Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression, surcompression des prods actuelles: débat

  • 376 réponses
  • 64 participants
  • 30 359 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Compression, surcompression des prods actuelles: débat
Salut à tous.
Voici un sujet souvent sous-jacent dans les diférents threads sur le mastering ici sur AF.
Grand nombre d'entre vous (pas tous) semblent se plaindre de cet apparent état de fait: les prods actuelles depuis quelques années maintenant sembleraient mettre le paquet niveau mastering sur la recherche du niveau maximal par compression, et ce au détriment de la qualité.
Ce sujet m'intéresse au plus haut point, étant en phase de faire pre-masteriser les morceaux de mon groupe.
La qualité doit prévaloir pour nous. Cependant, si on a l'impression de sonner bien moins forts, dans le même style que les prods actuelles... Peut-être que ce formatage sur la compression à outrance, fait petit à petit son chemin. Peut-être qu'à à force d'en entendre, on finit par se poser la question: un travail de qualité et comparable à un travail proféssionnel ne doit-il pas sonner: bien certes, mais fort aussi!?
Je me suis amusé à charger un morceau (la robe et l'echelle) du dernier cabrel dans ma DAW pour voir à quoi ressembler le spectre.
Ce n'est pas du tout le style de zik que je fais moi-même mais, j'ai eu cette curiosité d'abord parceque je trouve cet album magnifique, qu'il sonne très bien (donc bien masterisé) et que la musique du Francis n'a pas réputation à bourriner! C'est principalement de la gratte sêche, sa voix, et un peu de percu. Alors, pas trop de raison pour faire beaucoup de plat sur le haut... ben pourtant!
Bon, c'est pas le signal carré du début à la fin, mais quand même, après l'arrivée de la percu à 1'15, on commence à avoir un signal moyen bien haut.
Mais le tout sonne bien, bien aéré, détails bien restitués.
Bon, c'est un exemple, mais moi qui constate qu'un grand nombre d'entre vous semble condamner cette recherche du niveau le plus élevé, j'aimerais donc proposer ce débat.
C'est vrai, il m'est arrivé d'entendre des choses où la compression avait fait plus de mal que de bien: pas de relief, même pas de sensation de pêche..
Sûr que des fois il y a eu de l'abus!(Je ne parle bien-sur pas de la sur-sur-compression, d'effet de pompage volontaire de certaines ziks electro genre Justice,.... car là, c'est volontaire, et est une signature de style.)

Toutefois, je ne pense pas que ce soit le cas général.
J'entends beaucoup de prods aux sons forts... et bons.
Alors n'y a-t-il pas ici des fois une certaine hypocrisie? Tout le monde compresse, tout le monde cherche un peu le son fort, non?
Entendez bien que pour ma part, je n'ai pas de parti pris. Je recherche simplement le meilleur pour ma zik. On préfèrera mille fois sonner un peu moins fort, mais que la qualité, la compo, la musicalité, les détails, l'émotion soient bien restitués et respectés.
A vous...
Afficher le sujet de la discussion
361

on peut aussi proposer une autre version avec un chanteur different...

une version de l'album 100% MAO

une autre version 100% avec des musiciens...

on aurait du demander au peintre de faire des versions plus petite de leur chef d'oeuvre pour pouvoir les mettre dans un petit salon

Ou sinon faire comme les Beatles une version avec Phil Ppector et une version sans...

362

Phil Spector... pardon

 

363

Et du coup... si vous devez mettre une musique sur votre myspace, site perso,... seriez-vous tenté de la surcompresser, pour que le son passe sur les systèmes d'écoute souvent misérable des ordis ????

364

ça arrive aux peintres qu'on leur commande une petite version d'un tableau,  il y a plusieurs versions de certains grands tableaux, aujourd'hui c'est pratique, Le Louvre, Londres, les états Unis,  chacun a une version d'un grand tableau de grand peintre

moi je crois que j'ai déjà une tendance fallacieuse à la surcompression sur myspace et c'est justement pour mon disque que je lis ce forum, pour apprendre à ne pas surcompresser et tenter d'éduquer le con-presseur qui est en moi  ( ne me jetez pas de pierres )

 

 

écoutez-vous les uns les autres

365

non juste quelques cailloux....lol

arrette la compression est limite tant que tu sens que ton produit ne se détériore pas trop des que tu sens que ton son commence a se déséquilibrer c'est que c'est bon... (enfin juste avant....)

366

Si tu souhaites avoir le même son que 99% des sites myspace, tu prends aussi le risque d'être totalement noyé dans la masse, comme 99% des sites.

C'est ça la mondialisation nivelée par le bas : tout le monde copie le pire, jamais le meilleur.

367

Ce que je veux dire par là, et là ou je peux justifier l'emploie de la surcompression, car finalement, elle n'existe pas uniquement pour nous pourrir le son, il y a une vraie raison !!!

Donc lorsque je dois faire une musique pour le web, dont je sais que l'auditeur sera à 70% sur un portable avec les enceintes qui vont avec, que c'est ce que veux le client "un son plus fort !!! " je n'ai pas vraiment le choix, je dirais même que je comprends la demande. Après pour une musique sur Myspace, j'aurais tendance à comprendre également, puisque c'est un peu le même problème : le système audio de l'auditeur est pourri !!!

Personnellement, j'écoute lam usique majoritairement chez moi sur un système au moins honnête !! Mais nous sommes très peu à apprécier la qualité du son, non ? et non pas que nous en avons la capacité, mais nous nous en donnons les moyens ( ampli/enceinte )...

368

Citation :

 

et la je pose la question au professionnels ici présent :

- si on vous le demandais, vous le feriez?

Je l'ai déjà fait...mais c'est rare

Citation :

- seriez-vous pres à adapter les tarifs, (en gros faire un prix pour les deux et ne pas tarifier au pris de 2 mastering différents)

Le travail est moindre quand on fait une version "B"

Citation :

- est-ce que ca pose un quelconque problème technique en terme de travail et de méthode de travail?

Non, pas vraiment

369

Mais Myspace, c'est plus un moyen de se faire découvrir qu'un réel moyen d'écoute, non ?

Je ne suis pas utilisateur, mais j'avais déjà entendu dire que le bitrate des MP3 était limité, donc c'est pas forcément là que les gens qui ont envie d'avoir de la qualité vont je pense...

370

le player de Myspace est catastrophique... un lecteur K7 fait mille fois mieux

la solution: intégrer un autre lecteur.