Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment masterisé ?

  • 126 réponses
  • 30 participants
  • 38 145 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Comment masterisé ?
Bonjour à tous ;)

Etant novice dans la masterisation, je voudrais avoir quelques conseils pratiques et techniques...

Pour commencer, voila ce qu'on a :
5 Pistes batterie (1 kick, 2 caisse claire, 2 Overhead)
2 Pistes grattes (1 direct sur ampli + 1 ambiance)
1 piste Piano
1 piste clavier
Le tout a été enregistré avec Adobe Audition.

Objectif
Masterisé le tout pour avoir un son maquette correct, dans le but de démarcher des asso ou autres afin de prévoir des concerts.

Questions
Quelle est la marche a suivre pour masteriser ? Quels effets appliqués ? Avec quel logiciel ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Afficher le sujet de la discussion
81
C'est un thread "Chaotique" :lol:
JeffD.
82
Rael, ou es tu? :mdr: :mdr:
83
Je pense pas que les Raélien soient tres callé en astrophysique :P:
JeffD.
84
Moi perso je ne fais pas de véritable mastering ,
je mets juste le L3 ultramaximizer sur le Master L-R et booste un peu les basses fréquences

Je connais bien mes enceintes de monitoring donc je fais confiance, je grave un CD et quand je passe sur mes enceintes de voitures, je n ai jamais de déception, les groupes que j ai enregistré non plus.

Je ne dis pas que ça sert à rien, loin de là, je pense qu un mastering ne doit pas etre très poussé si on fait ça en tant qu' "amateur" voir "semi pro".

Déja celui qui mixe et celui qui masterise ne doivent pas etre la meme personne. Il faut une personne qui n est pas participé aux prises de sons ni au mixage, il faut une autre "oreille" objective, on peut le constater sur 98% des CD dans le commerce : "mixé par..." "masterisé par..." et jamais "mixé et masterisé par..."

ce sont 2 métiers à part entière très différents.

En amateur je pense qu il faut déjà faire un bon mix avec les moyens qu on a puis eventuellement un mastering mais sans se prendre la tete ( comp + eq ). ça ne sert à rien de chercher à avoir le son d un groupe qui a enregistré dans un studio à 1000€ la journée.
D une part parce que ça casserai complement le métier et d autre part le matériel utilisé n est pas le meme sinon le prix de certains appareils ne seraient absolument pas justifiés ( bien que parfois....)

bon courage !
I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor
85

Citation : Si ca imite bien, le mythe est cassé a terme : adieu manley, Thermionic, Drawmer , vaux, vaches, cochons, puisque tout peux se reproduire.



Pas si sûr : il y a toujours de vieux c*ns comme moi qui n'arrivent pas à se passer de leurs petits boutons physiquement bien réels... La bonne alchimie, selon moi, c'est quand on a le feeling pour assembler une chaîne qui colle bien à la musique sur laquelle on travaille, quels que soient les éléments qui la composent.

Hors sujet :

Citation : Le plug in étant à la musique ce que l'orthographe est à la poésie.



C'est bô, Roger... :(((

Mon ami est un vrai poête... (Subséquemment Cf à J.Brel, Caporal Casse-Pompon).

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

86
Salut tout le monde, j'entend pros, pas pros, semi pros et pros à venir!!!
je viens de passer 1 heure à lire la totalité de ce forum et alors là "mort de rire" cela vaut largement le festival du rire avec vos expressions à tout va sur les techniques, les méthodes et les conseils du "comment masteriser".
A ce sujet, je rejoins divers courants de pensées exprimées sur ce forum
a) Effectivement c'est pas parceque tu a un CAP de maçon que forcément du peut construire ta propre maison nikel, donc vive l'expérience!! et surtout l'expérience sur le tas!!
B) Pour aller dans le sens logique de la naissance d'un morcau à l'écoute finie, il ne suffit pas d'avoir du fric pour acheter du super matos, il faut comprendre aussi comment un simple compresseur fonctionne, et ce qu'il va modifier dans ta prise de départ, cela vaut pour le mixage, la prise de son les micros et tout le reste avant d'envoyer les deux pistes stéréos au mastering!!!
C)Plus personnellement je ne sais pas depuis combien de temps le jeune homme qui a posé la question navigue sur ces forums, mais pour ce qui me concerne, je lis et relis, même sur planête Google, depuis plusieurs mois et musicien depuis 30 ans cette année, un CD en cours après 3 maquettes et un premier CD il y à 5 ans, et je n'ai surtout pas la prétention de dire que ce que j'enregistre me conviens toujours. En effet, après deux jours de repos de l'oreille, sur le même morceau on trouve toujours à bidouiller, et à remixer.
Alors t'immagines masteriser j'ose même pas y penser. (sauf pour le plan gratos je suis preneur, mendicité musicale oblige et surtout manque de fric, désolé pour les pros qui en vivent...)
J'oubliais c'est un forum pas un livre!!! alors la finalité de ce monologue reste "respect pour ceux qui pratiquent ce métier avec la réciprocité du respect de ceux qui découvrent la passion qui vous fait vivre, vous les ingés son, même si quelques fois on est un peu lourd, nous les ignorants...."
merci pour la lecture
87
Salut Polmacdeon et bienvenue sur ce forum.

