mastering semi pro
- 189 réponses
- 31 participants
- 13 863 vues
- 30 followers
Dominique Le Bars
Bon , c' est marrant quand même, chaque fois qu' un amateur ou semi pro ( j' en fais partie )
demande quelque tuyaux pour réaliser un mastering sur ce forum, soit :
1) on lui explique que c' est un métier d' adulte et qu' il n' a rien à faire dans la cour des grands s' il n' a pas du supermatosquicoutecher et 20 ans de mix derrière lui et tout et tout ( ce que je comprend un peu
d' ailleurs )
2) soit, on lui conseil de ne toucher à rien si son mix tiens déjà la route ;
( ce avec quoi je suis partiellement d'accord également )
Attention , je n' attaque personne !
j' ai moi même reçu de bons conseil de personnes ayant autorité en la matière sur ce forum, ( je pense notamment à rroland.)
Mais, dans le cadre d'un résultat souhaité entre la maquette à l' arrache , et le glass master de production ( ce qui est mon cas )
quel peut être le compromis entre les deux ?
je pense vraiment ne pas être le seul à me poser ce genre de questions, et l' expérience de certain
peut sans doute nous éclairer sans passer par la case morale : sans fric, rien de possible..
Ou bien ce dilemme persiste car un mastering doit absolument être professionnel ou ne pas être ?
Qu' en pensez vous ?
[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 12:55:05 ]
Anonyme
Bon ca sera pas du pro hein, mais semi-pro-amateur-un-peu-presque-pas-trop-mal je pense.( n'où qu'c'est que j'ai foutu mon cutter déjà .....)
[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 19:07:17 ]
rroland
Ca tombe bien docks : j'ai des problèmes de coeur en ce moment, tu pourrais m'aider? En même temps, entre deux coups de couteau, nous pourrons vérifier que la sommation analogique sur une table Alesis avec des convertisseurs Behringer est bien supérieure à une sommation via le soft Xyz, et que l'Alesis amène un grain, une chaleur et un souffle analogique incomparable par rapport aux merdes de sommation numériques
[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 09:48:50 ]
axelson
quand un noob arrive en demandant quel reglage ou quel chaine de traitement pour un mastering, le renvoyer a son mixage ce n'est pas etre snob c'est juste lui rendre service.
amen
on m'a rendu ce service il y a bien longtemps et plusieurs fois
[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 10:07:10 ]
Anonyme
pas de problèmes, par contre je te ferais juste signer un p'tit papier, 3 fois rien c'est pour les assurances toussa.
ric49
rhaaa allez, tu bidouilles et tu vois ce que ça donne en écoute comparative. Si c'est tout pourri, tu change tes réglages ou tu les minimise. Si ça sonne tu touche plus a rien. Faut arrêter un peu de se branler...
LE MASTERING N'EST PAS UN PROCESSUS MAGIQUE que maitrise une élite, comme certains aimeraient le faire croire. Ce d'autant plus qu'on fourgue du mp3 et plus du vinyl (qui demandait un traitement spécifique) et que les radios compressent a bure.
Voila ! du grand n'importe quoi comme on aime !!!! AHAHAHAH
bravo, award du truc le plus stupide de la journée... vraiment de dernière minute, j'allais plier mes gaules !
Décidément, les sujets sur le mastering déchainent toujours autant les passions
Moi, je voudrai juste demander aux personnes qui pensent que le mastering est à la porté de tous, sur quels critères vous vous appuyés?
Etant professionnel depuis pas mal d'années, j'avoue en avoir "un peu" marre que les professionnels se fassent traiter d'élitismes, snobs et j'en passe.. C'est hallucinant!
Je pense, que cela n'existe dans aucun autre métier.. Mais dans les métiers du son, c'est bien connu on se branle..
Chacun son métier et ses compétences..
Tiens hier j'ai fais la vidange de ma voiture je suis maintenant mécanicien automobile! Ils sont vraiment nuls ces mécaniciens pros moi maintenant je connais la mécanique et il y a vraiment rien de compliqué, je bidouille et voilà..
Pardonnez moi se petit billet d'humeur mais il fallait que ça sorte..
Bonne journée à tous.
Dominique Le Bars
sub-d25
[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 11:57:34 ]
ric49
La ou, aujourd'hui, la prise de son ou le mix supportent encore assez bien l'amateurisme (j'entends par la que de beaux resultats sont realisable) , le mastering , non . le 'home mastering' est un terme antinomique .
mais pas facile à faire passer comme message.. Et si par "malheur" c'est un professionnel qui le dit, c'est tout juste si on le traite pas de c.. C'est incroyable quand même.. Avant de traiter les pros d'élitisme, il y en a qui ferait bien d'apprendre un minimum l'humilité, et de se remettre un minimum en question avant d'affirmer des choses complètement .. L'humilité à du bon par moment..
VladDrac
Je suis tout à fait d'accord avec les messages précédents.
Cependant, il ne faut pas oublier qu'avec les moyens matériels d'aujourd'hui, un home studiste réalise tout du début à la fin. Il enregistre, il mixe et il "finalise" ses morceaux.
Moi par exemple, je réalise mes prises de sons le mieux possible, je mixe mes titres avec mes connaissances d'amateur et je finalise tout ça pour que ça sonne le mieux possible. ça ne veux pas dire qu'à la fin du processus j'ai un truc qui sonne aussi bien que le dernier album d'un artiste ultra connu qui a réalisé son album dans un studio pro avec un vrai mastering ! mais j'en suis très satisfait ! et avec le temps, on apprend bcp et on progresse.
Pour moi le terme pro signifie métier. mais un "amateur" peut également avoir d'excellentes compétences et réaliser des trucs très très bien. (il est évident qu'il faut un minimum de moyen, cela va de soit).
Dans l'autre sens, j'ai déjà trvaillé avec des "pro" dans des structures commerciales et franchement pas génial génial ! (autant mix que mastering ...)
Tonka
Hors sujet :
Encore que j'ai déjà entendu pas mal de masterings soit-disant pros où le travail est salement masacré : j'aurais probablement mieux faut chez moi avec un gain de volume plus modeste et des traitemnts moins radicaux !
Bref pour résumer ma pensée :
Choisir un niveau de matériel et de savoir faire à hauteur de l'ambition du projet.
Pour une maquette ou un myspace un "mastering" maison et modeste, pour un album autoproduit ou à diffusion modeste un mastering pro (ou semi-pro).. Pour un disque destiné à une vraie promo et large diffusion, un vrai mastering haut de gamme dans les studios et par les personnes qui vont bien.
................
Sinon, une petite réflexion : le mode opératoire actuel, mixage -> mastering, est hérité de l'histoire des techniques d'enregistrement et en particulier des vinyls. Aujourd'hui c'est devenu incontournable, une habitude, un dogme, que sais-je ?
Ne serait-il pas possible (souhaitable) aujourd'hui, compte-tenu de l'évolution des technologies et des techniques de réunifier les deux étapes en une seule ? En gros de redonner au mastering le rôle d'un outils parmi d'autres dans le processus de mixage. Je pense que ça serait un moyen (parmi d'autres) de mettre fin à la tendace actuel du rabottage de la dynamque... Qu'en pensez-vous ?
- < Liste des sujets
- Charte