Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce qu'un rève peut devenir réalité ? (Mastering)

  • 125 réponses
  • 35 participants
  • 22 854 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Est ce qu'un rève peut devenir réalité ? (Mastering)
Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet est dans la bonne section ?

J'ai en projet de me lancer dans la réalisation de prémastering audio. Certes, je le fais déjà pour moi ou les copains. Cependant, là, je souhaite vraiment aller plus loin.

Avant tout, je réponds directos à vos questions, je sais : un studio complet + tout le matos "hardware" me couterait 10 ans de mon salaire actuel...hum...:oo: :((( Je me rends compte aussi qu'il y a du monde sur le marché, bizaremment peu dans ma région, le 59 !
Le prémastering audio n'étant que le partie retouche audio d'un titre, c'est ce qui m'interesse particulièrement !!! :aime:
Je ne souhaite donc pas toucher à la gravure du glass, ni à l'encodage du titre ou du CD.
Tout en restant dans un monde "amateur", mon but est de livrer "clefs en main" le CD ou fichier final à l'interessé, le mastering de son titre ou de son CD. Je ne cherche pas non plus à devenir riche, mais simplement, partager le plaisir de la musique, et accessoiremment gagner un peu d'argent.

Etant dépourvu dun studio pro dédié :(((, je réalise peu à peu chez moi, dans une pièce dédiée, un "standard de mastering". Cubase + plugins et trois systèmes d'écoutes donc 3 paires de HP à 2/3 ou 4 voies. Je réalise le master sur des 2 voies et corrige par la suite. Je possède déjà une solide expérience de zicos et un très bonne oreille...
Bref, à votre avis, par quoi devrais-je démarrer pour faire "plus" de mastering ?
merci de vos conseils !!! ;) Je prends toutes critiques.

Si certains veulent tester, n'hésitez à m'en parler...

Le mastering ? J'adore ça !

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de laurend :


"Tu ne pourras prétendre à une facturation plein tarif que lorsque tu auras des écoutes à 10000€, 30000€ de traitement en hard, un local dédié,..." On peut aussi faire de la m.... avec des équipements chers.
Il serait peut-être temps d'arréter le croire que le prix est directement lié à la qualité d'un produit ou d'un service. Le prix ne reflète que ce que le client est prêt à payer pour s'assurer d'obtenir la qualité qu'il attend. L'équation "c'est cher donc c'est bon" que est aussi fausse que "c'est bon donc c'est cher" mais c'est pour faire avaler ces deux "vérités" qu'on paie les gars du marketing. Comme en politique, on promet beaucoup et on tient peu...

Une grande expérience (qu'on ne peut acheter) et un équipement bien choisi sont suffisants à obtenir de très bons résultats. Encore faut-il le faire savoir...

Sans gros moyens finanaciers pour la com et le hardware frime et des locaux bling-bling, la patience est le plus sur allié d'un tel projet.


Même si c'est moi qui ai parlé des sommes folles pour justifier une facturation importante, c'est malheureusement un cas répandu. L'effet placébo est souvent le plus vendeur, il suffit de regarder le milieu idiophile, c'est là où ça marche le mieux!

Il est plus rassurant pour un client de voir son mix passer dans du matos HDG que dans du Behringer ou du BST...
Et pourtant, à la maison, dans ma chambre convertie en Home Studio, je travaille sur du Behringer et du BST, et les clients à qui j'ai retravaillé les mixs ne se sont jamais plaint. Et mes factures étaient proportionnelles à mes prestations, et les clients qui avaient requis mes services ont été enchantés du résultat.

C'est pour ça que je dis à ChrisDAMENI que si il a la possibilité de se lancer, même avec des moyens réduits, si il a le talent, la technique, et "LA CLIENTELLE" (étude de marché indispensable!), il n'a aucune hésitation à avoir, surtout si il a autre chose pour vivre financièrement. Il se fera plaisir, il rendra service à ses clients, il arrondira ses fins de mois, et il pourra investir dans du matos de plus en plus performant, et ainsi développer son affaire, et être du plus en plus crédible envers des clients frileux et tatillons sur la qualité du matos, même si c'est avant tout le talent du technicien qui prime.
82
en somme un bon petit soft pas forcement de luxe, un monitoring correcte et des tympans aiguisés
83
Citation de rroland :
Citation :
font partie de ce qu'on devrait appeler le "pré-mastering" et non pas le mastering (c'est un abus de langage

Oui, mais il y a longtemps que le terme "mastering" est utilisé, la langue c'est comme la musique : cela évolue. Aucun studio de mastering ne se fait appeler "studio de pre mastering".
On utilise plutôt actuellement le terme de "mastering",(travail sonore) qui se différencie du "glass mastering" (à l'usine de pressage)


La différence entre un marron et une châtaigne

La châtaigne est le fruit comestible du châtaignier. Le marron est une châtaigne mais répondant à des critères de belle forme : le fruit est gros, rond et non cloisonné. Un seul fruit s'est développé par bogue et il n'y a pas de replis de la peau à l'intérieur de la chair.
84
Citation de Art&Prod :
en somme un bon petit soft pas forcement de luxe, un monitoring correcte et des tympans aiguisés

Oui, c'est le kit de départ ;)
85
Le mastering c'est d'abord une excellente écoute. Sans un monitoring au dessus de tout soupçon, il est impossible de travailler.
86
Citation :
Le mastering c'est d'abord une excellente écoute. Sans un monitoring au dessus de tout soupçon, il est impossible de travailler.


