Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression, surcompression des prods actuelles: débat

  • 376 réponses
  • 64 participants
  • 30 427 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Compression, surcompression des prods actuelles: débat
Salut à tous.
Voici un sujet souvent sous-jacent dans les diférents threads sur le mastering ici sur AF.
Grand nombre d'entre vous (pas tous) semblent se plaindre de cet apparent état de fait: les prods actuelles depuis quelques années maintenant sembleraient mettre le paquet niveau mastering sur la recherche du niveau maximal par compression, et ce au détriment de la qualité.
Ce sujet m'intéresse au plus haut point, étant en phase de faire pre-masteriser les morceaux de mon groupe.
La qualité doit prévaloir pour nous. Cependant, si on a l'impression de sonner bien moins forts, dans le même style que les prods actuelles... Peut-être que ce formatage sur la compression à outrance, fait petit à petit son chemin. Peut-être qu'à à force d'en entendre, on finit par se poser la question: un travail de qualité et comparable à un travail proféssionnel ne doit-il pas sonner: bien certes, mais fort aussi!?
Je me suis amusé à charger un morceau (la robe et l'echelle) du dernier cabrel dans ma DAW pour voir à quoi ressembler le spectre.
Ce n'est pas du tout le style de zik que je fais moi-même mais, j'ai eu cette curiosité d'abord parceque je trouve cet album magnifique, qu'il sonne très bien (donc bien masterisé) et que la musique du Francis n'a pas réputation à bourriner! C'est principalement de la gratte sêche, sa voix, et un peu de percu. Alors, pas trop de raison pour faire beaucoup de plat sur le haut... ben pourtant!
Bon, c'est pas le signal carré du début à la fin, mais quand même, après l'arrivée de la percu à 1'15, on commence à avoir un signal moyen bien haut.
Mais le tout sonne bien, bien aéré, détails bien restitués.
Bon, c'est un exemple, mais moi qui constate qu'un grand nombre d'entre vous semble condamner cette recherche du niveau le plus élevé, j'aimerais donc proposer ce débat.
C'est vrai, il m'est arrivé d'entendre des choses où la compression avait fait plus de mal que de bien: pas de relief, même pas de sensation de pêche..
Sûr que des fois il y a eu de l'abus!(Je ne parle bien-sur pas de la sur-sur-compression, d'effet de pompage volontaire de certaines ziks electro genre Justice,.... car là, c'est volontaire, et est une signature de style.)

Toutefois, je ne pense pas que ce soit le cas général.
J'entends beaucoup de prods aux sons forts... et bons.
Alors n'y a-t-il pas ici des fois une certaine hypocrisie? Tout le monde compresse, tout le monde cherche un peu le son fort, non?
Entendez bien que pour ma part, je n'ai pas de parti pris. Je recherche simplement le meilleur pour ma zik. On préfèrera mille fois sonner un peu moins fort, mais que la qualité, la compo, la musicalité, les détails, l'émotion soient bien restitués et respectés.
A vous...
Afficher le sujet de la discussion
261

Si tu règles les deux versions au même niveau sonore sur ton système de diffusion, tout le monde ira vers la version moins compressé.

 

Si tu les passes comme ça, sans toucher au bouton volume de ton système de diffusion, il est fort probable que les personnes préfèrent la version la plus compressée. fort = mieux : c'est la raison d'être de la loudnesswar

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 22:26:57 ]

262

ah oui mais non! la le groupe a n'entendrais pas la version du groupe B (et inversément)

 

il n'est pas question de + fort = mieux

 

il est question ici de savoir si le meme morceau diffusé au meme volume avec comme seule différence, la compression appliqué, influent sur la sensation de plaisir et donc indirectement sur l'intention d'achat

263

Oups pardon j'ai mal lu  icon_redface.gif

264

Concernant la décision d'achat, je pense que l'impact de la compression sera carrement négligeable par rapport au contenu même de la musique.

Sans passer d'une musique à une autres, de A à B, les écoutes se feront dans l'absolu, et tu risques d'obtenir sensiblement le même résultat, à un docks prêt   icon_mrgreen.gif.

Le plaisir d'ecoute passera plus par la musique elle même que sa qualité de reproduction

265

Salut, je découvre ce thread que je viens de parcourir en diagonale mais avec beaucoup d'intérêt.

J'ai été confronté au problème il y a quelques années parce que je participais à un CD réalisé collectivement pour une publication mensuelle. J'arrivais à obtenir un son en sortie de console puissant, pêchu et précis mais je m'efforçais toujours de conserver de la dynamique. Au moment du mastering que je réalisais dans la foulée, j'essayais toujours de conserver le maximum de nuances et de dynamique au détriment de la puissance d'écoute. Le problème, c'est que les autres intervenants du CD forçaient sur la compression, et lorsque je comparais (au moment d'un changement de plage sur le CD), mon son paraissait cruellement étriqué. Pourtant, en montant le volume, je retrouvais l'énergie qui semblait manquer à mes réalisations, avec des nuances supplémentaires en termes de dynamique.

 

Citation de scare :

 

Si tu règles les deux versions au même niveau sonore sur ton système de diffusion, tout le monde ira vers la version moins compressé.

Cette remarque illustre parfaitement le dilemme auquel j'étais confronté.

