qui ne sauront jamais manipuler une console assez bien pour avoir un rendu de bonne qualité.

La meilleure solution (pour moi) c'est d'avoir le meilleur son possible (sans effet si possible) lors de l'enregistrement des pistes et après on peut travailler le tout correctement pour avoir un rendu global assez homogène qui sonne bien. C'est le minimum légal pour une maquette.

Certain vont te dire de mettre tel son ou tel son instru plus à gauche, à droite ou au centre mais ça on s'en fou ! il faut un truc cohérent.

un exemple bidon pour un groupe rock "classique":
la basse avec une panoramique un peu décalée d'un côté
la batterie au centre (voir jouer légèrement sur les panoramique pour les cymbales rides/crash /sharley)
la guitare opposée à la basse
la voix au centre avec une légère reverb qui englobe légèrement le reste
Ce n'est qu'un exemple à la con mais ça rend pas trop mal.

Il faut projeter/construire son mix (son et panoramique) en fonction de la place des musiciens dans le groupe (ou de chaque intervenant) avec une vision (pour commencer) en 2 dimensions.
_HouSeTraXx_
32
Bonjour à tous :D:

Voila,
1) je voudrais savoir la différence entre "T-Racks 24" et "L3" de chez Waves?

2) Est ce que ca fait une différence que j'utilise l'un ou l'autre? ou les 2 en meme temps?
33
Les deux en même temps ce n'est pas utile. La différence va se marquer sur le plan sonore, et va dépendre d'un tas de choses (les différents paramètres). Il faut écouter et comparer... c'est l'oreille qui décide ce qui convient le mieux à tel ou tel type de musique.
34
Ok Rroland, merci pour l'info!

Mais voila, une autre question, ya une rumeur qui dit comme quoi le niveau sonore n'a rien avoir avec qualité!

Donc en gros, même si le son sort moin fort avec "L3" que sur "T racks", et que je trouve que la qualité est mieux sur "L3", vaut que j'utilise le "L3"?
35

Citation : ya une rumeur qui dit comme quoi le niveau sonore n'a rien avoir avec qualité!

ca c'est pas une rumeur c'est de la logique

edit : c'est ptet dure comme reponse prend le comme ca sans arriere pensée
36
Nan cool, c'était pas une question pour moi lol! c'était juste pour confirmé a un mec qui ne voulait pas me croire! Maintenant on a la confirmation en live et en ligne lol!
Bref! Merci :D:

bonne continuation a tous :bravo:
37
C'est pour cela que quand on compare, il faut comparer en ajustant les volumes (pour obtenir des niveaux identiques) de manière à ne pas être influencé.

Parce que souvent, "plus fort" semble "mieux" dans un premier temps. Alors que si on compare à niveaux identique, on peut écouter sans être perturbé par une différence de niveau sonore.
38
Bonjour Sebbass54,

Un Bon logiciel de mastering qui déchire sur pc:
Samplitude 10 pro (c'est de la balle);

avec sur la piste master: Sonalksis EQ mastering precision ou open
+ Oxford Inflator + un L3 de Waves réglé sur High Resolution cd master;
ou Final plug de Wave Art sur cd mastering,

et en dernier Oxford Limiter Brickwall, ça le fait!

PS: je ne recommande pas le L2 car il rajoute beaucoup de distortion sur les medium et hauts medium, le L3 est plus neutre et plus fin que le L2

Nordin :aime:
39

Citation : avec sur la piste master: Sonalksis EQ mastering precision ou open
+ Oxford Inflator + un L3 de Waves réglé sur High Resolution cd master;
ou Final plug de Wave Art sur cd mastering,

et en dernier Oxford Limiter Brickwall, ça le fait!

j'aurais dit plutot ca fait beaucoup mais bon chacun son truc :D:
40

Citation : j'aurais dit plutot ca fait beaucoup

Oui, je trouve aussi. D'autant que l'accumulation de plugins sur le master peut pas mal détériorer le son.
Comme ça a été répété sur ce thread, un simple maximiseur, réglé de façon gentillette, suffit tres latgement pour une maquette.
Pour du mastering pro, faut sortir l'artillerie lourde, et pis c'est tout.