Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos plugs favoris pour du mastering

  • 368 réponses
  • 84 participants
  • 65 656 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Vos plugs favoris pour du mastering
1-uad pour la polyvalence, et surtout le rapport qualité/prix
2-md3 sur powercor pour ces possibilités et ca précision, couplé au brickwall limiteur qui pour moi surpasse celui de l'uad (precision limiteur) pourtant très bien.
3-ba non pas de 3, ya déjà de quoi faire.

et une réserve sur le bx_digital de brainworx, pas eu trop le temps de le tester à fond, mais il m'a fait une super impression quand à ces possibilités.

a vous.
Afficher le sujet de la discussion
331

Utiliser le K-metering implique forcément d'avoir un alignement entre la mesure et un niveau d'écoute calibré, sinon n'importe quel bidule-mètre affichant un niveau VU ou RMS fera le même chose, c'est ça que je veux dire.

332
Citation de docks :
Utiliser le K-metering implique forcément d'avoir un alignement entre la mesure et un niveau d'écoute calibré, sinon n'importe quel bidule-mètre affichant un niveau VU ou RMS fera le même chose, c'est ça que je veux dire.


c'est que le system-k est tres bien pensé , meme sans avoir les monitor au niveau d'ecoute recquis ..
parce que la marge de reserve , quand je me refere au 0db du meter en k14 ( dans mon cas et dans ma daw )
c'est exactement celle dont j'ai besoin pour le traitement de mon mix ..
et sur mon bussmaster c'est la marge qu'il me faut pour le mastering ....

ps, d'ailleur pour ceux qui veulent tester , vous verrais que c'est beaucoup plus "facile" au niveau de l'ecoute de travailler sur la reference 0db en k14 , et en plus c'est le calibrage qui correspond souvent au presets des plugs quand il sont de bonne qualité .. donc rentrer dans le cul d'un plug a 0db en k14 , permet tout simplement d'economiser beaucoup de temps de reglage inutile ..




" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

 

[ Dernière édition du message le 21/04/2013 à 11:36:45 ]

333

Citation :

c'est que le system-k est tres bien pensé , meme sans avoir les monitor au niveau d'ecoute recquis

 non, je pense que t'as pas bien saisi ce qu'est le K-metering, tu devrais relire de quoi il s'agit sur le site digido.

334

L'idée de Katz avec son K-système, est, finalement, qu'on doit juger le niveau absolu à l'oreille, en définissant le niveau moyen à 83dB SPL.

Selon le style de musique, il définit 3 valeurs de headroom : 12, 14 et 18dB au-dessus de ce niveau moyen. Le "Vu-mètre" n'est qu'un accessoire supplémentaire pour contrôler ce qui se passe, mais dans le K système, le niveau d'écoute est calibré une fois pour toute, et ainsi on a une référence auditive pour savoir si "c'est trop fort"....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

335
merci j'ai bien saisi le principe du calibrage sur la base de 83db pour les deux monitors et de ne plus toucher , pour ne pas perdre la reference "auditive" ..ok , mais franchement pour cela je me fis a mon ecoute qui se calibre d'elle meme insctinctivement pour faire le ratio pour utiliser le system-k.. meme quand les monitors ne sont pas a 83db , cela fonctionne a n'importe quel niveau d'ecoute , et je ne me soucie pas du k-system quand j'entamme le mix , juste au depart et a la fin , c'est mon ecoute qui fais le reste.. quoi qu'il en soi le resultat de mes mix est tres different , quand je bosse sur la base des ratios du k-system , le controle du traitement dynamique et l'utilisation de la compression deviens beaucoup plus aisé et efficace pour moi ;)



" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

 

336

voilà, donc c'est bien ce que je dit depuis le début, n'importe quel VU-mètre logiciel ou bidule mètre qui donnerait un niveau moyen ferait exactement la même chose, le K machin n'apporte rien de plus.

Citation :

cela fonctionne a n'importe quel niveau d'ecoute

 non justement, t'as qu'à voir la courbe d'isosonie, tu comprendras, parcqu'à "n'importe quel niveau d'écoute" tu ne tiens pas compte de la réponse de l'oreille, hors c'est justement autour de 83 dB qu'elle est la plus linéaire.

Et pour compliquer encore le truc, Bob Katz préconise 83dB(C) et l'EBU préconise 85-10 log(n) dB (A), n étant le nombre d'enceintes.

337
Citation :
la réponse de l'oreille, hors c'est justement autour de 83 dB qu'elle est la plus linéaire.


d'abort 83db c'est d'une maniere tres generale , apres cela depends des oreilles ..
et une fois qu'une reponse de la zone "la plus linéaire" ( variant suivant les sujets ) , est ( on vas dire ) enregistrée ( bien qu'elle soi deja presente dans le sujet ) dans ce qui se trouve entre les deux oreilles .. l'ecoute peus se baser dessus a volonté , un peus comme une reponse impulsionel que l'on charge dans un plug convolution , apres il n'est pas necessaire d'ecouter a plus ou moins 83db , l'ecoute s'adapte tout simplement , le cerveau calcul le ratio .. et traduit de facon parfaitement linéaire ...

sinon oui ( pour moi ) n'importe quel vu metre ( quoi que j'ai une preference pour le sonoris meter et le dorrough de waves ) ferais l'affaire tant qu'il ya la reference 0db en k14 , c'est juste une question de pratique , puisque je me base sur celle ci pour calibrer le gain de mes pistes , et ensuite pour realiser mes mix et mon pres-master ... parce que le k14 tombe pil poil a ce que j'ai besoin pour traiter mes pistes tout en etant tres a l'aise , et le rendu ( la facon dont je travail mes mix de cette facon avec cette reference ) est tres satisfaisant pour moi , avec plus de relief , j'avoue c'est different quand je ne procede pas de cette facon .. etrange ..






" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

 

[ Dernière édition du message le 21/04/2013 à 14:39:58 ]

338
K18, K14, K12 ne veulent rien dire sans référence à une pression acoustique. Réglée sur à 83 dB, il devient simplement inutile de regarder ses Vu-mètres. C'est dans ce sens qu'il faut comprendre ce que propose Bob Katz...
339
Absolument, le K System permet d'entendre quand c'est trop fort. Cela fait le lien entre ce qu'on lit et ce qu'on entend, c'est ce qui est intéressant.
340
Citation de laurend :
K18, K14, K12 ne veulent rien dire sans référence à une pression acoustique. Réglée sur à 83 dB, il devient simplement inutile de regarder ses Vu-mètres. C'est dans ce sens qu'il faut comprendre ce que propose Bob Katz...



ok alors comme une fois reglée chacune de mes pistes a 0db k14 ...
et comme pendant le mix il met aussi inutile de regarder mes vu-metres ..
et comme je n'est pas mesuré la pression acoustique de mes monitors ..
ca veus dire que finalement si ca se trouve ji suis peus etre a 83db .. lol :bravo:



" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

 

[ Dernière édition du message le 21/04/2013 à 15:15:55 ]