Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensent les pros de : Ozone iZotope.

  • 188 réponses
  • 37 participants
  • 27 765 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Que pensent les pros de : Ozone iZotope.
SALUT A TOUS...J AI FAIS L ACQUISITION DU OZONE YSOTOPE ET JE ME DEMANDAIS CE QUE VOUS EN PENSIEZ POUR LA FINALISATION DE PROJET MASTER....MERCI....

Message de modération :
Citation :
Salut à tous. J'ai fait l'acquisition de l'Ozone iZotope et je me demandais ce que vous en pensiez pour la finalisation de projets master. Merci.


Merci d'éviter les majuscules pour écrire, pour tout internaute, cela revient à crier. De même votre titre se doit d'être correctement orthographié de façon à faciliter les recherches d'autres membres via le moteur prévu à cet effet. Vous pouvez consulter la charte pour toute précision complémentaire. Merci.


CA DOIT SE FAIRE!!!
Afficher le sujet de la discussion
61
Ben oui mais pour le classique, c'est normal qu'il y ait peu besoin de mixage, tout est écrit sur la partoche!

A l'époque de la composition de ces morceaux (sauf pour le classique contemporain), l'amplification et l'enregistrement n'existaient pas. La musique était composée pour être jouée directement devant le public sans aucun intermédiaire de diffusion.
Donc le compositeur était obligé, à la base, de règler lui-même les doses de graves et d'aigus qu'il souhaitait, en rajoutant par-ci un peu de contrebasse et par-là un peu de piccolo, et en indiquant toutes les nuances et crescendis nécessaires sur la partition.
Quand l'orchestre est bon, bien dirigé et dans une salle avec une bonne acoustique, comme c'est souvent le cas avec les formations renommées, le travail de l'ingé-son doit quand même être sacrément simplifié.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 16/09/2009 à 02:31:40 ]

62
D'accord avec toi à un détail près : le travail est différent, pas simplifié. Il faut en effet parfaitement maîtriser l'acoustique de la salle, la microphonie, et connaître un minimum la technique instrumentale de chaque partition, notamment lors des prises rapprochées où les défauts inhérents à chaque instrument vont ressortir quelquefois de manière insupportable.

Par exemple le frottement du crin d'archet sur une contrebasse, les cliquetis des mécanismes de certains instruments à vent, les bruit de purge sur les cuivres etc...

Le couple seul à distance nécessite quant à lui une acoustique exceptionnelle, ce qui en limite considérablement l'usage. Ce qui n'empêche pas d'avoir de toute façon un sérieux travail de recherche de placement en amont.

Alors que pour reprendre un synthé, ben on "plug", on fait les niveaux, et en voiture Simone...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

63
Bonjour!

Je ne voudrais pas dire, mais a la fin de mon mix, j'ouvre mon WAV dans une nouvelle fenetre cubase, et quand je le ressort apres l'avoir passe dans filtre coupe bas VST, un compresseur VST, un egaliseur graphique VST, un exitateur de frequences VST , psp vintage et un egaliseur parametrique VST, le resultat est bien meilleur que le fichier de depart.

C'est une constatation.

Musicamicalement,
Doze
www.dozemusic.net the new old school

[ Dernière édition du message le 16/09/2009 à 03:17:33 ]

64
Citation :
Un ingé pre-master peut très bien utiliser Ozone dans sa chaîne sans que je crie au loup : du moment que c'est un outil dont il connaît le fonctionnement et qu'il estime nécessaire de s'en servir, rien de plus logique.Tout à fait d'accord par rapport à ça... Le problème c'est que l'utilisateur qui a craché xxx€ a besoin de se rassurer en se disant que c'est un outil magique.

Et par rapport au fait de traiter un fichier wav avec plusieurs VST, etc... attention à ça car "ça sonne toujours mieux chez soi". Parfois il est mieux de ne rien modifier du tout : car si on masterise un morceau qu'on vient de mixer, on refera exactement les même erreurs (on coupe par-ci par-là à 200 Hz au mix, et parce que le local et les moniteurs sont médiocres, on recoupe à 200 Hz au mastering. Ca aussi il faut pafois s'en rendre compte).

