Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthodologie Mix & PréMastering

  • 228 réponses
  • 30 participants
  • 16 531 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Méthodologie Mix & PréMastering
Bonjour à tous,

Voilà j'ai regardé attentivement les posts du forum mais je n'arrive pas à me décider sur la marche à suivre... Et je commence à désespérer de ne pas sortir un prémaster de qualité...

Pourriez-vous m'indiquer l'ordre des étapes obligatoires pour maximiser la qualité finale ?

En gros, actuellement je fonctionne ainsi et je sais que c pas bien => En gros je mixe dans logic une dizaine de pistes et j'ajoute sur la sortie finale master les équalizeurs / Compresseurs et limiteurs pour "émuler" un prémastering... Mais ça je le fais à l'intérieur de mon mix et donc je pense que ca dénature le son final...

Donc, me confirmez vous que la vrai méthode est la suivante =>
1. Faire le mix et enregistrer le fichier en 16 ou 24 bit avec un minimum de compression...
2. Reprendre ce dernier fichier stéréo final pour le repasser dans Logic afin de faire le prémastering...

Je sais pas si je suis clair dans ma question mais en gros, merci de m'indiquer la méthode à suivre depuis l'enregistrement effectué (en attente de mix dans Logic) et ensuite le prémaster ?? On peut pas le faire en même temps en gros mais donc on perd un peu de qualité si on commence à enregistrer une première fois le mix final et ensuite réengistrer le prémaster non ?

Merci à tous

jmfisz / Mangalia

Producteurs de musique

 

jmfisz
Stream
 Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music 
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa

Afficher le sujet de la discussion
171
J'ai lu aussi tout ce post, et il met apparu quelques question:

1) je joue de la batterie avec mon petit clavier midi grace a battery2, une fois fini je l'exporte piste par piste pour pouvoir la mixer, quand je l'exporte doit-je faire attention que le fader master ne depasse pas -14dbfs(comme pour un enregistrement normal d'instrument)ou qu'il ne depasse pas -6dbfs (comme pour lors du mixage)?
La même question pour les autres instruments virtuels? je pense que la reponse sera la meme mais je prefere demander on est jamais trop sur. :clin:

2) l'histoire des -14dbfs a ne pas depasser lors de l'enregistrement est du a une sorte de saturation numerique au dela ou a autre chose?

3)l'histoire des -6 dbfs a ne pas depasser lors du mixage est pour laisser une marge de manoeuvre pour le premastering ou est du a une sorte de saturation numerique au dela?

voila les questions pour lesquels j'ai un peu de mal a répondre tous seul, meme en y reflechissant longtemp.

PS: je taffe sous cubase sx 3

a oui derniere question:
si mes sample de batterie sont en 16 bit les convertir en 24 bit est un +/-ou =

merci :bravo:
172

Citation : l'histoire des -14dbfs a ne pas depasser lors de l'enregistrement est du a une sorte de saturation numerique au dela ou a autre chose?



Non, c'est plutôt une saturation analogique. Plus d'infos à ce sujet sur
http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=300443710
173
Ouai j'ai deja lu ce blog mais j'ai pas vraiment compri c'est pour ca que je pose ces questions. pouuriez vous repondre au autre question svp merci
174

Citation : si mes sample de batterie sont en 16 bit les convertir en 24 bit est un +/-ou =



Le seul résultat sera d'augmenter la taille de ton fichier. Aucun effet sur le plan sonore.
Si ça te parle plus, represente toi une photo prise avec un appareil numerique 3.2 Mpixels, si ensuite tu reprends cette photo avec un 11Mpixels, tu auras toujours la résolution de base.
175
Merci pour cette reponse tres clair. quand est - il pour les autres questions a savoir :

1) je joue de la batterie avec mon petit clavier midi grace a battery2, une fois fini je l'exporte piste par piste pour pouvoir la mixer, quand je l'exporte doit-je faire attention que le fader master ne depasse pas -14dbfs(comme pour un enregistrement normal d'instrument)ou qu'il ne depasse pas -6dbfs (comme pour lors du mixage)?
La même question pour les autres instruments virtuels? je pense que la reponse sera la meme mais je prefere demander on est jamais trop sur. :???:

2) il ne faut pas depasser -14dbfs a l'enregistrement si j'ai bien compri?

3) les -6 dbfs a ne pas depasser lors du mixage sont pour laisser une marge de manoeuvre pour le premastering?

merci
peace
176

Citation : doit-je faire attention que le fader master ne depasse pas -14dbfs



Ce n'est pas le fader master mais le peak-mètre qui est concerné.

Pour répondre à tes interrogations :

1/ Si tu exportes piste par piste, tu restes en -14dBFS peak, de façon à avoir des pistes "normales" à mixer. Si tu bounces, tu peux grimper un peu plus, c'est sans gravité, mais -6 est un peu fort puisque cela devrait être le niveau de sortie de ton mix complet avec tous les instruments bouncés.

2/ Oui, -14 correspond à l'entrée de la headroom de ton préampli analogique, aller au delà engendrera une distorsion plus ou moins audible en fonction de la qualité de ton matériel.

3/ Non seulement ces 6dB vont laisser de la marge à l'ingé de pre-master, mais ils vont aussi faire travailler tes busses d'effets et traîtements dans le confort, ce qui donne généralement un son beaucoup moins dur à l'arrivée. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

177
178
Merci! j'ai appris énormément de chose :lol:
Par contre, en appliquant ce que j'ai compris, j'ai tenté un pré master avec un mix perso, avec des peaks ne dépassant pas -0.3dbFPS sur ma tranche master et j'ai voulu appliquer un analyseur de spectre freeware (inspector) pour "voir" a quoi mon mix ressemblait et celui ci possède aussi un indicateur de clip.
Et la, désarroi, meme avec une alarme a -0.3dbFPS il me signale de tres nombreux incidents de clip.... :??:
Quelqu'un pourrait m'éclairer la dessus?
Merci d'avance
179
Bonjour Srib et bienvenue sur ce forum.

Je n'utilise pas "Inspector", mais n'y aurait-il pas un réglage pour ajuster le niveau d'entrée de l'analyseur ? Sinon, il peut y avoir un effet "intersample" auquel Inspector serait plus sensible que le soft que tu as utilisé pour faire ton pre-master.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

180
Merci a toi.
J'ai fait mon prémaster sur cubase sx3 dois je plutot faire confiance a cubase ou a inspector? Utilise t il la meme façon de calculer les clips?
Merci