Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression, surcompression des prods actuelles: débat

  • 376 réponses
  • 64 participants
  • 30 360 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Compression, surcompression des prods actuelles: débat
Salut à tous.
Voici un sujet souvent sous-jacent dans les diférents threads sur le mastering ici sur AF.
Grand nombre d'entre vous (pas tous) semblent se plaindre de cet apparent état de fait: les prods actuelles depuis quelques années maintenant sembleraient mettre le paquet niveau mastering sur la recherche du niveau maximal par compression, et ce au détriment de la qualité.
Ce sujet m'intéresse au plus haut point, étant en phase de faire pre-masteriser les morceaux de mon groupe.
La qualité doit prévaloir pour nous. Cependant, si on a l'impression de sonner bien moins forts, dans le même style que les prods actuelles... Peut-être que ce formatage sur la compression à outrance, fait petit à petit son chemin. Peut-être qu'à à force d'en entendre, on finit par se poser la question: un travail de qualité et comparable à un travail proféssionnel ne doit-il pas sonner: bien certes, mais fort aussi!?
Je me suis amusé à charger un morceau (la robe et l'echelle) du dernier cabrel dans ma DAW pour voir à quoi ressembler le spectre.
Ce n'est pas du tout le style de zik que je fais moi-même mais, j'ai eu cette curiosité d'abord parceque je trouve cet album magnifique, qu'il sonne très bien (donc bien masterisé) et que la musique du Francis n'a pas réputation à bourriner! C'est principalement de la gratte sêche, sa voix, et un peu de percu. Alors, pas trop de raison pour faire beaucoup de plat sur le haut... ben pourtant!
Bon, c'est pas le signal carré du début à la fin, mais quand même, après l'arrivée de la percu à 1'15, on commence à avoir un signal moyen bien haut.
Mais le tout sonne bien, bien aéré, détails bien restitués.
Bon, c'est un exemple, mais moi qui constate qu'un grand nombre d'entre vous semble condamner cette recherche du niveau le plus élevé, j'aimerais donc proposer ce débat.
C'est vrai, il m'est arrivé d'entendre des choses où la compression avait fait plus de mal que de bien: pas de relief, même pas de sensation de pêche..
Sûr que des fois il y a eu de l'abus!(Je ne parle bien-sur pas de la sur-sur-compression, d'effet de pompage volontaire de certaines ziks electro genre Justice,.... car là, c'est volontaire, et est une signature de style.)

Toutefois, je ne pense pas que ce soit le cas général.
J'entends beaucoup de prods aux sons forts... et bons.
Alors n'y a-t-il pas ici des fois une certaine hypocrisie? Tout le monde compresse, tout le monde cherche un peu le son fort, non?
Entendez bien que pour ma part, je n'ai pas de parti pris. Je recherche simplement le meilleur pour ma zik. On préfèrera mille fois sonner un peu moins fort, mais que la qualité, la compo, la musicalité, les détails, l'émotion soient bien restitués et respectés.
A vous...
Afficher le sujet de la discussion
351

C'est clair que The End sans sa dynamique de ouf, ça n'a plus aucun sens.

 

 

Citation :

 

ça devrais enchanté bcp d'entrevous d'avoir si peu de concurrence,

puisque presque tous le monde compresse et fais de la merde, nous avons là un grand marché inexploité

A votre place je serais ravi d'avoir autant d'opportunité

Tu rigoles, mais ça existe déjà, et à titre personnel, c'est un peu ma marque de fabrique (je suis très loin d'être le seul).

 

352

Ce ne sont pas les ingés qui font de la prise de son et du mix qu'il faut convaincre, ce sont les DA et les ingés de mastering.

JM

353

Citation de Jan :

et les ingés de mastering.

Et encore, pas tous (si-si, je te l'assure...). icon_wink.gif

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

354

Il est vrai que j'aurais du écrire certains DA et certains ingés de mastering.

JM

355

Hou mais je ne disais pas que tous les ingés-mastering étaient tout blancs non-plus. Je fais partie de ceux qui refusent de faire de la daube, mais je connais certains "collègues"...

Hors sujet :

(Bon là je vous laisse, on est en plein ouragan et les antennes satellites, bien qu'arrimées, commencent à trembler dur icon_wink.gif ).

 

 

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 23:06:07 ]

356

Malheureusement, si le choix c'est entre "se plier aux desiderata du DA" et "prendre la porte", c'est pas évident non plus...

357
x
Hors sujet :
"Les pantheres parlent aux pantheres!" :-D

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

358

moi je (re)dis une super solution serait 2 master par album

 

le premier qui tappe dans le rouge et qui est destiné "à la promo"  -> radio, internet, téléphone cellulaire, etc

 

le deuxième, qui respire et qui est destiné à ceux qui veulent préservé leur oreilles...

 

sur les CD, ca serait le master 2 qui serait presser

pour les ventes en lignes, les gens pourraient choisir

 

biensur ca entrainerait certaines conséquences

 

plus de temps et de frais de pré-mastering

 

et la je pose la question au professionnels ici présent :

- si on vous le demandais, vous le feriez?

- seriez-vous pres à adapter les tarifs, (en gros faire un prix pour les deux et ne pas tarifier au pris de 2 mastering différents)

- est-ce que ca pose un quelconque problème technique en terme de travail et de méthode de travail?

 

359

ensuite il faudra demander aux musiciens de choisir, un cd ou de la promo

écoutez-vous les uns les autres

360

les musicos (DA, labels, les clients) partiraient biensur avec les deux masters...