réactions au dossier Les bases du mastering pour musiciens
- 314 réponses
- 69 participants
- 57 285 vues
- 77 followers
Craig Anderton
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
antaiss
Ensuite, que l'addition des pistes (ce qui rentre dans le bus) tape dans le rouge, on s'en fou, c'est l'intéret du format de calcul en virgule flottante, tu n'auras aucune perte.
non on s'en fout pas... c'est justement ce qui fait que l'on reçoit régulièrement des fichiers exportés et mixés en 32 float à fond dans la sommation du bus master et que l'on obtient un mix d'une dynamique de 4dB.... c'est juste du saccage. On ne peut plus rien rattraper car le fader n'est justement pas baissé pour avoir un bon volume d'écoute...
Les clients nous demandent systématiquement: "mais mon morceau avait vraiment de la consistance, par contre le son était pas top, pourquoi vous pouvez pas faire mieux?"
[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 17:46:47 ]
antaiss
Mais lorsqu'on débute, avoir la démarche de se dire que c'est pas grave de taper dans le rouge peut vite dégénrer au n'importe quoi que je vois toutes les semaines. et ça c'est triste.
Avoir son master fader sur zéro est aussi pratique pour voir à partir de quand on clippe surtout donc connaitre un peu les limites de son morceau.
[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 17:47:21 ]
antaiss
ceci afin de détailler ton propos Docks sur la réserve de 8 bits sur le master fader en moteur audio de 32 bits float (il y a des tonnes de sujets traitant de ce problème...)
C'est d'ailleurs le fait que tout le monde confond tout entre le moteur audio, la définition d'export, l'échantillonnage, dithering, etc... qui fait que désormais je préfère avoir l'approche simple bête et méchante du fader à zéro et pas de rouge sur le master pour se faire ses repères, au moins ça, les non avertis le retiennent.
[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 17:45:58 ]
Will Zégal
J'ajoute qu'un moyen d'avoir à éviter de baisser plein de pistes et de se retaper tous les réglages de dynamique si le mix commence à taper un peu trop haut est de travailler avec des sous groupes. J'envoie toutes mes pistes dans différents sous-groupes lesquels vont au master. Si j'ai besoin de baisser un peu, je peux gérer l'essentiel en baissant un peu les sous-groupes, même si ça peut quand même nécessiter quelques corrections au niveau des pistes.
antaiss
j'applique exactement la même méthode.
Et même pour le coup j'utilise un VCA qui contrôle tout les bus, ainsi je peux faire semblant de baisser mon master en baissant les bus d'nu seul coup tous ensemble proportionnellement.
Anonyme
Citation :
c'est justement ce qui fait que l'on reçoit régulièrement des fichiers exportés et mixés en 32 float à fond dans la sommation du bus master et que l'on obtient un mix d'une dynamique de 4dB
je t'invite à te renseigner sur ce qu'est la quantification en virgule flottante, parce que là ça sert à rien d'aller plus loin, et je dit ça sans aucune condescendance hein, mais ce que tu écris est faux, je te le démontre en 30 seconde en envoyant du +400dB dans le bus master et en récupérant un signal parfaitement intègre.
Il n'y a absolument aucun lien entre le niveau crête et la dynamique du morceau, que ce niveau (crête) soit à -12 ou à +30, la dynamique sera exactement la même.
Citation :
ceci afin de détailler ton propos Docks sur la réserve de 8 bits sur le master fader en moteur audio de 32 bits float (il y a des tonnes de sujets traitant de ce problème...)
je n'ai pas encore lu le lien, mais si il y est écrit que le 32 bit float offre 8 bit de réserve, ça commence très mal.
Le 32 bit float offre 8 bit D'EXPOSANT, ce qui n'a absolument rien à voir, 8 bit de réserve ça ferai +48 dB, hors la marge est plutôt de l'ordre de 1200dB.
Maintenant, je n'ai jamais écrit qu'il fallait mixer à fond, et j'ai même préciser que de toute façon le converto travaille en entier et que la distorsion sera donc audible.
Je me suis contenter d'expliquer ce qui se passe techniquement en interne, et que oui, si le master tape dans le rouge malgré toutes les précautions d'usage (avec lesquelles je suis parfaitement d'accord, j'ai écrit suffisamment de posts à ce sujet) on peu le baisser sans que ça pose le moindre soucis, ni pour la qualité, ni pour la dynamique, ni pour la lecture du niveau.
