Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 94 479 vues
  • 123 followers
1 Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le premier post
221
Tout dépend ce que l'on cherche. Perso j'aime que le limiteur soit aussi transparent que possible. Donc il faut aussi cesser cette débile course au volume où le limiteur intervient en permanence. En usage modéré, il y a peu de "mauvais" limiteurs. Alors pour grappiller un ou deux dB de plus, on cherche les plus transparents. Si l'on reste dans des niveaux un peu plus raisonnables, les problèmes disparaissent.
222
Je comprends, j'ai pas la possibilité d'avoir celui de tc electronic faudrait acheter une carte dsp...je vais tester la version d'évaluation du uad et comparer avec ceux de Waves sa va déjà me donner un idée de cette coloration dont tu parle, car j'avais même pas idée qu'un limiteur pouvais colorer le son...
223
deja compare un l1 avec un l2 aux mêmes réglages tu sera surpris :)
224
merci pour les limiter freeware roland, je vais tester ça !:bravo:
225
il y a aussi le Voxengo Elephant que je trouve vraiment bon
http://www.voxengo.com/product/elephant/
226
Une question qui me trotte depuis un petit moment :
Pourquoi laisser à l'ingé de mastering le soin de faire les fades in et out ?
C'est tellement plus pratique de les faire soi-même aux petits oignons
plutôt que d'indiquer à quelqu'un : de 0" à 33" un fade in etc
Si j'envoie un mix avec mes fades effectués , en quoi je "gêne" le travail de l'ingé ?
Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 20/03/2014 à 18:51:33 ]

227
C'est surtout le travail du compresseur que tu vas gêner :mdr:
Fais le test à la maison : tu appliques le fade puis tu compresses de manière importante.
Ensuite l'inverse : tu compresses de manière importante puis tu appliques le fade. Et tu compares. Dans la seconde version, le fade sera plus régulier.
Mais si les fades sont déjà appliqués, cela ne veut pas dire que ce sera impossible de bien bosser. Mais tant qu'à faire, autant que le fade soit régulier. C'est comme pour les intervalles : quand les titres sont masterisés, les intervalles qui pouvaient sembler corrects sur les mixages doivent souvent être ajustés.
228
La solution naturelle pour le mastering au titre est de réserver l'optimisation audio du morceau intégral au mastering et de laisser fades et intervalles et séquençage à la dicrétion du client si produire un CD est l'objectif. A 50€ de l'heure certaines économies sont facilement réalisables surtout si la distribution se fait en ligne.

[ Dernière édition du message le 20/03/2014 à 19:05:40 ]

229
Ok , donc à moins d'un truc un peu spécifique , je laisse faire l'ingé mastering ,
c'est noté :bravo:
230
Si on a les moyens un ingé de mastering peut fournir l'ensemble de la prestation.