Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 06/06/2011 à 20:28:23Les bases du mastering pour musiciens
Le titre de cet article va inciter certains ingénieurs de mastering professionnels à foncer sur différents forums pour se plaindre. « C'est ce qui cloche dans ce business : ces gars là ne savent pas masteriser, les professionnels sont incontournables, blablabla. »
OUI!!! par dessus tout! et pour un bon mix il faut de bonnes sources et une bonne compo. C'est une chaine.
0
Tatayoyo
Nissan Fairlady
702
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
232Posté le 16/01/2013 à 14:03:32
et ce qui en ressort surtout, et qui me soulage, c'est que l'artiste doit fournir un mix agréable a l'écoute, et c'est normal pour un musicien, DJ, home studiste, expérimentateur, amateur, semi pro, n'importequoi-iste, de pas pouvoir faire un son aussi fort que les CD et ses copains doivent monter le volume de leur iphone/autoradio/pécé/chaine hifi pour écouter sa création. J'ai bon?
pour de la bidouille, fais le test: un son qui "sonne" bien en mode mix et un en mode mastering à balle.
-le mix: s'écoute à fort volume pour "développer" le son et chopper les nuances fine, la vie quoi.
-le master (à balle): peut s'écouter sur l'autoroute à 160Km/h avec une 2 chevaux tout en appuyant sur le klaxon en continu et en hurlant, à très faible volume, tu entendra toutes les nuances. Bon courage pour l'écouter à très fort volume plus d'une demi chanson par contre.
0
Tatayoyo
Anonyme
10074
235Posté le 16/01/2013 à 14:24:20
après, pour fair écouter aux potes ou diffuser sur internet, rien ne t'empêche de coller un limiter ou maximiser pour booster un peu le truc.
Ce qu'il ne faut pas, c'est fournir un mix déjà trop compressé au studio de mastering.
0
Nissan Fairlady
702
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
236Posté le 16/01/2013 à 14:53:57
ça marche. Je comprends mieux. Merci les mecs. ça devient plus clair et plus simple aussi.
si tu dois convertir en mp3, garde toi une petite marge sur le master par contre (genre 2/3dB) parce que la conversion génêre souvent des pic de niveau, idem pour un changement de FE.
0
nuin373
556
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
238Posté le 17/01/2013 à 18:44:22
@docks :
pour ma part, je laisse toujours une marge de 3 dB sur le master ;
est-ce que cela peut poser problème, ensuite, pour le mastering, à ton avis ?
0
Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros
[ Dernière édition du message le 17/01/2013 à 18:44:53 ]
antaiss
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
239Posté le 17/01/2013 à 19:04:22
non, tant que ça clip pas c'est good.
0
Tatayoyo
[ Dernière édition du message le 17/01/2013 à 19:04:57 ]
lm
2806
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
240Posté le 17/01/2013 à 20:18:12
Si le mastering doit être réalisé en analogique, il est préférable d'avoir des crêtes entre -6 et -3dB.
Car si tu tapes à 0, les étages d'entrées du matèriel analogique vont saturer.
De plus comment ajouter le moindre dB à telle ou telle fréquence (même avec un Massive Passive) si on est déjà à 0 ?
Quand je reçois des fichiers qui tapent à 0, la 1ère chose que je suis obligé de faire est d'appliquer un gain négatif pour pouvoir commencer à travailler et donc de créer une 2ème génération du fichier.
C'est du temps perdu inutilement, surtout lorsqu'il faut faire la même opération sur tous les fichiers d'un même futur CD.