Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce qu'un rève peut devenir réalité ? (Mastering)

  • 125 réponses
  • 35 participants
  • 22 856 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Est ce qu'un rève peut devenir réalité ? (Mastering)
Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet est dans la bonne section ?

J'ai en projet de me lancer dans la réalisation de prémastering audio. Certes, je le fais déjà pour moi ou les copains. Cependant, là, je souhaite vraiment aller plus loin.

Avant tout, je réponds directos à vos questions, je sais : un studio complet + tout le matos "hardware" me couterait 10 ans de mon salaire actuel...hum...:oo: :((( Je me rends compte aussi qu'il y a du monde sur le marché, bizaremment peu dans ma région, le 59 !
Le prémastering audio n'étant que le partie retouche audio d'un titre, c'est ce qui m'interesse particulièrement !!! :aime:
Je ne souhaite donc pas toucher à la gravure du glass, ni à l'encodage du titre ou du CD.
Tout en restant dans un monde "amateur", mon but est de livrer "clefs en main" le CD ou fichier final à l'interessé, le mastering de son titre ou de son CD. Je ne cherche pas non plus à devenir riche, mais simplement, partager le plaisir de la musique, et accessoiremment gagner un peu d'argent.

Etant dépourvu dun studio pro dédié :(((, je réalise peu à peu chez moi, dans une pièce dédiée, un "standard de mastering". Cubase + plugins et trois systèmes d'écoutes donc 3 paires de HP à 2/3 ou 4 voies. Je réalise le master sur des 2 voies et corrige par la suite. Je possède déjà une solide expérience de zicos et un très bonne oreille...
Bref, à votre avis, par quoi devrais-je démarrer pour faire "plus" de mastering ?
merci de vos conseils !!! ;) Je prends toutes critiques.

Si certains veulent tester, n'hésitez à m'en parler...

Le mastering ? J'adore ça !

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de lohworm :
maintenant rien ne nous prouve que les plugs vendus comme des émulations de matos hardware ne soient rien d'autres que des plugs "normaux" avec une jolie interface, sauf à faire des tests de comparaison...

Les émulations hardware ne se limitent pas à l'interface. Elles tentent de reproduire le comportement et le caractère sonore de l'original. Mais qui accepterait de consommer ne serait-ce que 50% d'un CPU pour retrouver avec exactitude 99% du comportement d'une unité analogique ?
62

Citation :

 maintenant rien ne nous prouve que les plugs vendus comme des émulations de matos hardware ne soient rien d'autres que des plugs "normaux" avec une jolie interface

 La vérité sort des enceintes!

63

Citation de : Jjulien

Citation :

 

 La vérité sort des enceintes!

 

...pour ceux qui connaissent le son du hardware émulé (ou, mieux, qui le possèdent)

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

64
Citation :
Mais qui accepterait de consommer ne serait-ce que 50% d'un CPU pour retrouver avec exactitude 99% du comportement d'une unité analogique ?

justement si on retrouve 99% du comportement du hard c'est jouable l'avantage c'est qu'il y pas à ouvrir la console pour changer un fader qui prendrai du jeu ou de la poussière

avec mixbus on va jusqu'à l'édition des marqueurs cd...
65
@ChrisDAMENI:
salut, je viens de me taper les 7 pages de débat enflammé de réponses à ta question, et je vais aborder le sujet par un autre coté.

Jusqu'ici, si je fais la synthèse des réponses, il y a beaucoup de "non, n'y vas pas", et peu de "vas y, fonce".

Dans ta question, il y a une finalité, c'est une entreprise, et jusqu'ici, personne n'a abordé ce sujet.

Tu déclares avoir une bonne oreille, ce qui est le premier atout dans l'activité que tu souhaites créer. Le mastering est comme l'audiophilie, c'est un domaine subjectif, où la course à l'armement est reine, et ce à coups d'€uro à gogo, alors qu'en fait, c'est surtout la sensibilité de chacun qui rentre ligne de compte.

La question n'est pas "aurais-je le pognon pour monter un studio mastering digne des plus grands", mais ai-je la clientèle potentielle dans mon entourage, qui saura se contenter des moyens techniques que je mets à leur disposition pour faire vivre et prospérer mon entreprise?

Dans les 7 pages de ce "débat", il apparait qu'il en faut pour tout le monde, du grand artiste international au petit groupe qui s'auto-produit et qui veut vendre ses albums à la sortie du baluche. Dans cette fourchette de clients potentiels, quels sont ceux que tu cibles, et y en a t-il suffisamment dans ta région pour gagner ta vie avec? ça porte un nom, c'est "L'étude de marché".

