Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression le matracage de l'oreille

  • 193 réponses
  • 37 participants
  • 10 250 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Compression le matracage de l'oreille
Hier, je lisais un sujet sur l'utilisation abusive de la compression en mastering.
Je suis d'accord avec les propos des intervenants. Voir sujet "Et si le mastering ne servait a rien!".

Avant, j'écoutais de la musique rythmée et dynamique mais depuis quelques temps je m'en lasse et m'en détourne. Vraiment trop de compression, on en trouve même dans le style Ambient. Je suis en "overdose".

N'y a-t-il que le classique et le jazz épargnés par cette mode ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Hum j'ai trouver l'endroit du site qui correspond a ton lien mais.... je vois pas ou aller après paske sa me dit pas grand chose... :??:
22
Tu cliques sur http://www.doctissimo.fr/html/sante/audition/niv2/ennemis-auditon.htm
Le lien mort apparaît --> clique sur "audition" se trouvant sur la ligne bleue ---> à gauche apparaît des sous menus en vert et marron, clique sur "préserver votre capital audition".
23
Le problème de sur-compression ne viendrait-il pas du fait que on regarde la compression (vu-mètre et autre) plutôt que de l'écouter? :lol:
24
Et moi je suis pas d'accord avec vous :mdr:

En effet, les niveaux sonores sont plus élevés aujourd'hui sur un CD que sur un bon vieux 33 tours. C'est du, en partie, à la dynamique qu'offre le support... car un vinyle à une dynamique moindre et qu'un mastering consiste aussi à aligner la musique enregistrée au maximum de ce que peux recevoir le support final. C'est une sorte de norme... et ça évite de trop grandes différences de niveaux entre plusieurs enregistrement, en effet.
Ensuite, la musique classique EST MASTERISEE... ne vous méprenez pas... c'est juste que la musique classique ou le jazz sont des musiques dites "acoustiques" et qu'il est indispensable de restituer une dynamique la plus réaliste et proche possible de ce qui se produit acoustiquement parlant...
Quand aux mélomanes du dimanches qui estiment que le CD est un support non adapté à leur musique favorite, il faut qu'ils achètent de vrais CD enregistrés et masterisés convenablement... J'ai connu quelques personnes très bien placées dans ce domaine qui étaient tout à fait satisfaites par ce support, bien plus que par le vinyle... comme quoi... Il faut aussi avouer que les grandes surfaces ont rarement de bon enregistrements en rayon dans ce style.

Une musique agressive est d'autant plus agressive qu'elle est forte et cette sensation de puissance peut autant être donnée par de la compression... surtout si on la veut forte par rapport aux autre musiques, car donner une sensation de volume plus importante alors que le support exploite déjà le maximum de ses capacités requiert obligatoirement l'usage de compresseurs.
C'est autant une volonté des artistes que de l'ingé son au final...
donc allez dire aux rockeurs de se calmer... ça devrait résoudre pas mal de problèmes... les vrais artistes ne laissent pas un mastering dans les mains du premier venu et sont présent à ce moment là... rien ne les empêche de dire "non ça ne me convient pas..." ... ça commence à bien faire de voir des commentaires genres "les artistes victimes du méchant ingénieur du son"...

:diable:

... quand aux web radio c'est ultra compressé (informatiquement parlant), l'algorithme déforme grave le signal, au delà de l'aspect dynamique, les web radio on tout simplement un son de chiotte genre MP3 ultra mal rippé... le streaming MP3 via internet posant quelques limites techniques...

D'autre part, j'ai déjà vu plus d'un ingé son cacher ses vu-mètre ou éteindre ses écrans pour éviter de tomber dans le panneau du mix "à l'écran"... donc je ne pense pas qu'il s'agisse de cela...

à plus tard,

:boire:
25
du grand n'importe quoi ce thread... :mdr:
26

Citation : Hey, moi je suis pas d'accord!
Si tu cherche bien ya des trucs très sympa!!!
Comme les myspace de groupes tout jeunes que personne connait!!! Ya des groupes qui font des supers trucs!!! mais ils sont pas connus! enfin pour l'instant (c'est valable pour mon groupes aussi? )

J'espère que tu est pas faché avec la musique si tu veux en faire ton métier



Non meheho... bien sûr, c'était de l'ironie... quoique j'attende encore les mecs qui vont faire la révolution... musicale... mais ça viendra c'est sûr...

tiens, d'ailleurs si t'as des liens... ben bienvenus alors! :bravo2:
27

Citation : du grand n'importe quoi ce thread...



