Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering

  • 279 réponses
  • 57 participants
  • 51 455 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering
Je reçois souvent des mixages à masteriser qui sont inutilisables.
Et souvent cela tient à peu de choses. De plus, c'est en "voulant bien faire" que les mixeurs ont souvent détruit leur mix en ajoutant une "touche finale" qui a réduit la qualité de leur travail, souvent jusque là valable, à néant.

Le but de ce post est de faire partager les expériences de ceux qui connaissent le sujet du mastering à ceux qui voudraient le découvrir. Toutes les questions sont bienvenues, même les plus naïves. Pour les réponses, que ceux qui ne sont pas certains de leurs connaissances s'abstiennent ou précisent leurs doutes.

Que ce soit clair : on parle bien ici des erreurs à éviter AVANT d'envoyer son mix au mastering
Afficher le sujet de la discussion
231
Patmar : cà manque d'espace (reverb, chorus)
La basse entre 1"30 et 1"50 est mal égalisée
L'arpège principal est trop monotone

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

232
Slaut Lv mastering, merci pour ton écoute.
Totalement d'accord avec toi pour l'image stereo de mes morceau. ça manque de largeur.
Pourtant j'essaye d'améliorer ça. mais bon il ya des erreurs que je fais dont je suis conscient (comme de mettre une reverb direct sur une piste et régler son dosage au udry/wet > c'est moche. Mais je fais ça parce que je suis limite en ressource materielle. Faut que je rajoute de la ram ... parece que je suis obligé de gelée la moitiée des pistes de mes projets pour avancer...)

Par contre pour la bass là je vois pas. tu pourrais me dire plus précisement quel est le defaut d'égualisation ?

Si tu un mail à me fournir en mp, je peux t'envoyer un lien de Download vers une version un peu mieux mixée.

T'as ressentie un lassitude à l'écoute du morceau ?


Merci d'avoir pris le temps de me données ces infos !
233
Suite à ton message, j'apporte les précisions à mon commentaire
sur ton mix :
La basse : tu peux l'égaliser vers les 150hz (eq de type bell/peak) -4 ou 5 dB
Pour les reverbs et l'espace, tu peux utiliser un bus auxiliaire
afin de partager cette ressource entre plusieurs pistes
Sur Pc , Glaceverb est un freeware pas mal et pas trop gourmand en cpu
(attention il n'y a pas de pré-delay sur ce plug. Utiliser un pré delay externe si necessaire)
Et concernant l'aspect répétitif de l'arpège, tu peux faire varier le motif

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

234
Merci pour les precision lv

j'vais essayer pour l'egualisation et tenter de refaire mes reverbs.
Bon pour le motif, oui je peux le faire varier :)



:boire:
235
Salut Patmar, c'est marrant de te croiser sur ce forum :bravo:
236
:oo: :pong:

tu te rappel de mon mail ou pas ???


:bise:
237
Très intéressant tout ça ! :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

238
rroland:
Bourde répandue : appliquer un plug in de traitement dynamique sur le master

Il m'arrive parfois de mettre un limiteur sur le master, mais c'est pour des raisons esthétiques - et c'est assez courant je pense dans l'électro - que faire dans ce cas là ? envoyer à l'ingé son une version avec et une version sans pour lui montrer ce que l'on souhaite ?

[ Dernière édition du message le 04/07/2009 à 12:51:58 ]

239
rroland a raison mais j'ajouterai a son propos que :

Le traitement sur le master peut être fait seulement si on le fait bien, donc un limiter peut être mis mais même moi qui utilise des choses sur le master, par contre pas de limiter.

Beaucoup d'ingé utilise des traitement sur le master mais ils le font bien mais parfois ce n'est pas utile.

Mais il est vrai que mal utilisé sa peut flinger le mix et empêcher le ME de faire son travail.

Si tu n'est pas sur de cette utilisation du limiter oui dans ce cas là envoie deux version ou alors sans. Dans le doute vaut mieux ne pas le mettre après si vraiment sa joue sur l'esthétique du titre et que le ME peut bosser dessus OK.

Mais l'idéal serais de prendre contact avec lui et lui demandé, en général il te demandera les deux version "avec et sans"

Le plus fréquent sur le master en mix c'est plus souvent des comp que des limiter. Et cela je pense peut importe le style de musique.

Personnellement je suis pas très fan du limiter sur le master en mix je préfère utilisé un comp, mais pourquoi pas.

Ou alors peut être revoir tes stems ou piste individuelle.

Dans les bourdes a ne pas faire :

Sauf cas exceptionnel d'un gros talent, c'est de faire un mix qui sonne comme un produits fini (CD), car pour fixé les problèmes sans aucune marges de travaille c'est le bordel.
Mais bien sur si on arrive a aboutir un mix tel certain ingé son alors c'est pas génant. Vu que le travail du ME sera moindre et n'aura nul besoins de marges.

D'ailleur ce point rejoint l'esprit sur le traitement sur le master qui est a évité si on ne sait pas le faire.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 04/07/2009 à 13:22:22 ]

240
que faire dans ce cas là ? envoyer à l'ingé son une version avec et une version sans pour lui montrer ce que l'on souhaite ?

Oui, absolument.  Dans ce cas l'ingé son de masteirng peut choisir de se servir de la version traitée, ou de reproduire (en mieux) ce qui a été fait.