Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le mastering ne servait a rien!

  • 98 réponses
  • 25 participants
  • 5 400 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Et si le mastering ne servait a rien!
Bonjour a tous :8)
une petite réflection ptet pas si con que ca alors voila:

le mastering en gros ce n'est que quelques traitement de plus et
la plupart des afiens savent que moins de traitement il y a, meilleur est l'intégritée du son :rocket:

donc partant d'un bon mixe quoi de plus qu'un peu de reverb un peu de compression pour aller chercher le 0 db et une petite équalisation si necesaire :?:

c'est vraix la mode il faut que ca sonne fort ba ya qu'a monté le son de sa chaine et pour les adepte de baladeur le son a fond et bien ça pourra que faire du bien a leur noreilles :ange:

bon allez ce n'est que mon point de vu


:diable:
Afficher le sujet de la discussion
91

Hors sujet :

Citation : Et bien pour moi, si ! Si tu a des enceintes précises dans le haut du spectre et une pièce assez mate, je suis désolé mais le 192kbs à coté d'un 44.1/16bit, sur le meme convertisseur et bien ya pas photo !



ah oui, mais là, ce sont déjà des conditions d'écoute de luxe pour le MP3...

Les conditions standards d'écoute du MP3 ce sont :
- les oreillettes du baladeur dans le métro/RER
- la mini-chaine Pioneer avec MegaBassBoost enclenché, posée à même le sol, un cendrier sur un baffle, une canette alu vide sur l'autre
- un poste CD/K7/Radio/MP3 dans la cuisine pendant qu'on prépare une friture
- une soirée entre amis où tout le monde hurle pour se faire entendre
- un autoradio sur l'autoroute, fenêtre ouverte, en départ en vacances ou en retour de boite
- un poste CD/K7/Radio/MP3 dans le jardin pendant qu'on jardine et que passent les avions qui vont se poser à Roissy...
- ...

Et là, pas sûr de faire la différence avec du Wav :mdr:

92
C'est trés instructif tout ça.
Merci à tous.

Pourquoi s'emmerder, a enregistrer le mieux possible, mixer, masteriser dans les règles de l'art, dans le respect de la musique pour que tout cela finissent en Mp3 pourris ????

Parcequ'on résiste et qu'il faut résister.
Même si tous ce qui sort ne mérite pas forcément le mieux, et encore, ... J'entend par là que beaucoup de prod de nos jours sont trés pauvres artistiquement ... mais je m'égarre, tous cela n'est qu'affaire de goût. On sert du yahourt musical au consommateur, et lui une fois le pot vide, ... le jette
:lol:

Citation : Chapeau voicetrack
le mot clairement est peut être pas le plus approprié


Je suis assez d'accord ... le mp3 bouffe tellement les aigues qu'on ne peut pas en parler, ni l'entendre "clairement", avec clarté ... arf, arf :mdr:
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
93
En utilisation normal je ne vois pas la différence

Je vais me faire un test voir si j'ai des oreilles en bois ou pas
:?!:
94

Citation : En utilisation normal je ne vois pas la différence


Entre wav et mp3 ?

Ecoute ça : http://drpouet.free.fr/tests_mp3/Comparons.wav
(on part d'un échantillon A. A est converti en mp3 puis remis en wav, ce qui donne B. Dans le fichier, si je me rappelle bien, j'ai mis : AABBAABB. Ecoute bien le timbre du piano, il en prend un coup)

Il y a déjà eu plein de threads sur ce sujet, ce serait bien d'éviter de traiter à nouveau ce sujet, surtout ici où ce n'est pas le sujet initial du thread.

Voir :
Pitit débat sur la conversion de fichier audios
[Blind test] [MP3] Arriverez vous à les différencier
Contrer la denaturation mp3(au secours)Signaler un abus
Pourquoi tant de haine envers la qualité des MP3 ?
95

Citation : Il y a déjà eu plein de threads sur ce sujet, ce serait bien d'éviter de traiter à nouveau ce sujet, surtout ici où ce n'est pas le sujet initial du thread.



c'est ce qui s'appelle un dérapage
aller on se remet en ligne
:ange:
96
Sauf que un mastering pourri en wav ça arrange bien les majors, puisque le MP3 issu de ce wav est tout autant pourri.
Alors que si le wav aurait été de bonne qualité, la conversion MP3 aurait laissé des traces beaucoup plus evidentes...

Il ne me semble pas qu'on soit si loin du sujet.
97
Pas mal, j'avais pas pensé à cet aspect des choses ; on peut aussi aller jusqu'à parler du lien entre habitude des MP3 pourris et le son mono et aigre des téléphones portables qui remplacent les "ghetto-blaster" du début des années 80 ?

C'est bien, apprès des années à gagner en dynamique, clairtée et bande passante, on réduit désormais tout et on revien au mono...

(Comme dans beaucoup de dommaines d'ailleur...).
98
Il faut de toutes façons continuer à faire du bon boulot de prise/mix/mastering, parce que si en plus, ça, c'est mal fait, je vous laisse imaginer le résultat en mp3 64 Kb mono :)

Pour ce qui est de la radio, je trouve le "travail" réalisé relativement bien fait. On leur demande de taper fort, sur un support de diffusion avec des limites assez vite atteintes ... Au final, je trouve ça moins catastrophique qu'un myspace par exemple, ou même que du mp3.

Comment pouvez vous ne pas entendre la différence avec du wav dans un baladeur, même avec un casque bidon ? l'espèce de phazer à la con dans l'aigu, les charleys qui pleurent, les pianos qui ressemblent à des clavecins. Et les réverbs sur les voix? On dirait le DJ du Starflash pour le concours de miss gros seins alors que c'est une 480L qui bosse :)
99

Citation : Il faut de toutes façons continuer à faire du bon boulot de prise/mix/mastering, parce que si en plus, ça, c'est mal fait, je vous laisse imaginer le résultat en mp3 64 Kb mono


Et puis ne serait-ce que pour le plaisir et la fierté perso.
Quand j'étais ado, avec des potes on était tout content quand on arrivait à faire un bon enregistrement K7 sur une chaine, alors que c'était juste le potard de niveau d'enregistrement à régler.
Alors maintenant qu'on maitrise tout plein de paramètres dans nos créations, on va pas se mettre à bâcler, hein.