Je suis pas vraiment d'accord, j'ai commencé avec des yamaha msp5 et des logiciels, il y a 10 ans et même si c'était loin d'être énorme, il faut bien commencer un jour pour apprendre, ça vient pas comme ça en cliquant des doigts, et on peut pas avoir tout le matos des le commencement, même aujourd'hui je ne m'estime pas être super équipé et ça ne m'empêche pas de faire des masterings qui tiennent la route, j'ai entendu des mastering fait dans des studio avec de meilleurs écoutes et le résultat était et il est toujours aujourd'hui bof bof, évidement plus ton matos est de qualité plus ça sera facile rapide d'avancer et d'entendre la moindre erreur dans le mix, mais il y a un juste milieu. Tout les studios sont pas équipés de moniteurs à 15 milles euros, et c'est aussi pour ça qu'il y a des différences de prix qui varient entre 400 et 1500 euros l'album car il y a le matos et aussi l'expérience.

il va de soit que quand on débute avec du matos vraiment bas de gamme qu'on peut difficilement facturé ses services mais qu'a ce niveau c'est pour apprendre.

Après de mixer tout sur behringer ou bst je pense quand même qu'on entend la différence, après que les clients n'entendent rien c'est cool mais ils doivent pas être très difficile, essai de prendre une batterie complète avec des preamplis Behringer et ensuite avec du Neve ou une autre marque de qualité tu verras de suite la différence.

Il y a le bas de gamme qui je pense ne permet pas de faire du travail pro et ensuite le milieu de gamme et haut de gamme qui finalement permettent pour le milieu de gamme d'arriver à des résultat correct mais en y passant plus de temps que tu matos haut de gamme.

J'ai remarqué que les gens qui utilisent du matos bas de gamme mettent dans leurs mix énormément d'effet pour masquer le manque de présence.

87
x
Hors sujet :
Citation de lm :
x
Hors sujet :
Je vous garantis que si une usine de réplication s'amusait à normaliser les fichiers d'un Master CD ou d'un DDPi que je leur aurais envoyé, ils auraient de mes nouvelles rapidement et que le ton employé ne serait guère sympathique...

Si le travail effectué vient d'un studio de Mastering digne de ce nom (oublions le "pré" si ça vous fait plaisir) lors du transfert des fichiers d'un Master CD ou d'un DDPi pour générer le glass-master, il ne doit pas y avoir d'intervention sur l'intégrité des fichiers.


Si ton produit est déjà "pré masterisé", je te garantis qu'il y a déjà au moins une crête à 0 ou -0,1 dBFS (ou alors tu es l'exception !). La normalisation ( qui je le rappelle ne modifie en aucun cas la dynamique du signal) ne l'affectera pas si elle est calibrée à 0 ou -0,2 dBfs.

[ Dernière édition du message le 11/09/2012 à 10:07:07 ]

88
t'as peut être raison mais d'un coté si ça se troue tu peu très bien tomber sur un type qui aura le soft qui faut un casque quelques plug bien choisi et il te sortira un son nikel et si ça se trouve ce même type sera sollicité et donc rémunéré en fonction du résultat obtenu et nom pas en fonction du matos qu'il a à sa disposition

les mec peuvent avoir une console de 10mêtre de long et avoir les locaux bling bling clinquant
le resultat sera comme cité plus haut
"la vérité sort des enceinte"

en d'autre termes c'est pas parce qu'un petit luthier va faire son propre violon chez lui qu'il sonnera moins bien qu'un stradivarius
89
Citation :
Le mastering c'est d'abord une excellente écoute. Sans un monitoring au dessus de tout soupçon, il est impossible de travailler.


+1

Il suffit d'écouter un mix sur de vraies écoutes pour découvrir toutes les qualités (ou les failles) de celui-ci
90
x
Hors sujet :
Citation de Seb :
x
Hors sujet :

Si ton produit est déjà "pré masterisé", je te garantis qu'il y a déjà au moins une crête à 0 ou -0,1 dBFS (ou alors tu es l'exception !). La normalisation ( qui je le rappelle ne modifie en aucun cas la dynamique du signal) ne l'affectera pas si elle est calibrée à 0 ou -0,2 dBfs.


Les fichiers masterisés qui sortent de chez moi ont des crêtes à -0.3dB et je ne pense pas être une exception