Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VOLUME pendant le mix

  • 284 réponses
  • 32 participants
  • 16 910 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion VOLUME pendant le mix
Quand on commence le mix le volume du master doit a 0 db correct?
apres, lors du mixage doit on tout le temps regarder que ce volume ne depasse pas 0 db ou il peut depasser?
Question bete mais je ny connait rien
Afficher le sujet de la discussion
231
Je me pose aussi la même question Illosys.

Est ce qu'un mix a -25db RMS avec des peaks a 6dbfs sonnera pareil après mastering que le même mix a -15db RMS toujours avec des peaks a -6dbfs?

Parceque dans le 2ieme cas c'est en jouant sur les pistes individuelles que l'on fait remonter le niveau moyen (RMS), donc la ou on le souhaite, contrairement au master qui remontera le niveau sur TOUT le morceaux....

Toujours donc le même probleme de savoir jusqu'où aller au mix pour ne pas empiéter sur le mastering, jusqu'où compresser pour avoir la couleur voulue..
232
-18dB, c'est pas une norme en vidéo ça ? Je crois que si...

Sinon, mon allusion aux -12dB à la prise faisait référence au fait que quelquefois, on peut taper un peu dans la headroom pour récupérer une couleur particulière d'un préampli. Cela voulait aussi dire que ces niveaux sont indicatifs et qu'il ne faut pas aller se suicider au fond du jardin parce que sa prise de son dépasse de 2 dB's les chiffres préconisés.

Par contre, taper dans une headroom de 14dB n'est plus la même chose.

Pour ce qui est des niveaux moyens (RMS), ne te prends en effet pas la tête Illosys, comme te l'explique si bien Docks, ça s'ajuste tout seul au mix. Les seules valeurs que tu dois conserver en tête sont les peaks à -14 à la prise et à -6 au mix.

Citation : et si je mixe à -20dbfs par ex avec des peaks à -6..si je veux etre à -8/-9 en rms....il va falloir gagner 12bdrms....aie aie...j'ai peur pour les transitoires de ma caisse claire....



Tout dépend de là où sera fait le pre-master. A la maison avec des plugs, ça peut craindre en effet. En studio dédié professionnel, les machines et le savoir-faire de l'ingé feront la différence.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

233

Citation : Parceque dans le 2ieme cas c'est en jouant sur les pistes individuelles que l'on fait remonter le niveau moyen (RMS), donc la ou on le souhaite, contrairement au master qui remontera le niveau sur TOUT le morceaux....



Hé non, parce qu'un compresseur multi-bandes bien réglé peut être bigrement sélectif. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

234
Effectivement mais les miracles n'existant pas tout ce qui est dans la même fréquence sera affecté. Mais je m'inquiète peut être trop, du moment que le mix sonne peut importe le niveau rms si les peaks sont respectes ça devrait roulé..
235
Si je prends un ex avec un de mes mix en ce moment...ma caisse claire tappe à -6...ok vous me direz....rien qu'en voulant la limiter un peu style 2 ou 3 db...celle ci n'a deja plus d'attaque et c'est limite si on entend le timbre..

Alors je sais bien que les studio de premastering ont du matos de fou mais n'empeche que pour remonter mon niveau moyen, il va bien y avoir de la compression et de la limitation......avec ma modulation à -22dbrms et mes peaks à -6...et mon objectif de -8 ou -9 en rms...ca fait 13dbrms a récupérer donc une reduction de dynamique de 7db......

Alors j'ai l'impression que soit ma caisse claire aura le meme niveau que ds mon mix mais sans aucune attaque soit elle aura toujours de l'attaque mais sera traité avec un compresseur multibande et restera en dessous de mon mix vu que le niveau du reste augmentera......
236

Citation : avec ma modulation à -22dbrms et mes peaks à -6...et mon objectif de -8 ou -9 en rms...ca fait 13dbrms a récupérer donc une reduction de dynamique de 7db......


:fou: :?!:
j'ai écouté des mix de Rroland (enfin je crois) qui modulent à -6dbfs crête et aux alentours de -20 -25dbrms, et à priori il les a masterisé normalement et tout roule!
Encors une foi, tu te tortures l'esprit pour rien, tu te lances dans des calculs de fou, alors que "peu importe" tes niveaus rms, l'ingé a le matos et les compétences pour te sortir le pré-master de tes rêves dès lors que ton mix sonne comme tu le souhaites.
Par contre je le répète pour la dixième foi, le pré-master qui tape à -8dbRMS->OUBLI , enlève cette mauvaise idée de ton esprit si tu ne disposes que de plugin (aussi bon soient ils)et de monitoring moyen dans une accoustique moyenne pour y arriver, car c'est pas possible sans détruire ton mix.
237
Tout compresseur ou limiter digne de ce nom a un joli petit bouton sérigraphié "attack". Il peut être de bon aloi de s'en servir... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

238

Citation : si je veux etre à -8/-9 en rms....



Oublie...C'est beaucoup trop fort. Et si c'est (parfois) possible, c'est quand dès le début on bosse avec du matos de fou (et je peux t'assurer que dans ce cas, les niveaux de modulation sont TRES bas. Ceci pour éviter toute agressivité. Elle viendra lors du mastering.


Citation : Est ce qu'un mix a -25db RMS avec des peaks a 6dbfs sonnera pareil après mastering que le même mix a -15db RMS toujours avec des peaks a -6dbfs?



Il risque même de sonner mieux. Le volume qu'on amène avec des engins de mastering n'a rien à voir avec celui qu'on amène avec des plug in ou en "poussant" le son dans sa table de mix virtuelle.
239

Citation : Tout compresseur ou limiter digne de ce nom a un joli petit bouton sérigraphié "attack". Il peut être de bon aloi de s'en servir.


ben oui, tout "simplement" :noidea:
240
Bonjour la discussion est tres interessante mais j'ai une question. Existe t il un plug qui indique le niveau Dbfs. Si non comment par exemple dans cubase savoir a combien module un mix.

Merci d'avance