réactions au dossier [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1
- 279 réponses
- 62 participants
- 35 295 vues
- 70 followers

sleepless

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

scalpascalpa

j'en profite pour remercier mon public restreint mais fidèle : ma femme
Excellent ! J'ai hurlé de rire là

J'fais des tubes avec des tubes ;)
[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 18:21:23 ]

azertyvince

hello ! je ne pense pas que l'on puisse se permettre de dire que la qualité du son c'est dégradée elle a seulement changer selon les gouts des nouvelles générations. c'est une histoire de gout si je préfère un son saturé par rapport à un son plus pure c'est un choix
certes nos oreilles sont mises à rudes épreuves de nos jours mais je pense que quelque par nous aimons cela sinon nous ne le ferons pas.
Oui alors là, c'est la bonne vieille tirade qui consiste à dire que l'on donne au public ce qu'il demande.
Eh bien moi, je dirais que dans bien des cas, le public consomme ce qu'on lui refourgue (communication à l'appui), ce qu'on lui vend.
Et il y a peut-être 2 raisons à cela, c'est que le public parfois n'a pas envie de se casser la tête.
Et de plus comme tout le monde copie tout le monde, pour diverses raisons, tout s'uniformise et tout le monde se rallie à celui qui gueule le plus fort.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 19:37:30 ]

sleepless

Il ne faudrait pas généraliser non plus. En jazz, classique, au cinéma, on a pas ce phénomène...
On en reparle bientôt

the bubble

Il ne faudrait pas généraliser non plus. En jazz, classique, au cinéma, on a pas ce phénomène...
Parlons en. Avec l'explosion de matos de plus en plus performant, après un film au cinoche, j'ai mal aux oreilles. les nouvelles générations d'enceintes dans les cinoches tuent les oreilles avec l'accentuation des graves qui, en plus, vibrent dans tout le corps. Du coup je préfère regarder le peu de films que j'aime chez moi et gérer mon son tout seul.
Quand je joue en live, je fais très attention au volume de façade, et comme j'ai peu de public, ça passe. L'idée de points d'écoute est aussi la mienne. Pour avoir été à rockissimômes cet été, j'ai regretté de n'avoir pas emporté mes bouchons, un cauchemar.......j'ai une hypersensibilité dans les aigu et du coup je souffre physiquement des oreilles. C'était de la sono classique: des clusters en façade de à l'extérieur, quand on est devant, c'est intenable. j'ai passé le concert les doigts dans les oreilles. moi je dis qu'il faudrait quand même cadrer tout cela car peu de gens ont conscience du problème de la santé auditive. En ce qui me concerne et je répons à los teignos, j'ai des acouphènes à vie sans perte auditive (ça n'a rien à voir avec une quelconque exposition sonore trop importante, c'est neurologique) et oui c'est fatigant mais on apprend à vivre avec et à rester musicien. du coup, quand il s'agit de volume sur scène ou ailleurs, je suis intraitable.

-Livingroom-

Et dans le même temps on a une legislation à ce sujet en France, 92db dans des bars limitent les concerts à de la musique acoustique, quand tu sais le volume en db peak d'un caisse claire rock... Donc la mort du rock dans les bars.

loliatmusic38

https://soundcloud.com/goodsound-fr

Bigtown

Quand ont dit que le loudness War degrade le son c'est VRAI!
n'importe quel compresseur ou limiteur fait quoi ????
il enlevent qq choses !!!!! De la dynamique , Des transitoires, des queue de reverb, etc . si on enlevent qq choses , on degrade le signal d'origine !!!! CQFD
on a donc degradé ce que l'on a enregistré.
Mais certains veulent du BOOM BOOM et rien d'autre .
Ceux la considerent que l'on a amelioré le son. en general l'auditeur qui ne connait pas grand chose et le mauvais acousticien.
Mais bon chacun son point de vue
menbre du groupe

le fraggle

hello ! je ne pense pas que l'on puisse se permettre de dire que la qualité du son c'est dégradée elle a seulement changer selon les gouts des nouvelles générations. c'est une histoire de gout si je préfère un son saturé par rapport à un son plus pure c'est un choix
certes nos oreilles sont mises à rudes épreuves de nos jours mais je pense que quelque par nous aimons cela sinon nous ne le ferons pas.
Ouais, c'est comme la bouffe (ou la bière...), certains vont dire que s'ils préfèrent les plats préparés (les despé... )ou le MAc do c'est parce-que ça a plus de goût

En plus c'est plus sain... (comme les bières artisanales!

se vouvient-on des moments où l'on ne pense à rien?

lulu ramec

-Livingroom-

le fraggle

Un peu comme le sel, en doses raisonnables ok, mais sur la durée c'est pas bon.
Moi je dis +100 pour le ciné, j'ai maintenant envie de prendre mes bouchons d'oreilles pour voir un film. Le pire, c'est qu'on en sort fatigué, comme une journée de taf dans un milieu bruillant (ce qui, soit dit en passant à été réglementé... Et donc de nos jours on donne des protections auditives dans les usines... A quand pour les périscolaires?

