Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon mix module à -25 db RMS! Est-ce grave?

  • 77 réponses
  • 12 participants
  • 7 394 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mon mix module à -25 db RMS! Est-ce grave?
Bonjour à tous,

je suis en train de mixer une projet de rock progressif...

n'ayant pas du matériel très haut de gamme niveau préamp et convertisseur, j'ai préférer faire mes prises de son à -18, -15 dbfs (en 24 bit bien sur)

seulement voilà, je suis en train de mixé le projet et je me rend compte qu'en mettant un analyseur sur mon bus master, je module à -25 db RMS en moyenne et à -16 db peak...

ca me parait très très léger???

le groupe va très certainement envoyer ca vers une autre personne pour le masterisé...

que dois- je faire? laisser ca comme ca? ca sonne pas trop mal en plus ou alors dois-je mixé un peu plus fort???


on m'as dit qu'un bon mix devait moduler entre -18 et -14???

vrai?

merci à vous
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : en musique actuelle que tu soit en 16 bits ou 24 ou 32...si tu as 10 db de difference entre les niveaux les plus forts et les plus faibles, que tu soit en 16, 24 ou 32, ca reste 10 db de dynamique...on est d'accord ?


a la sortie, oui, pendant le process, il vaut mieux que ces 10db soit encodés le plus précisement possible (donc avec une grande precision) pour anticiper les traitements a venir. si sur un signal qui passe rapidement de -1 à -11 tu as deux valeurs pour le decrire, c'est une marche d'escalier. si t'en as 50 ça peut etre une jolie sinusoide. et quand tu mets a raboter tout ça, c'est bien utile d'avoir des valeurs intermediaires pour faire du joli boulot. en gros. apres que ces 10 db soit entre -1 et -11 ou entre -50 et -60, ça ne change pas grand chose.

Citation : Au final tu n'utiliseras plus 24bits et ta plage dynamique réelle de 110/120dB (contre 144 en théorie) sera encore diminuée.


oui, sauf qu'on a pas besoin de tout ça en dynamique. techniquement ça n'arrive jamais. la dynamique utile n'est pas atteinte, meme a ces niveaux.
52

Citation : oui, sauf qu'on a pas besoin de tout ça en dynamique. techniquement ça n'arrive jamais. la dynamique utile n'est pas atteinte, meme a ces niveaux.


voila, c'est ca qu'on essait de dire, pas besoin d'aller proche du 0dBfs, ca ne nous fait rien gagner en dynamique (surtout quand les prises de départ on étés faites entre -15 et -20, on va pas recréer une dynamique qui n'existe pas à la base), et pour le second aspect, à savoir une "perte" de détails, je ne vois pas non plus en quoi on perd en modulant à -20dBfs, le 24 bit permet justement d'avoir une meilleur définition des détails QUELQUE SOIT LE NIVEAU DE MODULATION.(et encor "mieux" avec le flottant)
53
54

Citation : par exemple à corriger d'éventuelles erreurs de mixages (dans une certaine mesure), à retravailler l'équalisation et la dynamique (via compresseur ou expander, large ou multiband si besoin), mais aussi à harmoniser tous les morceaux d'un même projet, et surtout de livrer un support conforme pour le pressage, si il y en a un de prévu.



oui tout à fait, je cnnais les grands principe du mastering. Mais dans le cas précis ou le mix est déjà dans le rouge, n'aurait t'on pas interet à faire tout ces procéder SUR LA SESSION DE MIXAGE??? plutot que de masterisé en stems, on peut alors donner le session à l'ingé de mastering qui corrigera les fautes de mix!


mais alors
dans ce cas, pour moi le mastering ne devient plus un mastering, mais un sauvetage du mix...

et je sais une chose dans le son :
c'est que si les prises sont pas bonne, on les rattrappe pas au mix
et c'est le mix est pas bon, on le rattrape pas au mastering...

par contre je rebondi sur une chose :

Citation :
et surtout de livrer un support conforme pour le pressage



quel est ce support? un CD de données avec les wave broadcast en 16 bit, 44.1khz c'est ca??
55
Ha ben c'est malin.
Maintenant celui qui va tomber sur ce thread ne comprendra plus rien à rien, et certains vont chercher les boutons "32 bits float" sur leur carte son, pour avoir 1500 db de dynamique.

Apres, faudra encore passer 10 pages pour dire que le volume standard des crêtes d'un mix avant mastering doit se situer vers -6dbfs.
(ce standard peut être discuté, mais ça reste un standard)

Citation : et je sais une chose dans le son :
c'est que si les prises sont pas bonne, on les rattrappe pas au mix
et c'est le mix est pas bon, on le rattrape pas au mastering...



C'est bien résumé ! :bravo2:

Citation : quel est ce support? un CD de données avec les wave broadcast en 16 bit, 44.1khz c'est ca??



