Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le mastering ne servait a rien!

  • 98 réponses
  • 25 participants
  • 5 378 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Et si le mastering ne servait a rien!
Bonjour a tous :8)
une petite réflection ptet pas si con que ca alors voila:

le mastering en gros ce n'est que quelques traitement de plus et
la plupart des afiens savent que moins de traitement il y a, meilleur est l'intégritée du son :rocket:

donc partant d'un bon mixe quoi de plus qu'un peu de reverb un peu de compression pour aller chercher le 0 db et une petite équalisation si necesaire :?:

c'est vraix la mode il faut que ca sonne fort ba ya qu'a monté le son de sa chaine et pour les adepte de baladeur le son a fond et bien ça pourra que faire du bien a leur noreilles :ange:

bon allez ce n'est que mon point de vu


:diable:
Afficher le sujet de la discussion
51
Tout ca c'est une histoire de fric et de gens moyens.
Tu peux pas empecher les gens de vouloir manger de la m****.
C'est notre monde , et c'est lamentable.

+
52

Citation : Ou bien de réaliser 2 pré-masters, l'un destiné au passage radio, l'autre au pressage CD grand public, ce qui a l'air d'être une tendance.



Ben moi ça m'arrange, vu que dans la vie, je fais pas mal de pre-mastering, être payé deux fois, ça ne me dérange pas (il est vrai que ça arrive, en plus, quand on réfléchit bien) :D: :cobra: .

Citation : Tout ca c'est une histoire de fric et de gens moyens.
Tu peux pas empecher les gens de vouloir manger de la m****.
C'est notre monde , et c'est lamentable.



Bah, ne déprime pas, il y a aussi de belles choses, suffit de creuser... :bise:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

53

Citation : être payé deux fois, ça ne me dérange pas


Je souhaite aux ingés de pouvoir effectivement se faire payer pour deux masters mais vu l'importance que les majors ont l'air d'apporter, dans la majorité des cas, à leurs productions, je pense qu'il va falloir faire ça sans facturation supplémentaire...
54

Citation : je pense qu'il va falloir faire ça sans facturation supplémentaire...



Ah non, détrompe-toi, les gars te demandent 2 pre-masters au stade du devis, tu leur fait un bundle pour le lot (soyons honnêtes : une fois que t'as fait le BAT pour le CD, la version radio n'est pas longue à faire), et ils signent ton devis sans sourciller... :humm:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

55

Citation : Ah non, détrompe-toi, les gars te demandent 2 pre-masters au stade du devis, tu leur fait un bundle pour le lot (soyons honnêtes : une fois que t'as fait le BAT pour le CD, la version radio n'est pas longue à faire), et ils signent ton devis sans sourciller...


Ca c'est une bonne nouvelle !
Peut-être y'a-t-il un frémissement dans la compréhension du besoin de qualité !?
En tout cas, la démarche est bonne : faire un master radio et un album... et si en plus ils payent : c'est le "bonheur". ;)
56
Ensuite c'est une question de persuasion de la part de l'ingé master envers le client... Qui sait, peut etre que c'est eux qui vont redonner un semblant de qualité au paysage sonor futur... reste plus qu'a éliminer la suprématie du mp3 et on y sera peut etre :??:
57
Les "ingés-son" auraient toujours du continuer à bosser en blouse blanche avec des airs d'intellos "supérieurs"...
58

Citation : Ca c'est une bonne nouvelle !
Peut-être y'a-t-il un frémissement dans la compréhension du besoin de qualité !?



Non, malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait là matière à se réjouir :

1/ Dans la plupart des cas, les prods qui te demandent ça sont les mêmes que ceux qui demandent de la compression bien hard. Là, ils te demandent simplement d'aller au taquet, voire plus...

2/ Quand ils te demandent un pre-master spécifique radio, c'est avec le secret espoir de voir leur produit ressortir de la masse soit parce qu'ils ignorent la lourdeur du rouleau compresseur qui va être appliqué dans les grosses stations, soit (le plus souvent) parce que ces petits malins savent que sur les stations locales dotées de peu de moyen dans ce domaine, ben ils vont enfoncer la concurrence...

Loupé les gars, désolé. :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

59

Citation : Non, malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait là matière à se réjouir



En effet… ca va plutôt en s'empirant…

Faut bien comprendre que le rôle des producteurs c'est de dénicher des artistes "au potentiel commercial" et ce foutent complètement de la musique… ce qu'il les intéresse c'est de faire des chiffres avec un minimum de risque…

La nouvelle tendance (restriction budgétaire oblige) certains producteurs qui auparavant demandaient une version "normale" pour la vente et une version "radio" pour faire vendre, font l'économie d'une version sur deux.

Devinez la quelle …

Pour le moment l'on retrouve cette pratique principalement sur les versions single…

Avant de ce décider d'investir sur un album complet ils testent le "potentiel commercial" d'un artiste en sortant en général un CD single (deux titres) avec les quels ils bombardent simultanément les bacs et les radios …

Si ils vendent, ils continuent à produire l'artiste… sinon, celui-ci n'auras plus qua pleurer car il aura signé… les oubliettes garanties !

Sur les albums, de nos jours l'on retrouve souvent des versions intermédiaires, entre mastering "normal" et version "radio"… autant dire qu'un s'approche plutôt du coté de la version radio…
60

Citation : parce que ces petits malins savent que sur les stations locales dotées de peu de moyen dans ce domaine, ben ils vont enfoncer la concurrence...



Probleme cornélien : est ce qu'il faut faire faire un mastering "light", sachant que les majors radios vont passer tout ça à la moulinette ?

Ou à l'inverse, pour des productions destinées à des radios locales, qui souvent n'ont ni compresseur ni EQ, et un émetteur à transistors, faut-il leur envoyer un truc masterisé au taquet ?

:?!: