Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le mastering ne servait a rien!

  • 98 réponses
  • 25 participants
  • 5 380 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Et si le mastering ne servait a rien!
Bonjour a tous :8)
une petite réflection ptet pas si con que ca alors voila:

le mastering en gros ce n'est que quelques traitement de plus et
la plupart des afiens savent que moins de traitement il y a, meilleur est l'intégritée du son :rocket:

donc partant d'un bon mixe quoi de plus qu'un peu de reverb un peu de compression pour aller chercher le 0 db et une petite équalisation si necesaire :?:

c'est vraix la mode il faut que ca sonne fort ba ya qu'a monté le son de sa chaine et pour les adepte de baladeur le son a fond et bien ça pourra que faire du bien a leur noreilles :ange:

bon allez ce n'est que mon point de vu


:diable:
Afficher le sujet de la discussion
71
Merci de ces précisions Terch.

Citation : Le futur c'est évidemment la radio numérique, et là on peut espérer des canaux de diffusions où la dynamique et le contenu spectral diffusé est respecté.



Mais tout le monde étant habitué à écouter de l'hyper compressé avec une grosse patate, penses-tu que l'on puisse "revenir en arrière"? Cela ne risque t-il pas plutôt de dégénérer en une course folle qui utiliserait un matos encore plus violent ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

72

Citation : J'aurais bien aimé savoir quel taux de compression vous utilisez en radio… évidement cela peut varier d'une radio à l'autre mais cela nous permettrai d'avoir une idée approximative et de tester le résultat en mastering.



Le traitement en radio ne se résume pas à un taux de compression mais à toute une série " d'évenements " qui permettent d'adapter les différents signaux. Un chainage d'AGC's (Auto Gain Compensateur), de compressions multibandes, de limitations multibandes (pas aux mêmes fréquences de coupures des compresseurs multibandes, pour éviter de sommer les problèmes de rotations de phase), d'équaliseurs, d'enhanceurs, élargisseurs stéréo... pouf, j'arrête ça me donne le tourni... On peut vite faire de la merde avec tout ça ( c'est super façile! ) :mdr: . Mais bien réglé, on peut arriver à un compromis où le son ne sera pas trop aggressif, où à l'écoute un vieux Cabrel sera mis au niveau d'un DePalmas péchu, par exemple.

Vous pouvez vous faire la main et tester vos mixs avec un plug VST freeware qui donne bien l'esprit du traitement Radio, combien les réglages doivent être très fins, sans quoi on arrive définitivement à une grosse bouillie: EnergizeII.
Le petit synoptique du plug est une première approche d'une machine de traitement FM simplifiée genre INOVONICS:


Les traitements peuvent être beaucoup plus complexes, mais attention, pas forcément pour faire un son plus fort ( ce qui est plus façile il est vrai avec ce type de bécanne ) mais au contraire un son beaucoup moins dénaturé. Les algorythmes de machines comme les OMNIA,IDT, TELOS ou ORBAN sont aujourd'hui de plus en plus performants pour aller dans ce sens. On s'éloigne des chainages empiriques des radios dans les années 80/90.


Citation : Et dans le bas du spectre ?



En dessous de 50Hz, point de salut.

Citation :
Le futur c'est évidemment la radio numérique, et là on peut espérer des canaux de diffusions où la dynamique et le contenu spectral diffusé est respecté.


Mais tout le monde étant habitué à écouter de l'hyper compressé avec une grosse patate, penses-tu que l'on puisse "revenir en arrière"? Cela ne risque t-il pas plutôt de dégénérer en une course folle qui utiliserait un matos encore plus violent ?



Le CSA veille au grain en faisant des mesures de puissance multiplexe (densité audio) des émissions hertziennes. On assiste depuis 2,3 ans du côté des radios généralistes à un freinage, voir à un retour à un traitement plus soft, les nouvelles machines y faisant pour beaucoup. Cependant les radios musicales où la patate est exigée préfèrent parfois payer des amendes au CSA que baisser le son (Skyrock est une habituée).

La problèmatique est vaste, on est en train de marquer la culture auditive de générations entières à coup de traitements audio abusifs et "mp3isation".
Ce qui était au départ une limitation pour une mise en conformité du signal radio s'est transformé en un véritable outil sonore, puis marketing (plus c'est fort plus c'est vendeur). D'un autre côté on a des machines de plus en plus performantes... A nous d'en faire bon usage et de convaincre les producteurs, directeurs artistiques, etc.

:clin:
73
Justement,

Citation : Mais les titres que j'ai masterisés correctement passent toujours bien en radio, alors que les trucs hyper compressés rendent un son abominable en radio.

