Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VOLUME pendant le mix

  • 284 réponses
  • 32 participants
  • 16 908 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion VOLUME pendant le mix
Quand on commence le mix le volume du master doit a 0 db correct?
apres, lors du mixage doit on tout le temps regarder que ce volume ne depasse pas 0 db ou il peut depasser?
Question bete mais je ny connait rien
Afficher le sujet de la discussion
241
Les peak-mètres des softs de son sur ordi sont gradués en dBFS.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

242
Hello à tous,


Citation : Non, dans ce cas précis, tu repasses en analo, il ne s'agit pas de convertir ta fréquence d'échantillonnage en interne sur un ordi. La question est d'abord hardware, ce n'est pas une question de calcul d'arrondi : ce qui a été enregistré en 192 est restitué à partir de 192.

Cependant, tu as peut-être éventuellement raison dans le sens où taper à fond dans les capacités des convertos n'est pas forcément très bon : Un converto prévu pour monter à 192 sera plus à l'aise en 176.4. Car il ne faut pas oublier que le 192 demande une précision d'horloge et une puissance hardware considérables.

Il me semble que c'est Dan Lavry en personne qui n'aime pas le 192kHz pour ce type de raisons...



Dan Lavry n'aime pas le 192 KHz pour la distorsion harmonique que le filtre anti-repliement apporte dans le spectre audio. En effet, il ne faut pas croire que c'est mieux d'échantillonner si haut. C'est juste moins bon en théorie. (cf traitement du signal).

Par contre, des écoutes comparatives montrent que certains préfèrent. Il y a des gens qui préfèrent un son très enrichi en harmoniques qu'un son transparent. C'est de la psyco acoustique après ...

Un thème pas trop abordé dans le thread : l'alignement de nos matériels.

Il suffit de prendre un sinus 1 kHz et de vérifier l'alignement des convertos pour savoir ou est notre 0 dBFs.

Pas un périphérique est calé pareil. Et en plus entre les différentes normes des différents pays ça change. Il faut tester pour sa chaîne et ne plus y toucher.


@+
Loïc
243
Ok merci tres rapide, tres conscis en un mot IMPECCABLE
merci encore pour tous ces bons conseils prodigués.
244
+1 pour l alignement ..par exemple mon mackie MDR est a -17 avec les cartes IO analo
245
Salut !!

j aurais une question a propos des consoles numeriques :?!: je connais tres peu ce genre de matos mais heuuu ,les preamps ils ont bien une partie analo non ?? donc leurs 0 est entre -14 et -17 dBfs sur le peak metre de la console ?....ou j ai pas compris un truc et on peut rentrer un peu plus dedans tranquillou ...sur une dm4800 tascam par exemple :)

le headroom est apparement de +22 ( pas sur )

je vais aligner et voir comment ca reagit quand je serais sur place mais je voulais voir votre avis :) vu que ca me trotte dans la tete
:fou:
246
Allez tiens je vais déterrer cet excellent topic pour poser une question à ceux qui nous font l'avantage de partager régulièrement avec nous leur savoir

Voilà, perso je fais toutes mes prises en respectant consciencieusement la "règle" du -14 dbfs (de même que celles qui concernent le bus master, etc.) enseignée ici et ailleurs par rroland entre autres, de façon à garder de la réserve et à mixer confortablement ; mais à force de me documenter (ch'uis universitaire, et on ne se refait pas : j'aime bien apprendre, découvrir, en croisant et confrontant les points de vue) je trouve un peu de tout sur ces valeurs... ici ou là certains préconisent le -16 ou le -18 dbfs et non le -14, d'autres même vont jusqu'au -20... accessoirement il n'y a pas deux mecs qui préconisent le même niveau RMS... Je sais bien qu'il n'y a pas deux périphériques calibrés pareil, m'enfin de -14 à -20 dbfs il y a une marge qui n'est pas anecdotique.

Bref, on s'y perd un peu à la longue. Alors selon vous, au jour d'aujourd'hui, -14 dbfs c'est encore trop haut ?
247
248
flag !
249
Citation :
accessoirement il n'y a pas deux mecs qui préconisent le même niveau RMS
Le moins -14dbfs est un volume crête, donc une limite à ne pas dépasser, le rms est un volume moyen...
Il est difficile de préconiser un volume moyen pour un enregistrement audio. Tout dépend de la dynamique de la prise.

[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 23:49:53 ]

250
Pour mettre en évidence l'effet du dithering j'étais passé par une prise à - 50 dB pour le remonter de + 50 plus tard dans la chaîne : aucune perte de qualité, pas de souffle, nickel. J'ai peut-être tort car j'ai pas étudié davantage la question,  mais je me dis qu'on peut aller très bas.