Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1

• 279 réponses
  • 62 participants
  • 35 304 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1
Tueurs d’oreilles, part. 1
Du volume, du volume ! Oui, mais à quel prix ? Cette série d’articles passera en revue les origines de la course au volume, les considérations physiques, les nouvelles normes et outils et son impact sur la santé publique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Sans volonté d'empiéter sur l'excellent travail dans cet article entamé par Sleepless (vivement la suite ;)), deux articles pour compléter de SOS (2011,2014) pour ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare... avec d'excellents "graphs" documentés et sourcés (pas comme ceux du cynique de la télévision publique, Monsieur Lenglet...:fache:)

https://www.soundonsound.com/sos/sep11/articles/loudness.htm

https://www.soundonsound.com/sos/feb14/articles/loudness-war.htm

lenglet.jpg

:bravo:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

152
Citation :
certes nos oreilles sont mises à rudes épreuves de nos jours mais je pense que quelque par nous aimons cela sinon nous ne le ferons pas.
Mouais.
Pas tout à fait convaincu.
Les gens sont des moutons et finissent par croire qu'ils "aiment" ce qu'on leur matraque à longueur de journée.
Idem pour la bouffe trop grasse et/ou dégueulasse.
Les Mc Do's sont pleins de clients qui ne se rendent pas compte de ce qu'on leur fait avaler.
Pour le son, c'est pareil...
153
Est-ce envisageable : musique et vidéo non compressée au mastering. Equipements audiovisuels intégrant une puce compresseur/limiteur avec réglages fins et presets. Ce serait pratique pour réduire la dynamique des films et d’adapter l’écoute musicale à son matériel et à l’environnement (chaine hifi de salon = grande plage dynamique ; smartphone = plus forte compression) :?:
154

Dans le meilleur des mondes, il faudrait un mixage et un mastering différent pour chaque support! Mais on sait tous que ce ne sera malheureusement pas le cas...

En contrepartie, avec l'évolution des algorithmes et des technologies numériques, je ne serais pas surpris de voir des puces de plus en plus performantes qui adapterais une compression de plus en plus nette et musicale à l'avenir. 

155
Sujet très pertinent mais qui n'est plus vraiment d'actualité. En effet, la norme européenne EBU R128 impose aux diffuseur TV un maximum de -23 dB LUFS. Cette norme a été rendu obligatoire la 1er janvier 2014 et a été mise en place justement pour arrêter la "Loudness War". Depuis le 1er janvier 2014, les pubs sont au même niveau que les films, ce qui n'était pas le cas avant, ce n'était pas trop tôt. En imposant un niveau LUFS (Loudness Unit Full Scale), c'est à dire une mesure de l'énergie du signal audio sur une "fenêtre glissante" de 400 ms qui se déplace le long du morceau, les morceaux "SUR-compressés" sonnent moins forts que les morceaux NON-compressés. Cela s'explique simplement car plus le morceau est compressé, moins il y a de passages à faible dynamique donc l'énergie moyenne sur une durée donnée (400 ms pour la norme) est plus importante. Il faudra le mettre très faible pour qu'il ne dépasse pas les -23 dB LUFS. Le même morceau non compressé qui a conservé ses passages faibles développera moins d'énergie et pourra donc être mis plus fort tout en restant en dessous de -23 dB LUFS. Le respect de cette norme est contrôlé par le CSA.
Cette norme n'est pas encore imposée aux radio ni aux CD (ou fichier audios du commerce) mais il semble évident qu'à terme elle sera imposée sur tous les flux audio numériques.
Il est d’ailleurs intéressant de constater que les masterings destinés aux CD (ou fichier commerce) qui sont actuellement "boostés" à -5 dB LUFS pour les plus forts sont bien différents des pistes audio des clips vidéos destinés aux diffusions TV à -23 dB LUFS.
J'ai fais la comparaison avec un morceau de David Guetta : version CD -6 dB LUFS, le même morceau version clip -16 dB LUFS. Au niveau visuel, la forme d'onde du CD était un vrai "bloc de foi gras", celle du clip était une forme d'onde normale avec des creux et des crêtes. A l'écoute la version clip vidéo était bien plus agréable.
La norme européenne EBU R128 est un dérivé de la norme américaine ITU-R BS 1770 déjà en place aux US depuis plusieurs années.
156
Citation :
Sujet très pertinent mais qui n'est plus vraiment d'actualité.En effet, la norme européenne EBU R128 impose aux diffuseur TV ...

