Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce qu'un rève peut devenir réalité ? (Mastering)

  • 125 réponses
  • 35 participants
  • 22 855 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Est ce qu'un rève peut devenir réalité ? (Mastering)
Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet est dans la bonne section ?

J'ai en projet de me lancer dans la réalisation de prémastering audio. Certes, je le fais déjà pour moi ou les copains. Cependant, là, je souhaite vraiment aller plus loin.

Avant tout, je réponds directos à vos questions, je sais : un studio complet + tout le matos "hardware" me couterait 10 ans de mon salaire actuel...hum...:oo: :((( Je me rends compte aussi qu'il y a du monde sur le marché, bizaremment peu dans ma région, le 59 !
Le prémastering audio n'étant que le partie retouche audio d'un titre, c'est ce qui m'interesse particulièrement !!! :aime:
Je ne souhaite donc pas toucher à la gravure du glass, ni à l'encodage du titre ou du CD.
Tout en restant dans un monde "amateur", mon but est de livrer "clefs en main" le CD ou fichier final à l'interessé, le mastering de son titre ou de son CD. Je ne cherche pas non plus à devenir riche, mais simplement, partager le plaisir de la musique, et accessoiremment gagner un peu d'argent.

Etant dépourvu dun studio pro dédié :(((, je réalise peu à peu chez moi, dans une pièce dédiée, un "standard de mastering". Cubase + plugins et trois systèmes d'écoutes donc 3 paires de HP à 2/3 ou 4 voies. Je réalise le master sur des 2 voies et corrige par la suite. Je possède déjà une solide expérience de zicos et un très bonne oreille...
Bref, à votre avis, par quoi devrais-je démarrer pour faire "plus" de mastering ?
merci de vos conseils !!! ;) Je prends toutes critiques.

Si certains veulent tester, n'hésitez à m'en parler...

Le mastering ? J'adore ça !

Afficher le sujet de la discussion
71
En français l'expression "mastering" concerne la fabrication du glass-master, donc une opération purement technique réalisée au plan de réplication.

Toutes les autres opérations : traitement de la dynamique, application d'EQ, modification de l'image stéréo sur les les différents titres de manière individuelle, montage du CD, calcul des espaces inter-titres, insertions des codes ISRC et UPC/EAN ou de textes, font partie de ce qu'on devrait appeler le "pré-mastering" et non pas le mastering (c'est un abus de langage).
72
Quand tu dis prémastering ça laisse à penser que c'est une étape avant un "vrai" mastering. Comme tu l'entends, c'est juste un mauvais boulot qu'il faudra intégralement refaire. Ce qui ne peut intéresser personne. Le prémastering c'est pour moi le traitement du son avant la création du master prêt à être dupliqué. je dois être de la vielle école ;-)

"Tu ne pourras prétendre à une facturation plein tarif que lorsque tu auras des écoutes à 10000€, 30000€ de traitement en hard, un local dédié,..." On peut aussi faire de la m.... avec des équipements chers.
Il serait peut-être temps d'arréter le croire que le prix est directement lié à la qualité d'un produit ou d'un service. Le prix ne reflète que ce que le client est prêt à payer pour s'assurer d'obtenir la qualité qu'il attend. L'équation "c'est cher donc c'est bon" que est aussi fausse que "c'est bon donc c'est cher" mais c'est pour faire avaler ces deux "vérités" qu'on paie les gars du marketing. Comme en politique, on promet beaucoup et on tient peu...

Une grande expérience (qu'on ne peut acheter) et un équipement bien choisi sont suffisants à obtenir de très bons résultats. Encore faut-il le faire savoir... C'est là que reviennent les marketers qui auront un impact significatif sur le prix final du service.

Sans gros moyens finanaciers pour la com et le hardware frime et des locaux bling-bling, la patience est le plus sur allié d'un tel projet.

[ Dernière édition du message le 10/09/2012 à 14:13:32 ]

73
Citation :
font partie de ce qu'on devrait appeler le "pré-mastering" et non pas le mastering (c'est un abus de langage

Oui, mais il y a longtemps que le terme "mastering" est utilisé, la langue c'est comme la musique : cela évolue. Aucun studio de mastering ne se fait appeler "studio de pre mastering".
On utilise plutôt actuellement le terme de "mastering",(travail sonore) qui se différencie du "glass mastering" (à l'usine de pressage)
74
Citation :
font partie de ce qu'on devrait appeler le "pré-mastering" et non pas le mastering (c'est un abus de langage

Oui, mais il y a longtemps que le terme "mastering" est utilisé, la langue c'est comme la musique : cela évolue. Aucun studio de mastering ne se fait appeler "studio de pre mastering".
On utilise plutôt actuellement le terme de "mastering",(travail sonore) qui se différencie du "glass mastering" (à l'usine de pressage)
75
Je suis bien d'accord avec toi, mais c'est avec ce genre d'abus de langage qu'on en arrive à des aberrations comme celle énoncée quelques posts plus haut qui voudraient signifier qu'un pré-mastering est un mastering raté ou incomplet !!!
76
:?!:
en d'autres termes le pré-mastering n'est-il la base qui servira à faire le master-glass
à la limite il sera recalibré je suppose ???
x
Hors sujet :
sinon c'est plus une affaire d'intermédiaires qui posent une douane non?
77
C'est ça, le Mastering étant le passage physique d'un état (fichier numérique, bande analogique) à un autre (support plastique lisible par un lecteur).
Que le fichier ait subi un Prémaster ou que ce soit le mixage qui sort du Home Studio, pour la machine c'est la même chose.
De nos jours, il n'y a plus que lors de certains Mastering vinyle qu'on intervient directement sur le programme pendant la réalisation de la matrice , 99% du temps c'est une opération mécanique automatisée, il n'y a pas de modification du fichier (sauf peut-être une normalisation pour les fichiers numérique).
78
x
Hors sujet :
Je vous garantis que si une usine de réplication s'amusait à normaliser les fichiers d'un Master CD ou d'un DDPi que je leur aurais envoyé, ils auraient de mes nouvelles rapidement et que le ton employé ne serait guère sympathique...

Si le travail effectué vient d'un studio de Mastering digne de ce nom (oublions le "pré" si ça vous fait plaisir) lors du transfert des fichiers d'un Master CD ou d'un DDPi pour générer le glass-master, il ne doit pas y avoir d'intervention sur l'intégrité des fichiers.
79
x
Hors sujet :
Citation :
Je vous garantis que si une usine de réplication s'amusait à normaliser les fichiers d'un Master CD ou d'un DDPi que je leur aurais envoyé, ils auraient de mes nouvelles rapidement et que le ton employé ne serait guère sympathique...


:cobra: sur!!!
bien que la question soit pertinente mais au moins on est fixé sur le language hermétique
je pense nous sommes un peu loin du sujet de base non ?

https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.505061,est-ce-qu-un-reve-peut-devenir-realite-mastering.html
:bravo2:

[ Dernière édition du message le 10/09/2012 à 20:40:22 ]

80
x
Hors sujet :
C'est bien pour ça que je balise mes messages en HS et que tu devrais faire de même...