Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Sociologie de la Loudness War: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la guerre du volume!
Bonjour à tous !

J'ai fait mon mémoire de sociologie sur la guerre du volume dans le monde de la production musicale, et j'aimerais le partager avec les membres de ce forum, que cela devrait intéresser. C'est un travail qui m'a pris énormément de temps, et dont je suis assez content ; je pense que c'est de la qualité.

C'est un mix entre des analyses statistiques sur l'augmentation du volume à partir d'un échantillon d'albums de musique, et une enquête "de terrain" (comme on dit) dans des studios, par l'interview d'artistes, de producteurs, de directeurs artistiques, de programmateurs radio, d'attachés de presse, etc.

La première partie est technique à certains endroits, mais j'espère que ça ne vous arrêtera pas si vous êtes intéressés, parce que la partie la plus intéressante pour les membres du monde musical est la deuxième partie, qui se donne la tâche de comprendre quel sens a le phénomène de loudness war pour ses acteurs ainsi que de montrer le réseau de contraintes qui la rend presque inévitable.

Je pense avoir découvert certains éléments intéressants dont on ne se doutait pas forcément a priori. Mais je ne dévoile pas tout maintenant...

Donc, si vous avez envie de lire sur le sujet, voici le résultat :

fichier pdf: Joël Girès - Des transformations convergentes sans chef d'orchestre..pdf

En espérant avoir des retours !

[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 03:18:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
Que vient faire la technologie du DX7 dans la sociologie de la "loudness war"?
112
x
Hors sujet :
C'est une parenthèse et une digression. C'est pour ça que c'est en HS :diable:
113

Hors sujet :

Et puis on est sur AF, une discussion sur le DX7 n'est jamais vraiment HS redface2

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

114
Citation :
Le concept des "mondes de l'art", de Howard Becker, est moins écrasante. Sinon, y'a aussi la théorie de l'acteur-réseau, de Bruno Latour, qui serait intéressante à utiliser sur le monde artistique

Bon, bas là il faut que je me plonge un peu dans de savantes lectures !

Pour en revenir à la Loudness War, Waves Ltd, qui n'est sûrement pas totalement étranger à ce phénomène (L1, L2, L3 :-) ) vient de sortir sont méa-culpa, un plug'in dédié à l'EBU R128 :

image.php

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

115
Citation :
Juste par curiosité, c'est quel album qui tape à -3dB rms?

"Massacre" de Wu Tang Clan.
Un des plus horribles albums de tous les temps

Une sinusoide a un rapport crete/ rms de 3db!
vivement la guerre de la plus grande dynamique! L'enregistrement en 24 bits permet théoriquement une dynamique de 144db...

imgres
116
Citation :
Une sinusoide a un rapport crete/ rms de 3db!
0dB pour un signal carré !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

117
Citation :
vivement la guerre de la plus grande dynamique! L'enregistrement en 24 bits permet théoriquement une dynamique de 144db...

Je suppose que c'est de l'humour. Pour moi, une guerre à la plus grande dynamique serait au moins aussi débile que la dynamique quasi-inexistante.
J'ai quelques disques comme ça (dont l'excellent Blow Up de Portal et Galiano) sur lesquels la dynamique est énorme. Ils demandent des conditions d'écoute très particulières. En gros, on ne peut les écouter que dans le silence complet et en ne faisant que ça.
C'est une philosophie qui me convient, vu que c'est à mes yeux la meilleure façon que savoirer pleinement un disque. Mais si tous les disques étaient comme ça, ça serait infernal. J'aime aussi écouter de la musique en voiture (impossible pour celui-ci) en train (idem), pendant que je cuisine ou que je bricole.
118
Ouais comme la musique orchestral, classique baroque blabla... Vu la dynamique, vaut mieux être dans une pièce silencieuse...

J'ai lu le mémoire de sociologie il est cool. Jsuis en 2ème année de socio alors sa fait plaiz de trouver ce genre de document.