Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering

  • 279 réponses
  • 57 participants
  • 51 462 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering
Je reçois souvent des mixages à masteriser qui sont inutilisables.
Et souvent cela tient à peu de choses. De plus, c'est en "voulant bien faire" que les mixeurs ont souvent détruit leur mix en ajoutant une "touche finale" qui a réduit la qualité de leur travail, souvent jusque là valable, à néant.

Le but de ce post est de faire partager les expériences de ceux qui connaissent le sujet du mastering à ceux qui voudraient le découvrir. Toutes les questions sont bienvenues, même les plus naïves. Pour les réponses, que ceux qui ne sont pas certains de leurs connaissances s'abstiennent ou précisent leurs doutes.

Que ce soit clair : on parle bien ici des erreurs à éviter AVANT d'envoyer son mix au mastering
Afficher le sujet de la discussion
161
Ha ben tien! une question!

Pour l'enregistrement, c'est en 24bit, plus en 16bit, mais pour la fréquence d'échantillonnage: 44,1 Khz ou plus?
Pour le mastering, ces valeurs ont-elles une grande importance?

Fred

162
44.1/24bit ca suffit.
Pour le mastering, les machines numériques haut de gamme et certains bons plugins suréchantillonnent d'eux même.
163
Pour bien bosser tout le long de la chaîne, en 24 bits ou plus lors de l'enregistrement, il est de bon aloi de moduler aux environs de -14 dBFS lors des prises, et de mixer en ne dépassant pas ou peu le -6 dBFS. Ces marges permettent généralement de garantir d'excellents résultats et facilitent grandement le travail de l'ingé de pre-mastering.

Là dessus, les autres méthodes ne sont pas proscrites, simplement elles exposent plus facilement à certaines déconvenues. :noidea:

Et bien bosser en 44.1 rendra bien mieux qu'en mamaillant à 192k. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

164
+ 1 avec Phil, comme souvent.

24 bit à coup sûr. Le 44.1 est encore très utilisé en audio, parfois le 96.
Le 48 kHz est plutôt destiné à la vidéo.
Il vaut mieux un bon convertisseur à 44.1 qu'un mauvais à 192 kHz
165
Je viens de m'appercevoir que j'ai enregistré un morceau en 16bit.

Puis-je le convertir en 24bit et si oui, que ce passera-t-il? amélioration? rien? plus de réserve pour le prémastering? une catastrophe?

Fred

166
Tu ne récupéreras aucune précision en convertissant en 24 bits.
Pour comprendre c'est un peu comme les images : Si tu enregistres une photo en 8 bits (256 couleurs) la reconvertir en 24 bits (16 millions de couleurs) ne te changeras pas les gros à plat dégueu en jolis dégradés subtils.

167
En plus de ca cubase travail en 32bit float, donc à moins que tu n'effectus beaucoup de traitements hors ligne sur tes pistes (ce qui se ferait alors sur des fichiers en 16 bit) ca ne changerai rien de les passer en 24 ou 32 bit.

Petite annecdote sur les niveaux d'enregistrements, hier je suis allé chercher mon nouveau préamp (un manley) et sur la doc ils invitent à laisser au moin 10dB de marge ...
168
Très instructif, j'aime relire certaines choses que je connaissais déjà, lire des réponses aux questions que je ne me pose pas forcément... etc

A chacun de mes enregistrements j'essaye de respecter au mieux les niveaux, et je dois dire que j'ai l'impression de mixer plus facilement et d'obtenir de meilleurs résultats. Ceci je gagne en expérience à chaque fois aussi alors... :noidea:
169
Merci pour ces prédisions :bravo: .

Je me doutais un peu que ça n'allait pas amélioré quoi que ce soit, mais j'en n'étais pas sur. Ca a permit de m'enlevé un doute et d'apprendre un peu plus.

Bon ben j'ai plus qu'à réenregistrer et à remixer (point positif: très bon exercice :bravo2: )

Ah! une autre ptite question: pour les instruments vst, le -12db s'aplique aussi je suppose (ce qui me parait évident, mais bon dans le doute... et puis, ça fait avancer le chmlechmelemeleu, ... le chechelemeu..., :ptdr: ).

Fred

170
Ouaaah! les fautes dortographone laute! Faut jretourne à l'école :oops:

Fred