Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression, surcompression des prods actuelles: débat

  • 376 réponses
  • 64 participants
  • 30 429 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Compression, surcompression des prods actuelles: débat
Salut à tous.
Voici un sujet souvent sous-jacent dans les diférents threads sur le mastering ici sur AF.
Grand nombre d'entre vous (pas tous) semblent se plaindre de cet apparent état de fait: les prods actuelles depuis quelques années maintenant sembleraient mettre le paquet niveau mastering sur la recherche du niveau maximal par compression, et ce au détriment de la qualité.
Ce sujet m'intéresse au plus haut point, étant en phase de faire pre-masteriser les morceaux de mon groupe.
La qualité doit prévaloir pour nous. Cependant, si on a l'impression de sonner bien moins forts, dans le même style que les prods actuelles... Peut-être que ce formatage sur la compression à outrance, fait petit à petit son chemin. Peut-être qu'à à force d'en entendre, on finit par se poser la question: un travail de qualité et comparable à un travail proféssionnel ne doit-il pas sonner: bien certes, mais fort aussi!?
Je me suis amusé à charger un morceau (la robe et l'echelle) du dernier cabrel dans ma DAW pour voir à quoi ressembler le spectre.
Ce n'est pas du tout le style de zik que je fais moi-même mais, j'ai eu cette curiosité d'abord parceque je trouve cet album magnifique, qu'il sonne très bien (donc bien masterisé) et que la musique du Francis n'a pas réputation à bourriner! C'est principalement de la gratte sêche, sa voix, et un peu de percu. Alors, pas trop de raison pour faire beaucoup de plat sur le haut... ben pourtant!
Bon, c'est pas le signal carré du début à la fin, mais quand même, après l'arrivée de la percu à 1'15, on commence à avoir un signal moyen bien haut.
Mais le tout sonne bien, bien aéré, détails bien restitués.
Bon, c'est un exemple, mais moi qui constate qu'un grand nombre d'entre vous semble condamner cette recherche du niveau le plus élevé, j'aimerais donc proposer ce débat.
C'est vrai, il m'est arrivé d'entendre des choses où la compression avait fait plus de mal que de bien: pas de relief, même pas de sensation de pêche..
Sûr que des fois il y a eu de l'abus!(Je ne parle bien-sur pas de la sur-sur-compression, d'effet de pompage volontaire de certaines ziks electro genre Justice,.... car là, c'est volontaire, et est une signature de style.)

Toutefois, je ne pense pas que ce soit le cas général.
J'entends beaucoup de prods aux sons forts... et bons.
Alors n'y a-t-il pas ici des fois une certaine hypocrisie? Tout le monde compresse, tout le monde cherche un peu le son fort, non?
Entendez bien que pour ma part, je n'ai pas de parti pris. Je recherche simplement le meilleur pour ma zik. On préfèrera mille fois sonner un peu moins fort, mais que la qualité, la compo, la musicalité, les détails, l'émotion soient bien restitués et respectés.
A vous...
Afficher le sujet de la discussion
341
Il n'y a que tres peu de gens qui vont se focaliser sur la qualité du travail d'enregistrement qui a été fait en amont.Autrement dit il n'y aura que "certains" musiciens qui vont s'arreter à ça et bloquer dessus.Le reste du publique va d'abord écouter,si le morceau leur fait taper du pied,leur donne envie de monter le son parce que,c'est bon !Avant d'aller juger d'une compression execive ou je ne sais quoi d'autre.Faut pas rever,la majoritée des habitant de cette terre n'a aucune idée de ce qui se passe pendant l'enregistrement d'un morceau.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

342

 

Citation de Reno :

 

mais il n'y avait pas internet et la possibilité de zapping facil!

et ca ca fait une énorme différence!

 

Avant la loudness war, quelque soit le support (télé, ciné, radio, CD, vinyl, cassette, jeux video etc...) le son était mixé avec une dynamique naturelle, soit entre 12 et 15db de dynamique. Les écarts de niveau sonore entre 2 supports étaient donc raisonnables et on pouvait zapper sans s'éclater les tympans.

La compression, en permettant de réduire la dynamique artificiellement jusqu'à 1db sur certain titre a créé des écarts considérables entre les titres et les supports, entre les anciens et les nouveaux master, entre les titres biens mixés et les massacrés. De fait, jamais les écarts ont été aussi importants, la compression a rendu le zapping terriblement inconfortable, on ne peut plus zapper sans mettre la main au volume.

Penser que la compression permet d'améliorer le zapping et de niveler les écarts est absurde. C'est tout l'inverse qui se produit, il n'y a qu'à écouter Internet 5 minutes pour s'en convaincre, les écarts de niveaux sonores entre deux pages sont insoutenables.

 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 15:24:43 ]

343

Citation :

Penser que la compression permet d'améliorer le zapping et de niveler les écarts est absurde. C'est tout l'inverse qui se produit, il n'y a qu'à écouter Internet 5 minutes pour s'en convaincre, les écarts de niveaux sonores entre deux pages sont insoutenables.

+bibi

JM

344
+1

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

345

sample hunter, t'as compris ma phrase à l'envers...

 

je veux dire que a cause d'internet, les groupes essaient de sonner plus fort les uns ue les autres... quand un mp3 est sur le myspace d'un groupe, le premier reflexe du guitariste est d'aller sur le myspace de son groupe pro favori et voir si ca sonne aussi fort!

et ya pas que les musiciens, bcp de monde n'a comme point de compaison sur le son : LE VOLUME et malheureusement avec des moyens completement idiot pour les comparer...

 

je suis POUR la dynamique naturel, enfin pour moi le K12 c'est parfait dans le style de musique que j'écoute, mais il s'agit ICI d'un débat et donc de prendre en compte tout les paramètres...

346

ça devrais enchanté bcp d'entrevous d'avoir si peu de concurrence,

puisque presque tous le monde compresse et fais de la merde, nous avons là un grand marché inexploité

A votre place je serais ravi d'avoir autant d'opportunité icon_wink.gif

347

Lectroo, je suis en pleine phase avec toi.

348

oui mais à ce train là vous allez partir dans une surenchère de celui qui décompresse le plus et on aura quand même mal aux oreilles  ,   le manque de compression ça arrache les timpans et ça fatigue aussi non ???

icon_wink.gificon_lol.gificon_mdr.gif

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 16:57:07 ]

349

C'est vrai que ça fait mal d'écouter "The End" des Doors, ou il doit y avoir pas moins de 30 dB de dynamique.Mélodie Nelson aussi, c'est insupportable, quand les violons rentrent, c'est honteux ...

icon_facepalm.gif

Heureusement j'ai tout "brické" au L1, et je ne m'inquiète plus pour ma santé.

350

oui c'est honteux, vivement qu'ils remasterisent tout ça qu'on puisse les écouter sur nos téléphones portables  mrgreenmrgreenmrgreen

( je précise que je rigole et que c'est du second degrès messieurs les ingés son )

écoutez-vous les uns les autres