Hors sujet :
Le "on s'en fou", veut juste dire "pas de panique", c'est un faux problème, il ne veut pas dire qu'il ne faut pas surveiller ses niveaux et y faire gaffe dès le début.
Nissan Fairlady
et si je met pas de maxxbass (jamais rien compris a ce plug) l'ingé de mastering va en mettre lui du maxxbass? parce que ça a l'air bien quand même cette histoire d'harmoniques dans les basses...
[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 20:37:22 ]
Maestrocool
antaiss
Il n'y a absolument aucun lien entre le niveau crête et la dynamique du morceau, que ce niveau (crête) soit à -12 ou à +30, la dynamique sera exactement la même.
?????????
heu... non mais je crois qu'il y a méprise là.
Je ne contredis pas du tout ton raisonnement, je sais bien comment ça marche. Les réalités d'usage sont toutes autres.
99% des gens qui m'envoient des mixs alors qu'ils ne se sont pas soucié des niveaux en interne le font par empirisme.
Ils peuvent bien tout squasher dans le rouge parce qu'ils sont plus à l'aise avec ça, il ne baissent PAS leur master fader ensuite.
C'est systématique.
Et là désolé mais un fichier audio qui clippe bouncé, on ne récupère pas les crètes ensuite.
Je préfère donc dire de faire attention aux niveau en amont et de surveiller leur niveau de sortie tout simplement car ça au moins ils le font. C'est tout, ca va pas plus loin.
Et personnellement je préfère appliquer ça également afin de surveiller concrètement mes niveaux en numérique, on a beau avoir une marge phénoménale dépassant le 0dBfs, on n'en a plus aucun controle lorsqu'on le dépasse... on ne voit rien.
et mine de rien avoir le visu sur les peak metre est aussi aidant, chacun déterminera l'ergonomie d'utilisation de son DAW qu'il souhaite avoir évidemment.
Je fais même l'inverse et use de la saturation analogique sur console qui elle en revanche ne permet pas de marge, le headroom dBu d'un appareil c'est inscrit, c'est comme ça.
Des fois c'est pourri, des fois c'est bien, mais c'est tout sauf transparent pour le coup.
La démarche revient de toute manière tôt ou tard à chaque fois à la même chose, vouloir envoyer des mixs tellement "optimisés" qu'ils sont inmasterisables par la suite.
Ce n'est surement pas à toi que j'apprendrais que plus les années passent plus, certes, les niveaux RMS des masters sont élevés (élevés au seuil du n'importe quoi parfois) mais également plus les niveaux RMS des mixs À masteriser AUSSI sont élevés ET clipés.
La rigueur d'application dès le départ me parait primordiale et ne justement pas céder au monde merveilleux des limites sans fond du numérique me semble bon (ça n'engage que moi).
Cela évite aussi un autre problème, les DAW tournant en 32 float (donc tous), ok, c'est cool on fout tout à fond.
Les plugs??? Allez zou pareil on y va on colle on colle.
On baisse notre petit masterfader à la fin parce qu'on a bien compris qu'on pouvait faire le bourin avant sans que ce soit préjudiciable à la fin si on retrouve une valeur crète n'atteignant pas le 0dBFS.
Sauf que comme on veut y aller de sa petite touche personnelle et que justement on a mis des plugs in, c'est sans compter sur la grande part de plug in qui "simulent" les distorsions analogiques (d'une piètre manière) lorsque l'on dépasse le 0Dbfs du plug en question, lui faisant faussement dire que c'est comme si on dépassait le Headroom dBu d'une machine.
1 petit dB dans le rouge de certains de ces plug ins est absolument dégueulasse, même si parfois l'on entend pas de distorsion.
Et dans certaines machines 2 voir 3 petits dB de clipping (analogique du coup) sont non seulement pas toujours dérangeants mais parfois fortement appréciables.
Je ne parlerai pas du clipping A/D des convertisseurs... jamais souhaitable en théorie, toujours utilisé en pratique.
Sans compter que si la sommation numérique des pistes par exemple atteint un niveau démesuré, on peut baisser le master fader, cela ne remplacera pas que suivant les plug in, si l'on à pas de gain d'entrée réglable, par exemple pour certains compresseurs on va quand même moduler violemment trop fort dedans... si c'est pour se retrouver à compresser de 10dB dès qu'on bouge le threshold d'un seul cran... ca va pas être glorieux comme par exemple lorsque l'on préfère mettre un multibande sur son master....
Bah tout ça par contre ça sonne dégueulasse. Et c'est aussi irratrapable.