Si on arrivait à faire passer ce message auprès des clients des studios de mastering...
74
Pour revenir au sujet initial, il sufit d'entendre les bandes master qui sortent de bons studio avant mastering ; en général, le son est éxélent sur un système conséquent mais sur une chaine correcte, c'est généralement assez fatigant et carrément moyen sur un autoradio.

Un enregistrement non masterisé peut etre sympa pour un audiophil qui veux retrouver les sensations éxactes d'une prise de son mais personellement, je pense que si on ne lui dit rien et qu'on modifie le rendue sonore pour rendre l'enregistrement "plus facile à écouter", il préfèrera la version traité (si c'est fait intelligeament et dans le respect du choix de la categorie d'auditeur interessé).



Hors sujet : C'est claire qu'en radio, il y a de tout et n'importe quoi mais perso, mes préferées en qualitée sonore restent F-culture, F-inter et F-musique. (j'ai un tuner Revox B760 et là dessu, on entend assez précisément les différences de traitement entre les différentes radio ; du temps ou je l'écoutai par mes Tannoy, certaines radio étaient carrément insuportable)
La radio a aussi des contraintes techniques d'ailleur, il me semble que la norme française n'est pas la meme que dans d'autres pays (par rapport à la préaccentuation) ce qui fait que la plus part des tuner FM grand public ne sont généralement pas aux normes et donc moins précis dans l'aigue.

Ce qui est marant, c'est de constater la différence sonore entre différents éméteurs du meme réseau, il y a meme parfois des invertions droite gauche !

75

Citation : Et si la musique ne servait à rien...


That's an other question! :clin:

et merci terch pour tes informations
76

Citation : plus c'est fort plus c'est vendeur



Hélas... j'ai soupé un jour avec Marvin Caesar, le boss de Aphex qui était de passage en Belgique, et il m'expliquait combien il était confronté à ce problème où la demnde était "plus fort, plus fort" parce qu'il parait que l'auditeur moyen a tendance quand il fait défiler les stations sur son autoradio, à rester sur celle qui joue le plus fort.

Citation : Si on arrivait à faire passer ce message auprès des clients des studios de mastering..



Parfois, le message passe, il suffit d'expliquer, ou de faire écouter la différence en ajustant les volumes et en précisant qu'en radio, il existe encore un traitement. J'ai régulièrement des clients qui venaient pour "le plus fort possible" et qui reparte avec "le mieux possible".

Et merci à Terch pour les infos, c'est tjs cool d'avoir les infos en première main. :boire:
77

Citation : parce qu'il parait que l'auditeur moyen a tendance quand il fait défiler les stations sur son autoradio, à rester sur celle qui joue le plus fort.



Et c'est malheureusement vrai.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

78
Donc de nos jours, on concoit et on diffuse la musique pour l'auditeur moyen, comme la pub diffuse pour madame Michu...
On a vécu des années de recherches sonores incroyables pour finalement repartir a zéro auprés de l'auditeur... l'education de l'oreille est a refaire...
79
Tout comme le fait de dire : "Le MP3, ça sonne aussi bien que le CD (wave 44.1Khz)...alors ça sert à rien d'acheter des CDs"

En eduquant les gens, ils auraient pu comprendre que le MP3 était en dessous du CD. ET donc se servir du MP3 comme on se servait des K7 analogiques pour copier nos CD pour ecouter dans la voiture...
MP3 dans la voiture, OK.
MP3 dans mon salon ou autre : JAMAIS.

Certains auront beau dire : "tu as des oreilles de chuaves osuris, on entends pas la difference entre un MP3 codé mahcin truc et un wav."
Techniquement, l'industrie nous fait regrésser !

Il est où le temps où on nous promettait du 96Khz/24bits sur nos CDs audio ??(DVD audio)

On prefere simplement éliminer le support, nous balancer que "le MP3 c'est bien", et hop...en avant Guingamp!


Regardez ce qui se passe, la montée des net-labels...la chute des labels 'disques' (pas tous, mais bon certains...).
L'industrie dite musicale nous convie gentiment a nous faire acheter du MP3!!!!
DU MP3 bourdil !

C'est un comble !

Bon, on s'ecarte du sujet...Mais pas tant que ça...car c'est lié.

Car pour que le MP3 d'un titre soit aussi bon que son wav, il suffit de bousiller la dynamique, les transitoires et autres au master.
Comme ça l'origianl est bien pourri, et le MP3 aussi.
Et du coup "il n'y a pas de difference"...

C'est cela ouiiii.


Bon allez, fini le coup de gueule du samedi : je sors prendre l'air.

:lol:
80
Voilà qui est dit ! :boire:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com