Il n'y a pas que la télé dans la vie...

Citation :
Cette norme n'est pas encore imposée aux radio ni aux CD (ou fichier audios du commerce) mais il semble évident qu'à terme elle sera imposée sur tous les flux audio numériques.

Donc le sujet est encore d'actualité :)
Et un petit rappel d'un certain nombre de notions ne fait jamais de mal (je rappelle que c'est une suite d'articles...).
157
ok pour l'effet de l'EBU R128 sur le retour de la dynamique, en espérant que ça concerne aussi la musique enregistrée un jour.
EBU R128 introduit le Loudness Range (LRA).
Quelqu'un saurait comment ça se compareau DR(Dynamic Range) ?
158
Les données ne sont pas mesurées de la même façon (j'ai commencé à aborder le sujet dans un des articles).
Je suis en train de faire une (longue) série de comparos pour voir si l'on peut trouver une correspondance.
159
Comme vous avez raison de dénoncer ces pratiques. Certains Cd's sont inécoutables, comme exemple je pense particulièrement à Dire Straits. Quelle honte !
160

En fait, la seule similitude entre le Dynamique Range de la R128 et le LRA, c'est que c'est une mesure statistique. Pour le Dynamique Range, la mesure s'effectue sur la valeur RMS du son alors que sur le LRA, c'est sur la valeur de loudness; ce sont deux algorithmes différents qui donnent des résultats différents.

Pour faire simple, on peut dire que le LRA donne une mesure qui correspond mieux à l'oreille humaine. Néanmoins, je ne suis pas convaincu de l'efficacité de la R128 dans l'application de la musique. Elle comporte trop d'imperfections comme la fonction de gate qui ne prend pas en compte les silences dans la mesure alors que ces derniers peuvent constituer une valeur importante musicalement!

161
Citation de philrud :
Les pub's je préfère même pas en parler : "Débilité ,idiotie ,médiocrité humaine" .On nous prend pour quoi ? Des pistons plein d'huile prêts à tout encaisser ? Franchement...Et la sensibilité humaine ,l'émotion ,on les fout ou ?

162
x
Hors sujet :
Mr Kay :Excellent, j'avais oublié

Je bosse dans un studio de mastering, et si il y a des clients qui sont prêts à perdre beaucoup en qualité pour gagner un peu en médiocrité volume, il y a également énormément de personne qui cherchent la meilleure qualité, pas le plus gros volume. Il est essentiel d'écouter à niveau équivalent (le contrôleur de volume que nous utilisons permet cela très aisément), car on perçoit dans ce ce cas le gain ou la perte de qualité, par rapport au mixage. Du coup, la recherche de niveau n'a pas d'importance, parce que la comparaison se fait à niveau équivalent.
163
Citation :
Les pub's je préfère même pas en parler : "Débilité ,idiotie ,médiocrité humaine" .On nous prend pour quoi ? Des pistons plein d'huile prêts à tout encaisser ? Franchement...Et la sensibilité humaine ,l'émotion ,on les fout ou ?

moi c'est réglé, je n'ai plus la télé depuis 6 ans (enfin d'antenne ou autre pou recevoir les chaines). c'est moi qui choisi sur internet, ou en émission radio. Je vis mieux comme cela, perso.