Si tu es sûr de ton don (bonne oreille), et si tu as la clientèle appropriée en quantité suffisante, moi je te dis "FONCE! Mais seulement si ces conditions sont remplies!

[ Dernière édition du message le 09/09/2012 à 22:41:46 ]

66
ce qui en ces temps de crise risque d'être dur mais souhaitons lui de réussir :bravo:
67
C'est tout ce qu'on lui souhaite, de réussir, mais le problème n'est pas trop de faire une étude de marché, car aujourd'hui tu peux avoir 50 groupes dans ton quartier et demain 10 car si tu t'adresses aux débutants, les groupes se démontent aussi vite qu'il se montent, après quand tu touches à un niveau supérieur tu peux essayer en plus de bosser en local d'avoir un site internet et de faire des masterings à distance, le problème quand on monte une boite de mastering pour petits projets ou petits groupes, c'est qu'en général les petits groupes peuvent essayer de ce payer un petit studio pour 400/500 l'album mais généralement les groupes ne vont pas plus loin et pensent même pas au mastering et même si ils y pensent ils dépenseront pas plus de 50/60 euros et donc pour en vivre ça devient chaud quand même, imaginons que tu es des groupes régulièrement on va dire 10 par mois, tu vois tu vas gagner grand maxi et je suis optimiste 500 euros par mois, donc si tu as une boite faut enlever si tu es autoentrepreneur 20% donc 100 euros reste 400, ba pour faire vivre et faire évoluer ton matos ça va être vraiment difficile.

Je pense que tout est possible mais comme tout il faut du temps et au début si tu es certain d'être bon dans ce domaine un investissement personnel, donc soit tu as de l'argent soit tu fais un crédit, mais je pense que pour commencer avec un truc qui soit un minimum pro (bon convertisseurs stéréo, un bon préampli, un égaliseur et compresseur + deux enceintes) et pourquoi pas en cherchant dans l'occasion dans les 15 milles euros, maintenant la question est simple et tu pret à investir cette somme et à prendre le risque, si tu crois en toi et ton projet et bien fonce, la c'est clair en gros investissement 20 milles pour ajouter les trucs qui manquent (ordi...). voila la question que tu dois te poser, de toute façon c'est pas nous qui allons te dire si tu as du talent ou pas, je suppose que tu as des retours sur ton travail, le risque c'est toi qui vas le prendre pas nous.

[ Dernière édition du message le 10/09/2012 à 09:20:19 ]

68
Effectivement, on a pas l'info par rapport à la priorité de l'activité. Si c'est pour en vivre et n'avoir que ça, il ne faut même pas y penser, après, si c'est un appoint, en complément à une autre activité (il a dit qu'il était zicos, donc c'est déjà ça comme revenu), c'est jouable.
Et l'étude de marché et un business plan permettrons de voir la viabilité du projet, ainsi que l'investissement financier nécessaire par rapport à l'exigence des futurs clients. Si du prémaster leur convient, l'investissement sera moindre. Si ils veulent tous du gros son New-yorkais, ce n'est plus la même chose. Mais si ils ont le budget pour ce son, et qu'ils sont assez nombreux pour faire vivre la boite... Mais bon, faut pas rêver, les zicos sont fauchés ;)
Fais des sondages autour de toi, pèses le pour et le contre et agis en conséquence. Sois prudent et ne te colle par des dettes sur le dos si le potentiel commercial n'est pas au rendez-vous.

[ Dernière édition du message le 10/09/2012 à 13:04:39 ]

69
Citation de zindozs :
Si du prémaster leur convient, l'investissement sera moindre.

Que veux-tu dire ?
70
Bin si tu annonces à tes clients que tu fais du prémaster, et si il reste quelques défauts, tu les as prévenu, ce n'est pas une prestation de mastering. Ta prestation permet d'améliorer leur mix, mais cette amélioration est faite avec des moyens techniques moindres qu'un "grand" studio plus onéreux. Tu ne pourras prétendre à une facturation plein tarif que lorsque tu auras des écoutes à 10000€, 30000€ de traitement en hard, un local dédié,...

Tu auras des clients qui paieront à la hauteur du résultat. Si tu annonces du mastering et que le résultat est moindre, tu passeras pour un guignol et un voleur. Si tu annonces du prémaster, et que le résultat ressemble à du master, tu deviendras vite le roi du pétrole!