Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 94 569 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
Message de modération :
STOP AU TROLLAGE SVP
152
okok.. si vous le prenez comme ça j'insiste pas.
153
154
Bonjour,

A partir du moment où un mix/un son ne comporte aucun écrétage, et ne provoque aucune saturation à volume d'écoute modéré, quelle est la différence "physique" entre un son que le système d'écoute va supporter à volume fort, et un autre qui va faire saturer ce même système ?
Merci.
155
La différence c'est tout ce qu'implique "fort volume":

- L'ampli a plus de watts à fournir.
- Le haut-parleur a plus de watts à dissiper.
- La membrane du haut-parleur a une excursion accrue.

Toutes ces augmentations font qu'on se rapproche des limites physiques d'un système.
Si une de ces limites est franchie, il y a saturation.

[ Dernière édition du message le 10/12/2011 à 11:36:56 ]

156
Merci pour cette première réponse, mais je me suis mal expliqué.
Je parlait de la différence entre deux sons, un qui va faire saturer, l'autre non, sur un même matériel d'écoute .
L'un des deux sons sera-il par exemple plus chargé dans un plage de fréquences, à laquelle le matériel est moins tolérant ? (je parle de sons qui n'écrêtent pas, bien sure)
157
Le fréquence d'un son est déterminante quant à l'excursion de membrane du haut parleur.
Suivant le principe de charge du haut-parleur (clos, bass reflex, band pass...), la relation est plus ou moins directement proportionnelle à la fréquence. De manière générale, plus c'est grave, plus il ya de débattement et plus la limite est rapidement atteinte.
158
Ah merci, c'est bien ce que je cherchais à confirmer. Donc si il y a un problème de saturation alors que les compresseurs-limiteur n'ont pas été poussés à outrance, c'est qu'un meilleur équilibre fréquentiel sera à trouver ?
159
S'il y a saturation, c'est que c'est trop fort...
160
Il y a aussi des convertisseurs N/A de platines CD qui ne sont pas toujours au top et supportent mal les niveaux très élevés. PAr exemple, j'en possède un qui ne bronche pas jusque -0,3 dBFS. A -0,2 dBFS il sature (alors que le signal est certes très haut mais n'est pas encore dans la zone de distorsion).