Je trouve ces outils de mastering, sont (pour le home-studiodiste) un bon moyen d'apprendre, de "gonfler" (quand c'est plus ou moins bien fait) ses compos. Mais le jour où un home studiodiste comparera ce plugin (souvent complexe et mal utilisé) avec une vraie chaine de mastering (weiss, manley, etc...) dans une vraie acoustique de studio, il comprendra vite la différence... et réfléchira à 2 fois avant de faire presser son album.  Il aura peut-être un autre point de vue sur son plugin. C'est une question de remise en question qu'il faut parfois encaisser... Mais de nouveau, ce plug peut être utiliser lorsqu'on en a vraiment besoin (si d'autres outils ne permettent pas certaines foncions...), si son utilisation est réfléchie et pertinente, dans un milieu cohérent.

[ Dernière édition du message le 16/09/2009 à 12:45:28 ]

65
salut

Citation :
Parfois il est mieux de ne rien modifier du tout : car si on masterise un morceau qu'on vient de mixer, on refera exactement les même erreurs
au dela de toute considération matérielle, je crois que le problème est là, avant toute chose, le mastering c'est aussi un minimum de recul, nécessaire pour analyser correctement ce qui va pouvoir/devoir être fait sur le morceau à traiter.
Et comme tu le dis, quand bien même on a du matos de fou, si on a été le compositeur, le preneur de son, le mixeur d'un morceau, comment pouvoir juger des défauts d'un mix, surtout si on juge ca dans le même contexte d'écoute, c'est impossible.
Donc même si on a pas les moyens de se payer un mastering dans une structure adaptée, le premier bon réflex (à mon humble avis) avant de chercher le "bon" outils, serait plutôt  de chercher dans son entourage quelqu'un succeptible d'avoir ce recul. (et qui aurait un minimum d'expérience évidemment)
66
Citation :
au dela de toute considération matérielle, je crois que le problème est là, avant toute chose, le mastering c'est aussi un minimum de recul, nécessaire pour analyser correctement ce qui va pouvoir/devoir être fait sur le morceau à traiter.
Et c'est là qu'il faut (surtout pour les débutants) pouvoir admettre cela...
67
@Phil443

Merci de tes précisions!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

68
Hors sujet :
Citation :
Bien fait, il en ressort un naturel bluffant et franchement, ça donne du beau boulot. Bon, c'est réservé à quelques styles bien définis comme le classique ou le jazz, mais c'est de la haute voltige, du grand art, de l'orfèvrerie au bistouri, que dis-je : au laser... Cependant attention là aussi : exit le petit matos, c'est du très-très lourd qui sort des valoches.Une petite remarque au passage : c'est aussi utilisable pour enregistrer une batterie pour une maquette / ou démo quand on n'a pas de parc de matos suffisant ni les compétences en enregistrement de batterie.
Au lieu de mal placer plein de mauvais micros entrant dans des préamplis médiocre et galérer pour mal mixer des sources déjà pas bonnes au départ, utiliser un couple de deux bons micros entrant dans deux bons préamp (quitte à louer, c'est pas cher) et faire une prise d'ambiance peut largement mieux tenir la route.
Même si l'acoustique de la pièce où l'enregistrement est fait n'est pas top, ça sonnera de toutes façons beaucoup plus naturel et souvent mieux qu'avec la solution 1. Ça peut même donner beaucoup de caractère à l'enregistrement.

69
Hors sujet :
Yes Will, bon nombre de batteries jazz enregistrées avec deux OH sonnent  d'enfer, en effet. J'aime encore bien reprendre un drumkit avec 5 micros, voire moins. Le problème ces derniers temps, c'est que les batteurs eux-mêmes partent du principe qu'à moins de 8 micros sur leur set, l'ingé-son est une tanche...
Citation de Docks :
le mastering c'est aussi un minimum de recul, nécessaire pour analyser correctement ce qui va pouvoir/devoir être fait sur le morceau à traiter.
+1, à part que je remplacerais le "nécessaire" par "indispensable".

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

70
Effectivement une bonne part de cela releve de la mise en confiance. Par contre, je vais poster 1 fichier audio avec un comparaison d'un son apres mixage et d'un son apres "mastering amateur" dans mon homestudio pourave de l'annee derniere. Vous alez voir la difference y est.
Justement, avant de faire un "mastering" je prends soin de noter toutes les remarques que l'on me fait a propos du mix. Meme les remarques de personnes qui n'y connaissent rien, si bien interpretes, peuvent se reveler... revelatrices et permettent de prendre du recul par rapport a notre boulo.

PS: Il faut cependant noter qu'un tel processus est plus efficace sur une piste instrumentale que sur une piste avec voix (plus complexe).
www.dozemusic.net the new old school

[ Dernière édition du message le 16/09/2009 à 18:33:55 ]