Je reviens au sujet des grands créateur de musique classique (beethoven, mozart, bach etc......). il faut se dire que la qualité du son n'était pas la même. dans ces correspondances avec son père, petit wolfy vantait les mérites de son nouveau pianoforte qu'il faisait transporter partout à vienne........pourtant aujourd'hui il est dépassé par rapport au piano moderne. pour les instruments à corde c'est pareil (violons, altos). Quand à l'idée de "propreté" (notes), elle était moins importante qu'aujourd'hui, car les oeuvres écrites étaient destinées à n'être jouée qu'à un moment donné et plus jamais (surtout chez bach qui a écrit une cantate par dimanche tout au long de sa vie!). les oeuvres pondues étaient d'une grande qualité. UIl y avait aussi plus de fausses notes car la technique instrumentale était moins évoluée... l'idée de "perfection" est apparue avec l'enregistrement et sa progression, ainsi que le fait qu'une oeuvre pouvait être moins éphémère....ce tournant a eu lieu au romantisme (après beethoven) et a demandé une nouvelle rigueur technique. Aujourd'hui, le simple fait qu'on puisse écouter sur un support une oeuvre le nombre de fois qu'on veut engage plusieurs facteurs dont, la propreté (pas de fausses notes ou très peu), la qualité de l'enregistrement, la qualité de l'interprétation (qui va éviter à l'auditeur de s'ennuyer dès la deuxième écoute par exemple), la qualité de l'arrangement etc......et cela même pour les "tubes" de chez les majors qui restent éphémères. Avant tout cela, on allait écouter en direct, et comme l'oreille était moins affutée dû à la rareté de fois où on écoutait la musique, tout cela était moins prononcé. Et ça ne veut pas dire que les musiciens étaient moins bons. a chaque fois que j'écoute les microcosmos de Bartok joués par bartok, je ressens un profond respect pour cet homme qui avait une technique et un son irréprochables, et on n'entend encore peu de pianistes actuellement avec un tel timbre au piano (même si les pianos modernes permettent moins de timbre mais plus de puissance qu'à son époque).

[ Dernière édition du message le 28/02/2015 à 19:14:23 ]

164
La question maintenant est de savoir si cette guerre du volume vas empirer ou non ?
Difficile de dire !
165
Citation de rroland :
(le contrôleur de volume que nous utilisons permet cela très aisément).

Il y a toute sorte de façons de faire ça dans son DAW, mais tu sais s'il existe un bidule externe pour faire comme toi, mais dans nos petits home-studio (un truc abordable, donc)?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 01/03/2015 à 08:17:02 ]

166
Citation de RealSound.eu :
Sujet très pertinent mais qui n'est plus vraiment d'actualité. En effet, la norme européenne EBU R128 impose aux diffuseur TV un maximum de -23 dB LUFS. Cette norme a été rendu obligatoire la 1er janvier 2014 et a été mise en place justement pour arrêter la "Loudness War". Depuis le 1er janvier 2014, les pubs sont au même niveau que les films, ce qui n'était pas le cas avant, ce n'était pas trop tôt. En imposant un niveau LUFS (Loudness Unit Full Scale), c'est à dire une mesure de l'énergie du signal audio sur une "fenêtre glissante" de 400 ms qui se déplace le long du morceau, les morceaux "SUR-compressés" sonnent moins forts que les morceaux NON-compressés. Cela s'explique simplement car plus le morceau est compressé, moins il y a de passages à faible dynamique donc l'énergie moyenne sur une durée donnée (400 ms pour la norme) est plus importante. Il faudra le mettre très faible pour qu'il ne dépasse pas les -23 dB LUFS. Le même morceau non compressé qui a conservé ses passages faibles développera moins d'énergie et pourra donc être mis plus fort tout en restant en dessous de -23 dB LUFS. Le respect de cette norme est contrôlé par le CSA.
Il est d’ailleurs intéressant de constater que les masterings destinés aux CD (ou fichier commerce) qui sont actuellement "boostés" à -5 dB LUFS pour les plus forts sont bien différents des pistes audio des clips vidéos destinés aux diffusions TV à -23 dB LUFS.
J'ai fais la comparaison avec un morceau de David Guetta : version CD -6 dB LUFS, le même morceau version clip -16 dB LUFS. Au niveau visuel, la forme d'onde du CD était un vrai "bloc de foi gras", celle du clip était une forme d'onde normale avec des creux et des crêtes. A l'écoute la version clip vidéo était bien plus agréable.
La norme européenne EBU R128 est un dérivé de la norme américaine ITU-R BS 1770 déjà en place aux US depuis plusieurs années.