encore une victime de compression trop péchue... :mdr: :volatil: :mrg:
28
2 anecdotes (un peu longues, désolé) concernant les niveaux RMS :

Un client me demande un pré-mastering pour un CD 12 titres (pressage commercial mais autoproduction d'artiste inconnu), musique style chanson jazzy, bossa nova, etc.
Je lui demande un CD commercial de référence pour avoir une idée des niveaux souhaités, il m'amène un CD de Voulzy (au deumeurant très bien enregistré, mixé et pré-masterisé).
Je prends note des niveaux RMS des titres ressemblant le plus aux siens (-14dB en moyenne).
Je fais mon job en conséquence.
Mais sentant par ses commentaires qu'il aimerait toujours plus de volume, je me décide à faire 2 versions :
- l'une au niveau que je considère comme raisonnable (-14 étant une norme acceptable pour moi comme pour mon K-Metering...)
- l'autre un dB RMS de plus en moyenne (que je n'apprécie guère car les distortions et autres artefacts deviennent trop audibles à mon goût).
Donc,je grave 2 CD, l'un marqué -14, l'autre marqué -13, à lui de les écouter chez lui pour choisir la version définitive.
Vous pouvez aisément deviner qu'il a choisi la version -13 dB RMS.
Mais le plus étonnant, c'est la raison qu'il a invoquée : "la version à 14 dB est vraiment trop forte" !!!!!!!!!!!!!

Non, non, je ne me suis pas trompé en labellisant les CD.
Mais pour quelqu'un qui n'est pas "du bâtiment", 14 veut dire plus fort que 13.
L'aspect purement psychologique a fait son oeuvre... dans le mauvais sens.


2ème anecdote :

Pré-mastering 6 titres pour une démo assez sympa musicalement (voix, guitare, batterie) mais à réaliser en toute urgence.
Pas de CD commercial de référence à analyser sur ce coup, mais le musicien fait régulièrement référence aux CD de Dyonisos.
Je fais mon job (sous son contrôle) à un niveau que je considère comme déjà très élevé (souvent proche de -12, mais à sa demande).
Je grave donc un CD (malheureusement sans le vérifier) à écouter chez lui.
Et là, je ne sais pas exactement à quel stade j'ai merdé mais ce qui est sûr c'est que j'ai merdé.
Car sans m'en rendre compte, un plugin inapproprié a dû rester en fonction et j'ai gravé un truc qui doit ressembler sur le plan de la forme d'onde à ces machins à ouïr sur Youtube.
Si, si, vous voyez ces trucs dont les crêtes sont découpées au rasoir...une horreur quoi.
En bref le gars revient me disant, c'est super mais il faut juste revoir les espaces entre les titres.
Youpi c'est parti, je refais le montage mais cette fois-çi je réalise une gravure propre et sans fausse manip.
Le gars repart avec le CD et revient 1/4h après l'ayant écouté dans sa voiture et me dit ça va pas du tout, il est vachement moins fort que le 1er.
Je charge donc les fichiers du premier CD dans Wavelab et je constate tout de suite l'erreur de gravure.
Je lui explique le topo, le prie de m'excuser, propose de refaire boulot au calme pour le lendemain, etc.
Mais lui tient à tout prix à la première version !!!!
Parce qu'elle est au même niveau que son CD de Dyonisos
Me voilà donc à refaire le montage en partant des fichiers extraits du 1er CD, incapable que j'étais de reproduire la même erreur que lors de la 1ère gravure.

Comprenne qui peut...

Tout ça pour dire que dans les 2 cas, sous prétexte de voir partir 2 clients satisfaits, je n'ai pas bien mesuré la fonction pédagogique que je pouvais avoir en leur expliquant ou en leur rappellant:

1. que les valeurs indiquées pour les dB en numérique sont des valeurs négatives
2. que la dynamique est un des 4 paramètres du son et que la fusiller, c'est fusiller 25% du son.

J'le f'rais plus. Promis.
29
Et l'erreur de la 2e anectdote, le gravage du CD, c'était quoi du coup?
30

Hors sujet :

Citation : Et l'erreur de la 2e anectdote, le gravage du CD, c'était quoi du coup?



Je n'ai jamais compris, j'ai gravé plus d'une centaine de montages avec Wavelab sur ce même graveur Plextor, jamais je n'avais eu ce problème.
Ca ne m'est jamais arrivé depuis.
J'avais supposé à l'époque qu'une des options (graver à travers la section maître) avait été malencontreusement activée et que j'aurais laissé en même temps un plugin type limiter sauvage sur cette section lors de la gravure.
Mais ce n'était pas ça.
Ca reste un mystère pour moi.