Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1

  • 279 réponses
  • 62 participants
  • 33 879 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1
Tueurs d’oreilles, part. 1
Du volume, du volume ! Oui, mais à quel prix ? Cette série d’articles passera en revue les origines de la course au volume, les considérations physiques, les nouvelles normes et outils et son impact sur la santé publique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation de : Will Zégal

Je pense que cette position nostalgique n'apporte strictement rien à la lutte contre la loudness war. Ça n"est pas en pleurant sur un passé à mon avis très largement surestimé par le prisme du temps et la nostalgie de la jeunesse qu'on combattra efficacement cette mode effectivement débile de sonner toujours plus fort - et souvent plus mal.

  bravo

62
icon_facepalm.gif

1921543.jpg

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

63
Perso, je ne dirai pas "c'était mieux avant" d'un point de vue technique vu le matériel de m... que je pouvais avoir dans ma jeunesse, comme ce poste dont la touche "eject" portait si bien son nom que je mettais la main devant pour ne pas prendre les K7 en pleine poire :-D

Mais en ce qui concerne la "loudness war", notre ingé son nous en parlait il y a déjà pas loin de 10 ans et il la jugeait responsable de la crise du disque. Peut-être, mais en partie, car je pense que la crise est surtout le contrecoup des abus des majors dans les années 80/90 (trop de vedettes pré-fabriquées sitôt achetées, sitôt oubliées), et puis aussi du fait que les facilités d'auto-prod démystifient aussi...

Un soir en 2006, j'avais fait ça en 2h montre en main et je n'ai plus jamais acheté un disque de Cold Meat Industry par la suite :oops2:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 27/02/2015 à 10:25:57 ]

64

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

65
Bon désolé, je sais que c'est un sujet sérieux la "Guerre de l'Intensité Sonore", d'ailleurs j'espère qu'on la va gagner hein?!? :8O:

icon_facepalm.gif... ,ok je retourne vite dans... "Bien déconner" :bravo:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 27/02/2015 à 10:36:35 ]

66
Je rejoins ce que dit Will, en relisant mes posts j'avoue qu'ils peuvent porter à confusion, mais je n'ai "que" 25ans... ;) Pour ce qui est du mp3 néanmoins mon ressenti est clairement celui-ci, j'ai abandonné ce support parce que son côté pratique quant à la quantité de musique ne m'apportait rien, vu que lors de mes écoutes je n'étais pas en situation de découverte: je n'ai pas envie d'écouter en détail un groupe dans le bus, ou pendant une pause récré de 10 minutes.

Je retrouve pas ma source, mais j'avais lu une étude qui montrait que les jeunes sujet écoutant du mp3 basse qualité avaient des soucis de prononciation par rapport à ceux qui écoutaient du wav, d'autres l'ont lu, ou j'ai encore créé une légende urbaine? :)
67
Citation :
mais j'ai l'impression d'assister à une discussion de vieux (faut-il rajouter une épithète ? :-D )


Tu as raison Will et force est de constater que l'âge des oreilles et des cheveux se fait sentir...

moi cette guerre, j'en suis une victime collatérale...

Vrai photo de moi aujourd'hui (celle de gauche est quand j'avais 20 ans... :((( ) :

162.png

:mdr:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 27/02/2015 à 10:50:12 ]

68
Merci FakOu pour ce doc que je trouve très intéressant.

Merci aussi à Will Zégal pour recentrer le débat. En effet loin de moi l'idée de dire que tout était mieux avant.

Citation :
dans les années 70 et 80, de la musique sur ce qui serait aujourd'hui considéré comme des bouses intégrales. Sauf que ces bouses, elles n'ont pas survécu. Seul reste le matériel haut de gamme, de qualité. Alors évidemment, si on compare à un machin Hercules à 100 €.


:bravo:, en effet, bien d'accord, merci Tonton de m'avoir laissé cet ampli que je n'aurait pas vraiment les moyens de me procurer en neuf de nos jours...

Mais en effet je persiste à penser que pour apprécier un mix avec plus de dynamique, moins "loudnessé" donc, il faut du matos correct++. Et même si, oui des systèmes d'écoute très valables sont de nos jours abordables, et du coup ça se démocratise (ce qui est bien), ils sont tout de même conçu pour faire sortir ce son très compressé.
Ce n'était pas le cas du matos dans les années 70...

se vouvient-on des moments où l'on ne pense à rien?

69
Citation de sleepless :

On en reparle bientôt :)

Heu d'accord.
En mix ciné en France en tout cas on ne prend pas particulièrement cette voie.
70
Citation de the :
Citation :
Il ne faudrait pas généraliser non plus. En jazz, classique, au cinéma, on a pas ce phénomène...


Parlons en. Avec l'explosion de matos de plus en plus performant, après un film au cinoche, j'ai mal aux oreilles. les nouvelles générations d'enceintes dans les cinoches tuent les oreilles avec l'accentuation des graves qui, en plus, vibrent dans tout le corps. Du coup je préfère regarder le peu de films que j'aime chez moi et gérer mon son tout seul.

Tu es hors sujet.
1) Que des cinémas poussent le son ça n'a rien à voir avec la qualité dynamique de la bande-son fournie par le mixeur. D'autant qu'à ma connaissance il n'y a pas de traitement dynamique dispo en salle pour la diffusion (à part le clipping des amplis). C'est comme si tu disais qu'à cause du numérique les gens écoutent les disques trop fort chez eux.
2) Il y a de très bonnes salles qui diffusent les films à un niveau idéal. (et je suis délicat, j'aime pas quand "ça pète") (certains UGC par exemple)