Certaines boites de pressage acceptent n'importe quel support, depuis un simple cd de données (qu'elles convertissent elle même au support ad hoc)
Générallement, un simple cd aux normes redbook suffit. Tu peux éditer ce support avec la plupart des séquenceurs, depuis samplitude jusque wavelab.
56

Citation : Maintenant celui qui va tomber sur ce thread ne comprendra plus rien à rien, et certains vont chercher les boutons "32 bits float" sur leur carte son, pour avoir 1500 db de dynamique.


cherchez pas les gars, ce bouton n'existe pas. :lol:

Citation : oui tout à fait, je cnnais les grands principe du mastering. Mais dans le cas précis ou le mix est déjà dans le rouge, n'aurait t'on pas interet à faire tout ces procéder SUR LA SESSION DE MIXAGE???


"taper dans le rouge" c'est pas un problème en soit en flottant (sur un plan purement technique), ca ne veu pas dire que le mix est mauvais et que le mastering sera du sauvetage, dans le pire des cas, tu baisses ton master fader avant export (impératif si l'export est fait en 24 bit), ou si l'export est en 32 bit flottant, l'ingé de mastering aura juste à baisser le niveaux, c'est totalement transparent et ca n'entache en rien l'intégrité du signal.

Citation : c'est que si les prises sont pas bonne, on les rattrappe pas au mix
et c'est le mix est pas bon, on le rattrape pas au mastering...


tout à fait, c'est pour ca que j'ai mis "dans une certaine mesure" quand je parlai de corriger des erreurs, j'entends par là de légères corrections à des endroits précis ayant pour but de "sublimer" le mix, pas de le ratrapper, si le mix est pourri, il le restera.

Citation : quel est ce support? un CD de données avec les wave broadcast en 16 bit, 44.1khz c'est ca??


oui pour un pressage, un cd audio 44.1/16 bit, et quand je parle de conformité, c'est au niveau du taux d'erreurs à la gravure, ca fait aussi parti du taf de l'ingé de mastering de vérifier le cd qu'il va envoyer au pressage, si il y a trop d'erreurs de certains type (C1, C2), ou ne serait ce qu'une seule erreur d'un autre (erreur Cu je crois), le cd est refusé par l'usine.Il y a une sujet la dessus qui doit trainer dans le forum mastering.
57

Citation : a la sortie, oui, pendant le process, il vaut mieux que ces 10db soit encodés le plus précisement possible (donc avec une grande precision) pour anticiper les traitements a venir. si sur un signal qui passe rapidement de -1 à -11 tu as deux valeurs pour le decrire, c'est une marche d'escalier. si t'en as 50 ça peut etre une jolie sinusoide. et quand tu mets a raboter tout ça, c'est bien utile d'avoir des valeurs intermediaires pour faire du joli boulot. en gros. apres que ces 10 db soit entre -1 et -11 ou entre -50 et -60, ça ne change pas grand chose.



Citation : voila, c'est ca qu'on essait de dire, pas besoin d'aller proche du 0dBfs, ca ne nous fait rien gagner en dynamique (surtout quand les prises de départ on étés faites entre -15 et -20, on va pas recréer une dynamique qui n'existe pas à la base), et pour le second aspect, à savoir une "perte" de détails, je ne vois pas non plus en quoi on perd en modulant à -20dBfs, le 24 bit permet justement d'avoir une meilleur définition des détails QUELQUE SOIT LE NIVEAU DE MODULATION.(et encor "mieux" avec le flottant)




hmmmmm ok merci c'est ce genre de reponse que j'attendais !

une autre question, concernant pro tools qui travaille en 24bit fixe, il me semble que la resolution depend du niveau d'enregistrement...(j'ai faux ?) j'en conclu que dans ce cas là précis, ca change la donne niveau modulation, faut donc faire attention d'avoir un bon niveau ?
c'est pas comme en 32bit float ou on se fout d'etre a -10 ou -20 ?
58
Il n'existe à ma connaissance aucun convertisseur en 32 bit float.
Mais le 24 bit offre une plage dynamique supérieur à tout autre élément de ta chaine audio (micro, préamps...)
Donc soit tranquil de ce coté. ;)
59

Citation : j'en conclu que dans ce cas là précis, ca change la donne niveau modulation, faut donc faire attention d'avoir un bon niveau ?


moué, le danger c'est deux trucs: d'abord, saturer les bus en interne, ça si tu joues pas au con, ça doit pas arriver, le deuxième point c'est les dégradations liées aux traitements successif. Je connais pas bien protools, je sais que sur les grosses stations, ils doublent et passent en 2x24bits. Quoi qu'il en soit, il faut etre plus prudent si il travaille en virgule fixe, mais bon, encore, si on reste raisonnable, et dans la plage de fonctionnement "normal", y'a pas vraiment de risque de faire des degats.
60

Citation : une autre question, concernant pro tools qui travaille en 24bit fixe


j'aimerai bien avoir le fin mot sur cette histoire, je croyais que finalement lui aussi était en flottant, yoons, tu ne l'avais pas lu dans la doc? :noidea:

dans tous les cas ca ne change rien au niveau de la modulation à l'enregistrement, puisque tout ce joue au niveau du converto et pas du soft et que là au max on a 24 bit, donc protools ou un autre soft qui travaillerai même en interne en 64 bit flottant, ca ne changerai strictement rien à ce stade.