Citation : je viens de passer 1 heure à lire la totalité de ce forum



Euh ? tu veux dire "topic" ou "thread" j'espère ! :clin:

Citation : c'est pas parceque tu a un CAP de maçon que forcément du peut construire ta propre maison nikel, donc vive l'expérience!! et surtout l'expérience sur le tas!!



Moi je pense que l'idéal, c'est les deux...

Citation : il faut comprendre aussi comment un simple compresseur fonctionne,



Oui, c'est un constat que tout le monde ne fait pas.

Citation : désolé pour les pros qui en vivent...



Pas de souci, t'inquiète. J'aide aussi pour gratos à l'occasion sur ce forum : il y a le taf d'un côté, et la passion de l'autre... :noidea:

Mais les "ignorants" dont tu parles ne sont majoritairement pas "lourds" : ils débutent, c'est tout. On est tous passés par là et qu'est-ce que j'aurais été heureux d'avoir un forum comme celui-là quand j'étais jeune !

Ceux qui sont lourds, ce sont ceux qui croient savoir et qui déblatèrent des inepties plus grosses qu'eux, qui se la pètent comme pas possible et t'engu**lent comme du poisson pourri quand tu tentes de les reprendre, en venant à l'insulte et la grossièreté des plus déplacées, entendant ignorer un : qu'ils induisent une foule de lecteurs en erreur. Deux : qu'il peut y avoir des âmes sensibles choquées par leurs propos.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

88
Sympa la thématique de la fin de ce forum ...
:bravo:
89

Citation : je pense qu un mastering ne doit pas etre très poussé si on fait ça en tant qu' "amateur" voir "semi pro".



C'est la toute la question : ou est la limite ? Chacun doit se la fixer mais ca devient vite obligatoire si ton Cd va être pressé ou si t'es diffusé!
JeffD.
90
Oui si ça va en pressage, autant le faire faire par quelqu'un de compétent. Si on a les moyens de ce payer un pressage avec packaging et tout le tralala, autant miser sur un bon mastering.
Pas forcément masteriser par quelqu un qui va prendre 1...€ mais quelqu'un qui connait bien ce métier.

Si on envoie le CD en pressage autant rester un minimun "pro" jusqu au bout et rester patient en économisant un peu plus.

Si on connait bien ses enceintes, avec ses qualités et défauts, on ne devrait pas avoir de grosses surprises en passant sur d autres systèmes d écoutes, c est le cas avec mes Infinity Qb, j ai jamais eut de grosses surprises.

Je reste sur ce principe, en autoprod si on connait bien son matériel et surtout ses enceintes le mastering ne doit pas aller plus loin qu un comp/limiteur + eq ( eq si nécessaire pas obligatoire ). Après c est l experience qui entre en jeu.
Tout dépend de ce qu on veut et de l argent qu on a. C est relativement accesible d avoir une très bonne qualité sur autoprod

Après chacun à son avis et ses méthodes là dessus. C est ce qui fait la richesse du monde de l audio ! personne ne fait pareil et heureusement !

PS : reste que si les prises de sons et mixage possede beaucoup de défauts il faudra pas attendre tout du mastering. Toute la chaine doit se suivre en qualité. le mastering ne solutionne pas tous les défauts, c est juste un élément de cette chaine
I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor