Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?

  • 286 réponses
  • 28 participants
  • 30 915 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
Hello, je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'ouvre ce topic pour qu'on partage des techniques pour atteindre des forts niveaux sans dégrader le signal. Oui je sais la loudness war c'est mal etc. mais disons que je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

1931446.jpg

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
241
J'entends pas tellement de différence avec la version accoustic (icon_facepalm.gif), c 'est que tu dois bien avoir fait le boulot.:langue:



A -4 ça donne quoi?

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 19:36:00 ]

242
han je vois, je m adresse à un fan
https://fr-fr.facebook.com/pages/Lady-Gaga-Fan-club-France/219455441444535
gogo like :-D

et sinon pour en revenir au rms,
si on prend un signal continu (genre un 100 ou un 1000 hertz) qui est calibre à -2 db,
le rms sera de -2 lui aussi, correct ???

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 20:51:20 ]

243
Une sinusoïde à -2 dBfs crête sera à -5dBfs RMS.
Un signal carré à -2 dBfs crête sera à -2dBfs RMS.
244
ok j irais me renseigner sur les formes d ondes *_*
sinon voila un autre son finalise sous Audacity, avec une dynamique de 5, un peak à -0.1 et un rms à -6
et on l on peut ameliorer le resultat facilement, vu que les fichiers utilises proviennent de YT en 128kpbs, que moi meme je sauvegarde en mp3 256kbps, qu il y a la possibilite de reduire le bruit de fond avant d amplifier sous Audacity, etc, etc,

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

245
Ah, oui. On est dans la norme là. C'est bien dynamisé comme truc, ouais ok j'arrête :oops2:
Boom/bass ça va... Manque peut être de travaille au niveaux des transients de la drums, un peu mou pour les cymbals et la cc.
246
x
Hors sujet :
bien le morceau dj_1337 ,(j'ai reconu sylenth1),mais il y a des "trous" de kick à 0.22 notamment ( y ear ... )et après aussi
.

re hs ; je me suis amusé à remixer une démo de sylenth 1 avec les memes arpèges.;)

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

247
https://soundcloud.com/e-xd-j/exdj-sylenth-one-demo-rx.

écoutez à la fin pour le sujet,-4 avec saturation (voulue)....

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

248
hehe :bravo:
par contre j ai annalyse le morceau en entier toujours avec TT Dynanmic, il m indique un rms à -11 (et un peak positif )

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

249
Citation de ReNo :
Lorsque tu mets un compresseur avec une attaque semi lente (genre 15 ms) et un release court et que tu remonte le signal compressé en niveau, le rapport signal sur bruit reste le même...

Cette fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ReNo. Tu as raison sur un point : Au final, s'il y a un limiteur et que les peak les plus hauts d'un mix tapent à -0.2 p. ex., le rapport signal/bruit total sera le niveau du bruit moins la plage dynamique totale (95.98 dB pour 16bits). Par contre, si t'as un comp avec de longs temps d'attaque (qui laisse passer les transients), mais qui compresse fortement le sustain de plusieurs (ou de certains) sons dans ton mix, ça ajoute bien des différences de dynamique (certes rapide), seulement ces dernières n'ont pas nécessairement incidence sur la plage dynamique totale, mais sont surtout relative au son qui est compressé. On peut donc dire que ça ajoute de la dynamique puisque ça créer des écarts de niveau entre les attaques et le sustain de certains sons. Sinon, ces bien évidents que si l'on remonte ensuite l'ensemble du mix au point où absolument toutes les attaques (les peak, les transients) se retrouvent charcuté par le limiteur, ben on en revient au même ou sinon avec encore moins de dynamique (de différence de niveau) pour tous les sons. Ça dépend de ce que l'on fait.

Faut faire attention de ne pas confondre :

— la plage dynamique totale (rapport signal/bruit) qui dépend de la résolution d'enregistrement,
— la plage dynamique globale utilisée à un instant T par l'ensemble de la musique (tout son joué simultanément),
— la dynamique relative et propre à chaque son ou instrument (individuellement).

Je me trompe?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

250
Bon, il y'a une énorme différence entre la théorie et la pratique, déjà pour
Citation :

— la plage dynamique totale (rapport signal/bruit) qui dépend de la résolution d'enregistrement,


Dans la liste de ce qui influe sur le SNR en enregistrement, la résolution est loin d'être le plus important. Je pense qu'aucun studio au monde ne peut enregistrer un signal avec un SNR de 95.98db... même en 24 bit. A moins d'enregistrer dans une chambre anéchoique avec du matos High end... et encore.

Pour les deux autres points, tu fais bien de les différencier, on pourrait différencier ca en disant qu'il y'a la dynamique musicale et la dynamique du signal audio... MAIS dans les deux cas, un compresseur ou un limiteur n'augmentera quand même jamais la dynamique (ni musicale, ni sonore) ;)

Je pense que l'erreur que tu commets (et qu'énormément de monde commet quand il s'agit de compression) est de croire que l'attaque d'un compresseur se comporte comme suit :

Si l'attaque est réglée sur 20 msec : Le compresseur "attend" 20 msec, puis compresse le signal..."

Et bien c'est pas du tout comme ca que ca se passe...

Le temps d'attaque d'un compresseur (ou limiteur) est le temps que le compresseur prend pour atteindre son niveau maximum de réduction de gain. En d'autres termes, si l'attaque de ton compresseur est réglé sur 20 msec, il va Compresser dés le dépassement du signal (basé sur ton threshold) et mettre 20 msec pour réduire le niveau en fonction du ratio fixé et du dépassement. Alors bien évidemment cette courbe de réduction n'est pas toujours linéaire et varie selon les compresseurs. Sur la plupart des compresseurs, cette courbe de réduction ressemble à un fade out comme ceci
fade%20out%20compre.gif
ce qui donne effectivement une impression d'augmentation d'attaque, qui n'est qu'en fait qu'une réduction du sustain à laquelle on ajoute souvent du gain. En ajoutant du gain, tu fais également remonter ton bruit de fond et donc ton rapport signal sur bruit n'est en aucun cas amélioré (au contraire, tu le réduis, certes moins dans les toutes premières msec de l'action du compresseur, mais tu le réduis quand même).

On pourrait aussi parler du release du compresseur. QUAND agit t'il? Qaund le signal d'entrée repasse en dessous du threshold et une fois ce seuil retrouvé, le compresseur va mettre X msec pour réduire sa réduction de gain. X étant le temps de release que tu as réglé sur ton compresseur. C'est aussi une erreur que certains commettent, pensant que le temps de release est le temps de "compression" du compresseur... et bien non. Si ton signal reste une minute au dessus du seuil fixé, ta réduction de gain agit pendant une minute puis se relache au bout d'une minute et prend X msec pour se relacher.

Et pendant le temps de compression, ta réduction de gain reste constante mais suit les variations de dynamique de ton signal quand même. Ce qui fait que tu réduis ton SNR durant la minute entière.



[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 18:32:58 ]