Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon mix module à -25 db RMS! Est-ce grave?

  • 77 réponses
  • 12 participants
  • 7 405 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mon mix module à -25 db RMS! Est-ce grave?
Bonjour à tous,

je suis en train de mixer une projet de rock progressif...

n'ayant pas du matériel très haut de gamme niveau préamp et convertisseur, j'ai préférer faire mes prises de son à -18, -15 dbfs (en 24 bit bien sur)

seulement voilà, je suis en train de mixé le projet et je me rend compte qu'en mettant un analyseur sur mon bus master, je module à -25 db RMS en moyenne et à -16 db peak...

ca me parait très très léger???

le groupe va très certainement envoyer ca vers une autre personne pour le masterisé...

que dois- je faire? laisser ca comme ca? ca sonne pas trop mal en plus ou alors dois-je mixé un peu plus fort???


on m'as dit qu'un bon mix devait moduler entre -18 et -14???

vrai?

merci à vous
Afficher le sujet de la discussion
61
C'est Protools LE qui travaille en 32 bit float, les versions HD sont en 48 bit fixe.
62
Voici ce qui est dit dans le guide de référence de Protools 7.3 (p856 - vive ctrl+F ;) ):

Citation : Bien que celles-ci utilisent des fichiers
16 bits, elles sont traitées à une résolution
numérique supérieure :
• Des chemins de signaux audio d'entrée et de
sortie de 24 bits avec fonctions de mixage et
de traitement interne de 48 bits pour les
systèmes Pro Tools|HD.
• Des chemins de signaux audio d'entrée et de
sortie de 24 bits avec traitement des virgules
flottantes de 32 bits pour les systèmes
Pro Tools LE.




Edit:
Par contre je crois pas que l'export soit possible en 32 bit (en fait je m'en souviens plus) mais d'apres ce que je comprends c'est pas possible (chemins de signaux audio d'entrée et de
sortie de 24 bits
).
63
Sujet passionnant!

Cela signifie-t-il que les plug traite en 32 float sur LE? mais le 32 float, n' est-ce pas (beaucoup) plus puissant que du 48 fix? La virgule est une sorte d' exposant non, c'est un 24bit au carré ou plus (si affinité) ou je me plante complet??
64
Et pour finir avec Protools j'ai vérifié dans la doc de la v6.3 et:

Citation : Pro Tools TDM systems process all audio internally
at 24-bit, and Pro Tools LE processes internally
at 32-bit, floating.



Donc encore une fois c'est Jan qui avait raison : les versions LE sont en 32 bit depuis belle lurette.
Par contre je suis sur le cul pour les versions TDM :8O: du 24 bit!

Citation : mais le 32 float, n' est-ce pas (beaucoup) plus puissant que du 48 fix?



Ouille aïe aïe! Encore un débat à la dynamite. :D:
Il y a un dossier sur le site digidesign si ça t'interresse et tu peux aussi voirici.
65

Citation : Donc encore une fois c'est Jan qui avait raison

Ca me fatigue, j'en ai plus que marre !

:ptdr:

JM
66
Eh oh ! Ca va les chevilles ?

67
Je n'entrerai pas dans le débat 48 fixe vs 32 float.

Juste quelques précisions :
    - Protools LE n'exporte pas en 32bits float.
    - Sur PT TDM, la sommation et les calculs sur les plugs sont en double résolution (48), les bus en 24.
    - Sur PT HD, tout ce qui est interne est en double résolution.
    - En 32 bits flottants, il est un peu abusif de dire que la dynamique est de 1500dB. En réalité, on peu encoder un sample en 24 bits (par paquets de plusieurs samples en fait) sur une échelle de 1500dB. Cela garantie la conservation permanente du maximum de la qualité permise par les 24 bits quel que soit le niveau de travail.


JM
68

Citation : Ca me fatigue, j'en ai plus que marre !



Et comme je te comprends!
Je te propose donc, par pur empathie bien sûr, que l'on échange nos pseudos histoire que moi aussi je porte un peu la croix. :)
69
Je vais en toucher deux mots à mon agent et à mon avocat. On se rappelle.

:oo:

JM
70

Citation : il est un peu abusif de dire que la dynamique est de 1500dB. En réalité, on peu encoder un sample en 24 bits (par paquets de plusieurs samples en fait) sur une échelle de 1500dB


c'est mieux dit comme ca effectivement, désolé, je n'ai été très clair à vouloir prendre un raccourci, méa culpa.

Citation : Donc encore une fois c'est Jan qui avait raison


je l'aurais un jours.....je l'aurais.... :ptdr: