Sujet de la discussionPosté le 06/06/2011 à 20:28:23Les bases du mastering pour musiciens
Le titre de cet article va inciter certains ingénieurs de mastering professionnels à foncer sur différents forums pour se plaindre. « C'est ce qui cloche dans ce business : ces gars là ne savent pas masteriser, les professionnels sont incontournables, blablabla. »
et ce qui en ressort surtout, et qui me soulage, c'est que l'artiste doit fournir un mix agréable a l'écoute, et c'est normal pour un musicien, DJ, home studiste, expérimentateur, amateur, semi pro, n'importequoi-iste, de pas pouvoir faire un son aussi fort que les CD et ses copains doivent monter le volume de leur iphone/autoradio/pécé/chaine hifi pour écouter sa création. J'ai bon?
pour de la bidouille, fais le test: un son qui "sonne" bien en mode mix et un en mode mastering à balle.
-le mix: s'écoute à fort volume pour "développer" le son et chopper les nuances fine, la vie quoi.
-le master (à balle): peut s'écouter sur l'autoroute à 160Km/h avec une 2 chevaux tout en appuyant sur le klaxon en continu et en hurlant, à très faible volume, tu entendra toutes les nuances. Bon courage pour l'écouter à très fort volume plus d'une demi chanson par contre.
si tu dois convertir en mp3, garde toi une petite marge sur le master par contre (genre 2/3dB) parce que la conversion génêre souvent des pic de niveau, idem pour un changement de FE.
[ Dernière édition du message le 17/01/2013 à 19:04:57 ]
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
240Posté le 17/01/2013 à 20:18:12
Si le mastering doit être réalisé en analogique, il est préférable d'avoir des crêtes entre -6 et -3dB.
Car si tu tapes à 0, les étages d'entrées du matèriel analogique vont saturer.
De plus comment ajouter le moindre dB à telle ou telle fréquence (même avec un Massive Passive) si on est déjà à 0 ?
Quand je reçois des fichiers qui tapent à 0, la 1ère chose que je suis obligé de faire est d'appliquer un gain négatif pour pouvoir commencer à travailler et donc de créer une 2ème génération du fichier.
C'est du temps perdu inutilement, surtout lorsqu'il faut faire la même opération sur tous les fichiers d'un même futur CD.