Cependant, j'ai fini par céder et à utiliser aussi davantage de compression, pour tenter d'avoir un niveau d'écoute équivalent afin que l'écoute globale du CD puisse sembler cohérente.

Ce que je vais dire a sûrement déjà été dit (pardon dans ce cas pour la redite éventuelle) mais je pense qu'effectivement la première impression de la traduction de l'énergie en musique est directement liée au volume sonore perçu. Et si vous écoutez un CD en démo à la FNAC ou dans une grande surface, donc des environnements à priori bruyants, il faut que ça dépote, quel que soit le style. Ou encore lorsque quelqu'un vient mettre un CD juste sorti dans le commerce dans sa platine, il ne faut pas que le son donne l'impression d'être en chute libre par rapport au CD qui tournait juste avant.

Et enfin les formats audio téléchargeables ne montreraient-ils pas davantage leurs limites en termes de qualité si on conservait la dynamique ? Il me semble bien que oui. L'industrie du disque en crise mise largement sur ces méthodes de vente pour rentabiliser au max ses productions. L'affaire est juteuse: plus de support physique, ni d'intermédiaires ou de réseaux de distribution, ni de stockage, mis à part quelques serveurs. Pourtant à 1 euro le titre, les prix n'ont pas sensiblement baissé.

 

266

Citation :

Et enfin les formats audio téléchargeables ne montreraient-ils pas davantage leurs limites en termes de qualité si on conservait la dynamique ? Il me semble bien que oui

 normalement non justement, pour le mp3 en tout cas, qui se base principalement sur l'effet de masque et une quantification non uniforme pour réduire le débit, dans les deux cas, l'encodage doit en toute logique être plus efficace sur une source encors relativement dynamique.

Si tout est au taquet, il devient très difficile pour l'encodeur de "choisir" la bonne fréquence à filtrer, quant à la quantification, pareil, si tout est au taquet, ca ne rime plus à rien de la faire varier, donc à débit égal au final on aura une moin bonne qualité ou un résultat aléatoire.

267

ah OK, mais j'ai pourtant eu l'impression en testant des MP3 que l'encodage bousillait pas mal la dynamique (et l'image stéréo) et qu'on percevait une plus grande différence entre un MP3 et un CD -ou un wave non compressé-  dans le cas d'une musique avec beaucoup de dynamique (la musique symphonique étant la référence souvent ultime de ce point de vue) par rapport à des musiques très compressées pour lesquelles j'avais perçu moins de dégradation (sur une bonne chaîne, évidemment, parce que sur un boom box ou un lecteur de bagnole, c'est bien difficile de percevoir une différence).

Maintenant sur le papier au moins, je ne te contredirai pas, parce que ce que tu dis paraît assez logique...

268

En fait en y réfléchissant, l'habitude d'écouter de la musique avec beaucoup de compression rend aussi l'auditeur moins exigeant en termes de dynamique (et pour cause), je pense que le fait que le MP3, même s'il travaille mieux sur des musiques moins linéaires, révèle davantage ses limites sur ces musiques qui demandent une écoute plus nuancée, et une exigence accrue sur les détails. Subjectivement, on ressent probablement une perte de qualité plus grande dans ce cas-là, même si en réalité c'est le contraire.

Quoi qu'il en soit, le MP3 a un effet destructeur sur le son, il faut bien l'avouer, même si dans certains cas c'est suffisant pour écouter de la musique dans sa voiture, sa cuisine ou sur un baladeur. Le danger serait quand même qu'il devienne le seul standard de diffusion de l'audio, si jamais le support CD venait à disparaître.

 

269

Citation de phil77 :

Et si vous écoutez un CD en démo à la FNAC ou dans une grande surface, donc des environnements à priori bruyants, il faut que ça dépote, quel que soit le style. Ou encore lorsque quelqu'un vient mettre un CD juste sorti dans le commerce dans sa platine, il ne faut pas que le son donne l'impression d'être en chute libre par rapport au CD qui tournait juste avant.

L'idéal serait d'avoir des systèmes d'écoutes (baladeur, chaines hifi,etc..) qui serait apte à compresser le son en fonction du bruit ambiant (un peu comme certains autoradio de voiture, mais dans ce cas précis je pense que c'est seulement une augmentation de volume, sans réduction de dynamique).

On pourrait avoir une belle dynamique "écoutable" dans son salon sur sa chaine, et un son plus compressé dans le métro avec son baladeur, en ayant le même morceau masterisé proprement.

Pardonnez mon inculture, mais ca n'existerait pas déjà des systèmes de ce genre ?

 

 

[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 00:43:52 ]

270

Ou es-t-il passé le temps ou à l'écoute d'un skeud on pouvait se dire (sans connaitre le groupe), là il joue une strat dans un twin, là c'est un AC30, ooooh putain ils ont mis le mix de batterie dans une leslie, et là c'est une lespaul dans un marshall à burnes.........et t'as entendu là c'est sûr y a de la space echo.......enfin bref tout ce qui faisait le plaisir de la découverte du travail qu'avaient effectués les musiciens et les ingés sons pendant de longues sessions..............

LA SURCOMPRESSION C'EST METTRE UN COUP DE GOMME SUR TOUT çA ................