N2h2

Malheureusement c'est un peu un cercle vicieux ce probleme. Les gros groupes jouent toujours avec les vumetres collé au plafond en live, sur les CD c'est pareil, on est toujours a un poil de peak en permanence. (je parle surtout metal moderne)
Maintenant toi t'arrive sur scene, devant un public habitué de la malbouffe auditive, t'as 2 choix, soit tu la joue calmos sur les volume, auquel cas 1 ingé son sur 2 vas te bourrer en façade pour que tu colle au standard de la soirée (évidamment la tete d'affiche vas surement pas se priver de sonoriser le café a coup de 10K de son).
Sinon l'ingé son respecte ton choix, le son est moins dégueulasse, mais les commentaires du publique en post soiré c'est "oué ce groupe ça craint le son, moi j'aime bien la basse qui te fait vibrer les boyaux, la grosse caisse qui te pete une cote a chaque coup".
Idem pour les CD t'as deja fait ecouter quelque chose avec 20 db de dynamique dans le metal, on te sort systemetiquement qu'il manque un petit quelque chose pour que ça sonne bien, tu compresse comme un cochon et d'un coup ça deviens "cool".
Comment tu fait pour rester dans la course avec ça? bein tu bourre ton volume en live, et tu compresse a mort ton EP. T'es pas satisfait du boulot, mais le publique accroche, et la music sans publique, bein malheureusement ça permet pas de jouer, le fric, donc le public ça reste le nerf de la guerre pour la majorité des organisateurs de concert.
Le constat est malheureux, mais la bouillie a fort volume marche mieux que l'audibilité a plus faible volume.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

le fraggle

Donc +1 pour le sujet, au moins on réfléchit et on se dit que même si ça peut prendre un peu de temps on est face à une mode sonore et que merde, comme dit plus haut "suffirait que les gens ne l'achète pas pour que ça ne se vende plus!"
La révolution est en marche! baissons le son! enfin la compression!

-Livingroom-

La révolution est en marche! baissons le son! enfin la compression!

le fraggle

-Livingroom-

scalpascalpa

Comme on n'a pas de temps, il faut que ça accroche, que ce soit efficace. Pas que cela dure...
[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 23:14:26 ]

le fraggle

Mais alors du coup, est-ce que la qualité du matos d'écoute n'est pas en cause?
Il est vrai que j'ai un meilleur son en écoutant mes vieux disques sur un ampli hifi de 30 ans que sur mon home cinoche... Par contre c'est l'inverse avec mes MP3 de Machine Head (désolé pour la ref... Trop facile).

-Livingroom-

N2h2

"mec les basses c'est la vie, si t'as pas envie de dégueuler en sortant du concert c'est soit que y'avais pas assez de basse, soit que y'avait pas assez de biere."
Regardez la mode actuelle. a mes epoques lycée, le mec dont on percevait la musique a 3 metre qui sortait de ses ecouteurs on le trouvais barjo. Maintenant si on entend ton casque Beat Dr dry a 100m t'es tout juste dans le standard. Je l'invente pas, mon frangin fait de la surveillance de dortoirs dans mon ancien lycé, il est obligé le soir de faire la tourné des chambres pour dire aux ados de baisser le son de leur baladeur parce que ça s'entent a l'entrée de l’étage

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

le fraggle

Mais on voit bien l'efficacité des campagnes contre la mal-bouffe... Alors sur le "mal-son"...

le fraggle

damien514

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 23:41:43 ]

scalpascalpa

Et les gens font encore des grosses teufs jusqu'au bout de la nuit.
Ce qui les intéresse le plus c'est se bourrer la gueule, pas d'écouter de la zic pour la zic.

le fraggle

Ca m'a flanqué la frousse vos histoires. Allez je vais m'écouter un petit rouleau de cire c'est plus sûr.
tu m'en fait une copie MP3?

- < Liste des sujets
- Charte