Nan mais vraiment, faut arrêter de survendre cette norme!
En audiovisuel, un bon mix doit passer dans un compresseur pour rentrer dans les clous du -23LUfs!
De plus elle impose un niveau minimum, s'il y a trop de moments faibles dans le programme on y arrive pas... icon_facepalm.gif
167
Une illustration imagée du principe, trois morceaux de Depeche Mode sur CD au fil du temps

A Question Of Time (Black Celebration, 1986) [cdstumm26]
1921482.jpg

Mercy In You (Songs Of Faith And Devotion, 1993) [cdstumm106]
1921483.jpg

Precious (Playing The Angel, 2005) [cdstumm260]
1921484.jpg
168
Citation de darkmoon :
Il y a toute sorte de façons de faire ça dans son DAW, mais tu sais s'il existe un bidule externe pour faire comme toi, mais dans nos petits home-studio (un truc abordable, donc)?

Un outil pratique et gratuit pour comparer des masters, y compris l'équilibrage de niveau moyen : http://www.lts.a.se/lts/masvis
169
Citation :

Il me semble que le Big Knob Mackie permet cela.
170

Y a ce truc là aussi... très intéressant :  

Au départ, c'est plutôt fais pour comparer avec/sans plugs sur une piste ( ça compense le niveau et l'éventuel délay ce qui permet une vrai comparaison en temps réel, sans arrêter la lecture, sans clic, ni rien qui gêne c'est très instructif !!

Et c'est tout à fait adapté pour comparer des fichiers entre eux.

Bon c'est pas donné... je sais pas ce qu'en pense les pros.... ??    Rroland....?

[ Dernière édition du message le 01/03/2015 à 14:43:09 ]

171

Citation de Rickton :

Nan mais vraiment, faut arrêter de survendre cette norme!
En audiovisuel, un bon mix doit passer dans un compresseur pour rentrer dans les clous du -23LUfs!
De plus elle impose un niveau minimum, s'il y a trop de moments faibles dans le programme on y arrive pas... 

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, si il y a beaucoup de moments faibles, la valeur moyenne du programme sera plus faible et ce dernier verra son volume global augmenté. Dans la R128, la compression est nécessaire uniquement lorsque le LRA est trop grand (en dehors de toute compression artistiques).

Après tu as raison dans le sens où, si cette norme est appliquée à la diffusion TV et radio, un problème subsiste: il est possible d'en écouter les résultats uniquement si l'on regarde la TV via la TNT. Hors, la majorité des gens regardent leur TV par le biais de l'ADSL et là, c'est un joyeux bordel. On se retrouve encore avec des des volumes complètements déséquilibrés entre le programme et les pubs. La faute aux fournisseurs d'accès qui, s'ils reçoivent les programmes avec des niveaux dans les clous, ne se gênent pas pour jouer avec les volume à la diffusion! Faites le test vous allez voir c'est assez bluffant. Sans compter de la qualité médiocre de l'ADSL comparé à la TNT!

Ensuite, la R128 n'est pas du tout adaptée pour du mastering CD. Il me faudrait expliquer en détail le fonctionnement de la norme mais pour faire simple, prenons l'exemple d'un groupe de rock, bien lourd, très énergétique, mais qui ont composé une balade dans leur album. Et bien la majorité des morceaux auront un niveau à peu près équivalent, puisqu'ils contiennent à peu près la même énergie, puis lorsque la balade arrive, d'un seul coup c'est l'explosion. Pourquoi? parce que cette dernière possède plus de dynamique mais un niveau moyen plus faible ce qui lui permet selon la norme, de voir son niveau global augmenté. La R128 favorise les morceaux possédant beaucoup de dynamique mais elle ne prend pas en compte la compression recherchée dans certains genres musicaux.

C que j'avance peut facilement être vérifié aujourd'hui: iTunes, grâce à une collaboration avec Bob Katz, a développé un algorithme appelé Sound Check, qui permet d'aligner tous les morceaux de votre bibliothèque au même niveau. Ce dernier se rapproche un peu de la R128 (je vous invite à faire des recherches sur le sujet). Dans l'ensemble, cet algorithme fonctionne très  bien et est très intéressant pour constater le taux de compression effectué sur nos chers albums favoris. J'en possède certains qui voient leurs morceaux réduits de 12dB! Par contre, étant friand de musique métal, j'ai beaucoup d'albums qui commencent par la classique intro à la guitare acoustique. Eh bien je vous dit pas la surprise lorsque l'on passe de l'intro au deuxième morceau sensé exploser après la montée de l'intro!