Donc vraiment à "mon gout" être rigoureux n'empeche pas de se lacher artistiquement afin de savoir ou on va.
Ton approche est strictement scientifique, irréprochable, et tu es à n'en pas douter bien plus compétent que moi là dessus. (je suis à proprement parler une bille dans les détails plus précis de ce domaine et j'ai vu pas mal de tes postes assez pointus là dessus, dans des proportions que je ne comprends plus des fois, ce n'est pas de mon niveau).
Je ne parlais que de rigueur d'usage, afin d'éviter les mauvaises surprises.
Pour le lien en question , non il n'est pas écrit ça, là c'est ma faute, méaculpa je me suis mal exprimé, je ne parlais pas de la marge de volume appréciable définie par les 8 bits en question puisque cette marge n'est justement même pas quantifiable. (elle l'est sur le papier, pas par mes oreilles)
Je parlais bien des 8 bits d'exposant définissant la norme même du 32 float.
Je parlais donc en gros juste de l'article faisant état de la non saturation en 32 float.
Je n'aurai pas du parler des 8 bits, cela reste flou la valeur d'exposant, ce n'est pas trop le propos ici et pour être tout à fait honnête si il me fallait l'expliquer dans les lignes précises je dirais des conneries, je ne maitrise plus suffisamment le sujet pour m'étendre sur ce point précis. (la preuve, dès que je l'énonce je fais une grosse erreur de langage).
J'invite d'ailleurs ceux qui le souhaitent à se pencher là dessus en fouillant sur AF, il y a suffisamment de posts qui en traite très explicitement, pour peu qu'on daigne s'y intéresser en profondeur.
Je pense que nous sommes globalement d'accord, nous n'avons juste pas la même approche.
antaiss
okay. Et si je mettais un multibande a zero db sur un bus infrabasse-basse-batterie? ça vous irait? ou ça serait encore trop? comme ça je suis plus ou moins peinard, y a plus que les pads et petits sons a gérer, qui eux, donc, ne subiront aucune compression... ? ma rythmique sera bien musclée (regroupée serait peut être un terme plus approprié) et y aura de l'air sur les autres pistes. un genre de compromis quoi.
et si je met pas de maxxbass (jamais rien compris a ce plug) l'ingé de mastering va en mettre lui du maxxbass? parce que ça a l'air bien quand même cette histoire d'harmoniques dans les basses...
Le problème c'est que tu pourrai détailler au max les possibilités de mix ou de traitement de ton bus master... ca ne servirait à rien car chaque cas est différent.
Pour l'homogénéité éventuellement travaille tes mixs par stems en sous groupant par famille.
Pour de l'electro vise à controler à mort ta compression de drums et bus drum, c'est primordial pour avoir de l'impact, de la pression sonore et un potentiel loudness au master.
Quand je dis controler ça veut dire pas compresser comme un ouf, mais compresser quand même pas mal SI c'est nécéssaire, voir même pas du tout si tout tes kits drums sont déjà compressés naturellement...
Et attention à la compression kick + drum bus ensuite car tu risque de fortement relever le release du sub kick, et ce sub va prendre beaucoup d'énergie à ton morceau ensuite... etc, etc.... chaque cas est à étudier et ensuite il faut être minutieux.
Attention aux recouvrements notamment très vite arrivés dans le grave, les sidechains sont utiles utilisés artistiquement ou juste techniquement) mais ça tu as l'air de l'avoir compris.
Ecoute et apprécie ton mix dans différents environnements si tu n'es pas sur de ta control room et de tes écoutes.
Compare avec des morceaux dont tu aimes le son (en réajustant la valeur RMS comme indiqué précédemment entre les 2 et en "trichant" un peu avec ton mix en le compressant et limitant un peu pour avoir un son assez collé comme sur un rendu masterisé dans le style qui te plait.
Et voilà, c'est tout.
Le reste c'est un ingé master qui le fera, et nous ne pourrons pas t'en dire plus ici car nous ne connaissons pas ta musique et ne travaillons pas dessus, la touche artistique te revient de plein droit.
Concernant ta question sur la distorsion dans le grave. Oui... et non.
La distorsion harmoniques est une forme de compression, c'est agréable "à mon gout" quand c'est bien maitrisé.
La façon dont maxbass le gère ne me plait pas... mais là je m'arrète car ca devient subjectif.
trust your ears.
[ Dernière édition du message le 16/01/2013 à 04:17:00 ]
- < Liste des sujets
- Charte