Allez-y essayez et vous verrez d'autant que vous pouvez faire la comparaison en activant/désactivant le Sound Check à chaque écoute.

Alors en pratique la R128 fonctionne-elle? OUI.

Est-elle adaptée pour toutes les applications audio? Je ne pense pas.

172
Citation de uttrillo :

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, si il y a beaucoup de moments faibles, la valeur moyenne du programme sera plus faible et ce dernier verra son volume global augmenté. Dans la R128, la compression est nécessaire uniquement lorsque le LRA est trop grand (en dehors de toute compression artistiques).

Ben oui mais pourquoi?
Je n'ai peu le cas personnellement, mais un collègue ne savait plus quoi faire: le film comportait beaucoup de moments silencieux, avec des ambiances très calmes. Pourquoi remonter tout alors que l'écoute est ok au niveau SPL standard?

Et puis on ne peut pas tout monter librement, il faut respecter le -3dBfs truepeak, évidemment.
173
Citation :
Ben oui mais pourquoi?
Je n'ai peu le cas personnellement, mais un collègue ne savait plus quoi faire: le film comportait beaucoup de moments silencieux, avec des ambiances très calmes. Pourquoi remonter tout alors que l'écoute est ok au niveau SPL standard?

Il me semble que la norme EBU r128 ne prend pas en compte les silences et les moments trop calme dans la mesure. ça ne doit donc pas poser de problème. Corrigez moi si je me trompe.
174
[troll]Il me semble que la norme EBU r128 ne prend pas en compte les silences et les moments trop calmes dans la mesure. Ça ne doit donc pas poser de problème. Corrigez-moi si je me trompe.[/troll]:-p

https://auphonic.com/blog/2012/08/02/loudness-measurement-and-normalization-ebu-r128-calm-act/
Paragraphe A new and open loudness measure (ITU-R BS.1770, EBU R128)

The K-weighting filter models the subjective perception of loudness and outperformed almost all complicated psychoacoustical models. Furthermore, ITU-R BS.1770-2 defines a gating method to just measure the loudness of foreground signals (e.g. speech) and ignore the low volume background sounds.

C'est tout à fait ça ; si le niveau est trop faible la mesure de "loudness" est désactivée.

[ Dernière édition du message le 01/03/2015 à 19:32:55 ]

175

Tout à fait, la fonction de gate permet de ne pas prendre en compte les silences qui pourraient fausser la mesure. 

En fait Rickton, la norme n'est pas simple à appliquer surtout pour ceux qui avaient l'habitude de travailler aux niveaux crêtes. Il est très juste de préciser qu'il faut absolument respecter non pas -3dBPeak mais -1dBTruePeak ce qui est légèrement différent et c'est dans les rares cas où certains passages dépasseraient ce seuil que l'usage d'un limiteur serait souhaitable. Néanmoins, comme il est très bien expliqué dans le document EBU Tech 3343, les trois paramètres indispensables sont:

- la valeur de Loudness en LU ou LUFS qui doit correspondre à 0LU ou -23LUFS

- Le LRA qui doit être compris entre 5 et 20LU

- Le max TruePeak qui est de -1dBTP 

Si les valeurs ne sont pas bonnes:

- pour la valeur de Loudness appliquer un gain positif ou négatif en fonction (positif si la valeur du programme est <-23LUFS; négatif dans le cas inverse)

- Pour le LRA, si celui-ci est supérieur à 20LU alors l'usage de compression permettra de réduire la dynamique, si celui-ci est <5LU alors c'est que le programme est trop compressé et revoir les réglages des compresseurs

- enfin, la valeur de TP, peut se gérer par l'utilisation d'un limiteur TruePeak.

Evidemment, lorsque l'on touche à un paramètre, cela va sans doute faire varier l'un des deux autres.

Citation de Rickton :

Pourquoi remonter tout alors que l'écoute est ok au niveau SPL standard?

Attention il ne faut pas confondre calibration du système d'écoute et alignement du niveau d'un programme audio! C'est sur cette méprise que les acteurs de la course au volume se sont défendu en disant qu'ils étaient bien puisque le niveau SPL était bon. Là on parle d'intensité sonore subjective ce qui est très différent! D'où l'importance de ne pas toucher à son niveau d'écoute et de toujours travailler au même niveau!